Tous les avis sur Strymon Mobius

Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
BlackBird70's13/11/2017

L'avis de BlackBird70's" Le loupé de chez Strymon"

Strymon Mobius
Utilisé principalement avec une stratocaster US 50th Anniversary montée en Hepcat 54 sur un tête Hiwatt 20w (modèle standard) sur un cab 1x12´ EV Mesa Thiele, une Tiny Terror 15w sur un 4x12 Marshall en greenback GB.
A l'époque j'étais dans un cover band de Pink Floyd et j'avais pensé a ce "multi effet" pour avoir dans une pédale différents effets nécessaires. J'avais déjà la BlueSky et le Capistan de chez Strymon dont j'étais très content tant au niveau qualité qu'utilisation.

En terme de navigation, il n'y a rien a dire, c'est plutôt simple une fois qu'on a compris la logique de la pédale et comment éditer chaque effet. On peut aussi se servir d'un système de banques qui nous permet d'enregistrer chacun des effets voulu et de naviguer entre chacun d'eux, même si il faut "s'habituer a appuyer sur deux switchs pour activer le bank up/bank down" sous peine de quelques loupés en live.
La pédale se gère aussi via Midi ce Ui est un vrai plus en terme d'ergonomie, même si on en attend pas moins de la part de Strymon sur ce type de pédale.
En terme de fiabilité je n'ai jamais eu de souci avec, elle est solide et plutôt jolie quand on trouve le style Strymon en alu à son goût.

La partie son/effets maintenant... Et c'est la que ça se corse pour cette dernière.
Globalement pour commencer, j'ai été très déçu par la qualité des différents effets. Il y en a quelques uns qui sortent qualitativement du lot, on est selon moi loin d'autres effets de la marque.
Avec un son clean, la pédale s'en sort assez bien, avec un son overdrivé ou saturé, c'est vraiment pas ouf, plutôt "froid" avec ce côté "numérique" pas génial. (Alors que je n'ai jamais eu cette impression pour leur delay et leur reverb)

Le trio Rotary/Vibe/Phaser n'est pas mal, le Pattern Tremolo/AutoSwell sympa, le Chorus/Flanger/Vintage Tremolo franchement juste passable et j'ai trouvé les autres modes Filter/Formant/Destroyer/Quadrature assez inutiles dans l'utilisation.
Le seul intérêt quand on passe le côté qualitatif des effets c'est qu'on peut vraiment éditer chaque effet en profondeur même si cela demande du temps.
J'ai aussi personnellement trouvé la fonction pré/post très intéressante quand on l'utilise avec d'autres effets.

Mais globalement j'ai été plutôt déçu par cette pédale qui a fini par quitter mon pedalboard pour être remplacée par des effets analogiques que j'ai préféré, d'où ma note pas géniale qui résume mon avis sur cette Strymon.
Popsicletoe28/01/2017

L'avis de Popsicletoe" Qualité Strymon... encore une fois !"

Strymon Mobius
Je l'utilise avec une Telecaster avec micro double au manche, dans la boucle d'effet de mon ampli, juste avant la Timeline et la BigSky.

Je joue de la guitare un peu comme on jouerait d'un clavier. Les sons longs, aériens et polymorphes...

J'avais touché les étoiles avec le delay et la reverb de chez Strymon. La Mobius me permet d'aller encore un peu plus loin. Cependant, je suis beaucoup moins époustouflé des presets que sur les deux autres grosses Strymon. Pour nuancer mon propos, je n'ai jamais été un immense fan des modulations en général.

La qualité du son est là, c'est incontestable.

Un truc que j'utilise énormément (notamment dans mon groupe de funk où je suis à la place d'un clavier), c'est la Leslie. La texture est hallucinante, l’accélération et le ralentissement de la rotation aussi.

Pour les autres, je vous avoue ne pas encore avoir exploré tant que ça. Contrairement à la Timeline et la BigSky, quelques presets me semblent un peu "gadget" mais les possibilités de réglages sont tellement puissants que je ne doute pas de leur utilité.

Je complèterai cet avis quand j'aurais eu le plaisir d'y passer plus de temps.