< Tous les avis Strymon Mobius
BlackBird70's BlackBird70's

« Le loupé de chez Strymon »

Publié le 13/11/17 à 14:09
Rapport qualité/prix : Mauvais
Utilisé principalement avec une stratocaster US 50th Anniversary montée en Hepcat 54 sur un tête Hiwatt 20w (modèle standard) sur un cab 1x12´ EV Mesa Thiele, une Tiny Terror 15w sur un 4x12 Marshall en greenback GB.
A l'époque j'étais dans un cover band de Pink Floyd et j'avais pensé a ce "multi effet" pour avoir dans une pédale différents effets nécessaires. J'avais déjà la BlueSky et le Capistan de chez Strymon dont j'étais très content tant au niveau qualité qu'utilisation.

En terme de navigation, il n'y a rien a dire, c'est plutôt simple une fois qu'on a compris la logique de la pédale et comment éditer chaque effet. On peut aussi se servir d'un système de banques qui nous permet d'enregistrer chacun des effets voulu et de naviguer entre chacun d'eux, même si il faut "s'habituer a appuyer sur deux switchs pour activer le bank up/bank down" sous peine de quelques loupés en live.
La pédale se gère aussi via Midi ce Ui est un vrai plus en terme d'ergonomie, même si on en attend pas moins de la part de Strymon sur ce type de pédale.
En terme de fiabilité je n'ai jamais eu de souci avec, elle est solide et plutôt jolie quand on trouve le style Strymon en alu à son goût.

La partie son/effets maintenant... Et c'est la que ça se corse pour cette dernière.
Globalement pour commencer, j'ai été très déçu par la qualité des différents effets. Il y en a quelques uns qui sortent qualitativement du lot, on est selon moi loin d'autres effets de la marque.
Avec un son clean, la pédale s'en sort assez bien, avec un son overdrivé ou saturé, c'est vraiment pas ouf, plutôt "froid" avec ce côté "numérique" pas génial. (Alors que je n'ai jamais eu cette impression pour leur delay et leur reverb)

Le trio Rotary/Vibe/Phaser n'est pas mal, le Pattern Tremolo/AutoSwell sympa, le Chorus/Flanger/Vintage Tremolo franchement juste passable et j'ai trouvé les autres modes Filter/Formant/Destroyer/Quadrature assez inutiles dans l'utilisation.
Le seul intérêt quand on passe le côté qualitatif des effets c'est qu'on peut vraiment éditer chaque effet en profondeur même si cela demande du temps.
J'ai aussi personnellement trouvé la fonction pré/post très intéressante quand on l'utilise avec d'autres effets.

Mais globalement j'ai été plutôt déçu par cette pédale qui a fini par quitter mon pedalboard pour être remplacée par des effets analogiques que j'ai préféré, d'où ma note pas géniale qui résume mon avis sur cette Strymon.