Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet xpression en parallèle sur mesa dual rectifier, direct in ou out?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 143 vues
  • 4 followers
1 xpression en parallèle sur mesa dual rectifier, direct in ou out?
Bonjours, j'ai une question technique concernant la fonction direct in et out dans la fonction global.
Il me conseil aussi bien dans la notice de l'xpression que dans celle de mon mesa boogie dual rectifier d'utiliser la sortie du multi en direct out (donc uniquement l'effet) lorsque le multi est branché en parallèle dans ma boucle d'effet. Je règle alors le mix de mon return du dual à environ 50% pour ne pas faire transiter le son "sec" de l'ampli par le multi.
Je me pose alors une question, puisqu'il ne sort du multi que l'effet, les fonctions hush et compresseur n'aurons plus d'incidence sur le son de l'ampli?
Est-ce bien le cas ou non?
Est-ce que mon raisonnement est juste? Si oui, je suis donc obliger de mettre le mix de mon return du dual à 100% et le multi en direct in pour pouvoir utiliser le hush et le compo. et forcement faire transiter le son sec par le multi!
Est ce que le multi est d'assez bonne qualité pour ne pas dénaturer le son sec et l'utiliser en direct in?
Que dois je faire?
merci d'avance
Nico
2

Citation :

Est-ce bien le cas ou non?

Le Hush, le compresseur, l'EQ n'auront un effet que sur le son qui passe dans l'Xpression, donc sur les 50% du son que tu envoie. Le reste du son reste dans l'ampli.

Citation :

Est ce que le multi est d'assez bonne qualité pour ne pas dénaturer le son sec et l'utiliser en direct in?

Oui, si tu coupe tout les effets, le son qui entre dans l'Xpression en ressortira sans être dénaturé.

Aprés , si tu branche l'EQ, le Comp et autre chose, ca va forcement "dénaturer" le son... C'est un peu le but...

Citation :

Que dois je faire?

Prendre quelques heures pour tester les deux config' et trouver celle qui te convient.

Perso, l'Xpression est branché en série et il gère tout le son.

3
ok merci je vais voir tout ça!
@+
4
Citation :
Perso, l'Xpression est branché en série et il gère tout le son.


Oui, mais dans ma configue je ne peux pas le brancher en série puisqu'il faudrait alors que je passe en 1er par le multi avec la guitare ce qui veut dire que le bloc de preamp viendrait après! (puisque j'utilise les canaux du mesa!) donc les effets ne seront que sur le son brute de la guitare!
Enfin je sais pas si j'ai été claire là!!!lol

Citation :
Il me conseil aussi bien dans la notice de l'xpression que dans celle de mon mesa boogie dual rectifier d'utiliser la sortie du multi en direct out (donc uniquement l'effet) lorsque le multi est branché en parallèle dans ma boucle d'effet.


Ça veux dire qu'en utilisant cette configuration il n'y a pas de possibilité d'utiliser de réducteur de bruit? puisqu'il doit ce placer entre la section de preamp et d'amplification!

Je vais donc essayer avec le multi en direct in et mon potard du return de ma boucle sur 100% (A l'inverse de ce qui est conseillé dans mes notices!)
Sinon je ne vois pas l'intérêt d'assigner des effets sur 50% du son surtout concernant les Hush et compresseur!

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 10:44:13 ]

5

Citation :

Oui, mais dans ma configue je ne peux pas le brancher en série puisqu'il faudrait alors que je passe en 1er par le multi avec la guitare

Je ne connais pas le Dual Rectifier, mais bon, si il a une boucle d'effet, faut y brancher l'Xpression et mettre le mix de la boucle sur 100% pour que tout le son y passe... Un ampli décemment construit doit pouvoir faire ça je pense...

L'xpression n'est pas utilisable avant le preamp...

Je n'ai pas lu la notice de ton ampli, mais dans la notice de l'Xpression, on dit :

- si tu utilise une boucle en parallèle, tu branche sur direct out

- si tu utilise une boucle en série, tu branche en direct in

en sachant qu'une boucle d'effet parallèle sur 100% wet, c'est une boucle en série (sur un ampli bien construit)

[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 11:48:38 ]

6
Citation :
si tu utilise une boucle en parallèle, tu branche sur direct out


mais justement là est tout mon probleme! Si je met le multi en direct out et ma boucle d'effet à 100% il ne sortira plus que l'effet comme son! il faut donc que je mette mon potard mix return de ma boucle à 50% pour avoir le son sec de l'ampli + l'effet. C'est bien ce que je dis, donc comme ne sort de mon multi que l'effet le hush, equal, ect... ne servirons à rien! et par rapport au notice des 2 appareil il conseil cette configue et non pas l'autre en direct in avec la boucle à 100%
7

Citation :

 

Si je met le multi en direct out et ma boucle d'effet à 100% il ne sortira plus que l'effet comme son! il faut donc que je mette mon potard mix return de ma boucle à 50% pour avoir le son sec de l'ampli + l'effet.

 

C'est ton premier multi-fx que tu cherche à utiliser avec un ampli, non? ;)

Alors en fait, l'une des particularité des multi Rocktron, c'est qu'ils gèrent en interne le mix DRY/WET preset par preset.

Donc, tu mets la boucle à 100% pour qu'elle soit bien en série, et tu gère le mix dans le Rocktron.

D'ailleurs, avec une boucle en //, mieux vaut s'abstenir d'utiliser autre chose que des traitements temporels (réverbe, delay, etc...). Car le soucis avec les multi numérique, c'est qu'ils induisent un très léger temps de latence dû à la double conversion A/D puis D/A. Or, sur des effets non-temporels (EQ, Comp, etc...), ce très léger décalage du signal WET crée des déphasages parfois TRÈS glauque par rapport au DRY de l'ampli. C'est d'ailleurs pour ça que certains ampli ou préampli n'ont pas bonne réputation car leur boucle ne peut jamais être à 100% WET, il subsiste donc toujours une petite proportion de signal DRY qui vient se superposer au WET, et là, effet boite à chaussure garanti.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

8

Au passage, ça fait déjà plusieurs années que j'ai revendu mon Xpression, mais autant que je me souvienne, une partie du signal reste analogique. Il faudrait me rafraichir la RAM, mais ne s'agit-il pas de la partie de signal qui reste DRY?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

9

Maintenant que Spawn-X a dit la même chose que khronegon, as tu compris, ou il faut qu'une 3ème personne répète ce qu'il faut faire ?  mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

10

Citation :

mais justement là est tout mon probleme! Si je met le multi en direct out et ma boucle d'effet à 100% il ne sortira plus que l'effet comme son!

Comme je l'ai dit, une boucle d'effet parallèle à 100% wet, ça s'appelle une boucle en série mrgreen

Le manuel de l'Xpression ne conseille rien de particulier, je l'ai en français et en anglais, et dans les deux cas, il n'y a pas pas de préférence, si ce n'est que lorsque 100% du signal arrive dans l'pression, mieux vaut utiliser le direct In pour qu'un partie du signal ne soit pas traitée, ce qui est plus joli...

Pour le Dual Rectifier, peut être que le manuel dit qu'il ne faut pas envoyer la totalité du signal dans une unité de traitement, mais chez mesa boogie, ils sont un peu persuadés que leur son est le saint graal musical...

Franchement, fait comme tu le sens...