Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Rocktron Xpression
Photos
1/142

Sujet Rocktron xpression + rocktron midimate : assignement des controleurs

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 774 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Rocktron xpression + rocktron midimate : assignement des controleurs
Salut

Je suis l'heureux possesseur du matériel cité dans le titre. Débutant dans le midi j'ai un petit probleme par rapport a l'assignement des controleurs
si j'ai bien compris ca sert utiliser les boutons 5 à 9 du midimate pour activer ou desactiver les effets (c'est ce que je souhaite faire).
deja ai je bien compris le manuel par rapport à ca ?

si oui comment fait on pour pouvoir piloter dans un preset les effets ?
il me semble avoir bien fait les manips indiquees dans les 2 manuels mais ca marche pas evidement.
sur le xpression je suis alle dans "control assignement" et pour "ctrl A" je l'ai relier au controleur n0° 5 (bouton 5 sur le midimate) pui j'ai rataché "Pa - A" à la commande "delay on/off"
ensuite sur le midmate je suis allé dans l'edition puis "control assignement" et BTN5 j'y ai fait correspondre 5 (car sur le wpression ctrl A = 5)

Je sais si c'est tres clair mais c'estce que j'ai fait
donc si des personnes ont ce meme matos pouvez m'aider svp ?

derniere question : peut on pour chaque preset modifier les controleurs ? a priori je pense que oui mais bon vu mon niveau en midi je prefere poser la question

merci beaucoup pour vos reponses
(j'ai poste le meme message dans le forum sur le midimate)
2
Salut!

Oui tu as bien compris! tu peux faire On/Off sur les effets genre delay, reverb...

Ensuite, il faut te méfier: pour chaque bouton du MidiMate, tu peux choisir un CC (de 0 à 120 il me semble). Dans le Xpression, il faut que pour le CC choisi, tu assigne le bon paramètre. En fait, il faut prendre le même CC pour le bouton et un paramètre d'un patch. Ce qui veut dire que chaque bouton aura 1 CC propre que tu ne pourra pas changer au gré des patchs. Tu pourras cependant changer les paramètres correspondants à ces CC en fonction des patchs.

Par exemple:
Bouton 5 -> CC 120 (ça, tu le rêgles sur le MidiMate)
Xpression: Choix du preset -> Midi Assign (ou un truc dans le genre) -> CC : tu choisi 120 -> Parmètre: tu choisi par exemple Delay On/Off (ou un truc dans le genre aussi... ;) )
Aprés il y a des petites subtilités; Mais déjà essaie de faire ça et dis moi si ça marche.
3
Merci pour ta reponse

la je suis en vacances je te dis ca des que je rentre
4
Qd tu dis "CC" tu fais reference a quoi ?
j'ai pas bien compris
5
En langage musicos, un CC est un Control Change midi.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

6
Je suis pas doué c'et mais j'ai pas reussi a faire ta manip.

j'ai beau lire en long en large en travers j'ai toujours pas trouve le moyen pour enclencher mes effets

donc si tu as une autre solution ...
en tout cas merci ton aide et aux autres d'ailleurs
7
Bon, je vais te faire un petit tutoriel pour demain. :clin:
8
Allons-y!

On va prendre pour exemple un patch contenant un delay. Le but étant de l'enclencher en utilisant un bouton du Midimate; le bouton 5 dans mon exemple; lorsqu'on l'utilise en mode Controller.

Avant tout:

Choix du canal MIDI:
Il faut bien entendu que le Midimate envoie les infos sur le même canal que l'X-pression. On va dire que l'Xpression est réglé sur le canal 1.

Sur l'X-pression:

- A partir du patch concerné, tourne le bouton "Function select" pour arriver à "Control Assigment".
- Tourne le bouton "Parametre select" pour arriver sur "CTR A".
- Avec "Parametre adjust", choisis une valeur entre 0 et 120. On va choisir 120 ici.
- Appuie sur "Store"
- Avec "Parametre select", va sur PA-A et choisis le paramètre correspondant au Delay on/off (je sais plus le nom exact); puis "Store".
- De la même manière, pour les paramêtres ULIm et LLim, choisis On et Off, en faisant "Store" aprés avoir rentré chaque paramêtre.

Sur le MidiMate:

- Va sur le patch concerné
- Appuie sur "2nd"
- Avec les flèches du haut (bouton 5 et 6), choisi 'Controller Assignment"
- Tu arrives normalement sur le paramêtre pour le pédale d'expression. Tjrs avec le bouton 6, va jusqu'au paramêtre "BTN 5". tu y arrives en appuyant 2 fois sur le bouton 6 normalement.
- Avec les bouton Ajust (0 et 1), fais défiler jusqu'à ariver à la valeur 120.
- Appuie sur "2nd". Et là tu revient dans le mode où tu étais.

- Canal MIDI:
Appuie sur "2nd", avec le bouton 5/6, choisis "Midi Channels". Fait défiler avec les boutons 5/6 jusqu'à tomber sur "B5CH" et avec les boutons 0/1, choisis "1" ( = le canal de l'X-pression est 1 dans mon exemple).

Maintenant, passons aux détails:
On va dire que quand tu choisis ton patch, tu veux que le délay soit activé.
X-pression: ULim = On et LLim = Off
MidiMate: selectionne ton patch, passe en mode "Controller",. Si le bouton 5 n'est pas allumé, appuie dessus pour l'allumer et appuie sur "2nd" puis store. A chaque fois que tu choisiras ce patch, le bouton 5 sera "on", donc le delay allumé (car Ulim = On).

Hésite pas si tu as des questions§
9
Franchement merci pour ton aide

effectivement ca fonctionne. je n'avais pas fait la manip sur le canal midi

en tripotant les boutons (hum ...) je vois qu'il y a 16 canaux midi.
quelle utilisation peut on en faire ?
10
Ben c'est util si t'as plusieurs appareils à commander depuis ton footswitch, chacun sur un canal séparé.
It will never change - So here it stays - Forever is my name - http://www.schnoi.ch