< Tous les avis TC Electronic G-Force
TC Electronic G-Force
Fab Le Noots :evil: Fab Le Noots :evil:
Publié le 29/02/04 à 03:41
Bon, je vais pas donner la liste des effets dispo, y a qu'à aller sur leur site pour les connaître et écouter quelques sons. Ce multi-effets est tout ce qu'il y a de plus classique, avec entrées/sorties analogiques (jack 6,35) ou numériques (spdif), et tout le toutim midi in/out/thru, ainsi qu'une entrée pour pédale d'expression. 202 programmes d'usines et 128 je crois en utilisateurs (je n'en ai que 40 pour l'instant). J'aurais vraiment aimé un éditeur des presets sur PC, mais j'ai pas trouvé.

Le problème souvent retenu lors de l'utilisation du G-Force est l'édition des presets. Mais le manuel est très bien fait, et la prise en main est assez intuitive malgré tout, même si c'est moins simple à régler qu'une pédale Boss. Quoique ! Pour chaque effet, il y a plusieurs types de réglages, un basique avec peu de paramètres, et un autre beaucoup plus complet pour régler tout en finesse. A noter aussi que chaque réglage de chaque effet peut être assigné à un contrôleur midi et réglable donc en tant réel, avec étendue de la plage de réglage, ainsi que de router les effets dans n'importe quel sens, en parallèle ou en série. Marrant d'envoyer un délai dans un flanger à gauche et dans un trémolo à droite, puis de saturer le tout... vraiment ultra-complet. De plus, le G-Force reconnaît automatiquement certains pédaliers midi, tel le ART ou le Roland FC200. L'afficheur est grand, bien visible de loin ou dans le noir comme en full light sur scène. Un emplacement pour carte PCMCIA permet de sauvegarder ses sons ou d'en rajouter et de mettre à jour le firmware.

Mon utilisation s'arrête à la guitare, et je suis ravi des effets... tous sont utilisables, les chorus et délais sont très bons, les reverbs un peu plus délicates à régler, il y a même un drive qui peut être utilisé afin de changer la sonorité globale de la saturation de votre ampli. En aucun cas à utiliser comme préamp (sauf sonorité bien spéciale). Les modulations style vibrato et phaser et même filtre formant sont excellents et très maniables, du plus vintage au plus bizarre. Un mauvais point pour l'harmoniseur par contre : il est dit intelligent, mais pas tant que ça en fait. On rentre une gamme, et on lui indique pour chaque note jouée la note correspondante une fois harmonisée. Mais cette programmation n'est pas sauvegardée avec le preset, elle est générale, donc si vous voulez une autre harmonisation, il faut reprogrammer. A noter qu'on peut router les effets dans le sens que l'on veut, et qu'il y a un simulateur de HP paramètrable en profondeur. Le noisegate et le compresseur, je connais pas trop car j'aime pas du tout ça, donc j'en parle pas.

J'utilise le G-Force depuis 5 ans maintenant, et j'en suis ravi. Mes sons de scène sont plutôt basiques, mais j'apprécie de pouvoir avoir sous la main quelques sons bien spéciaux. La calibration des pédales d'expression est enfantine, super pratique, le tap-tempo est un plus indéniable pour caler les délais ou le rate d'un vibrato ou d'un chorus, bref c'est le top. En plus un accordeur très pratique pour ceux qui n'en ont pas. Le seul point noir vient du fait que lorsque qu'on passe d'un son à un autre, il y a presque 1 seconde avant que le nouveau son ne se mette vraiment en route (selon version du firmware apparemment). Une astuce consiste à laisser tous les modules d'effets allumés sur tous les presets, puis de mixer les effets inutiles à zéro. Sinon, il suffit d'anticiper un peu, et on s'y fait vite. J'ai eu beaucoup de multi-effets avant celui là, mais c'est vraiment le seul qui ait une telle transparence, des sons aussi cristallins. Je ne m'en séparerais pour rien d'autre car j'en suis vraiment très très satisfait.