TC Electronic G-Force

Cible : Utilisateurs avertis
  • stratosweetstratosweet

Énorme

TC Electronic G-ForcePublié le 02/03/17 à 18:50
    Je l'utilise en boucle d'effets sur une tête Blackstar HT 20. Je contrôle l'appareil avec Roctron midi Xchange. Je branche dessus une telecaster équipée de micros Kami (terribles), une Gibson les Paul standard 2008, ou une stratocaster.
    Déjà, l'appareil fonctionne plus que bien, j'apprécie particulièrement les potards de niveaux d'entrées et de sorties. Je trouve que la matrice est plutôt bien foutue et assez intuitive pour pouvoir naviguer dans les menus, configurer l'appareils et créer ses premiers effets, rapidement.
    Le son est bien respecté, les effets sont de qualités et entièrement contrôlables.
    Ce processeur d'effet est un must, tout autant en studio que sur la scène.
    Ce processeur d'effet est un must, tout autant en studio que sur la scène.
  • RickDRickD

TC Electronic G-ForcePublié le 15/04/08 à 00:36
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a stereo preamp (with adjustable input gain on the front) with all the main guitar effects except a proper distortion. The flangers & phasers are lovely and the delays & reverbs are wonderful.

It's digital, of course, with 8 processors, 1 per effects module. So, unlike with other gear, you don't have quality loss when piling up effects, the quality remains optimal throughout.

2 high impedance asymmetric 6.35mm jacks, 2 line level TRS outs on similar jacks.
    SPDIF in & out on coax.

24 bit 44.1 khz conversion, but not sure the digital I/O's can convey 24 bit signals...someone told be that they were 20 bit...(check that, i'm not sure).

There's MIDI in & out i believe, and you can easily set up a MIDI pedal board such as the Roland FC-200...the G-Force has a ready made template for it all set up.

For the price, i think they could have made this a 96 khz machine and/or have AES/EBU I/O's in addition to the SPDIF coax...it's just not a pro machine without AES/EBU!

UTILIZATION

Extremely easy to use, all is very very intuitive. You can see it wasn't designed like a TR-505 or an MC-303! :-D

Editing & saving presets is real easy.

Great manual, that is even nicely made...not just some cheap photocopy look-alike, this is nicely bound & all...a high-class manual for a high-class piece of gear. ;-)

SOUND QUALITY

The effects are nice but you can be tempted to overdo it...because they are so nice!
    Then again, you'll have that problem with any effects processor...it's just that the others don't sound so good! ;p

The reverbs are amazing, of course, and you can use this for vocals or anything you like if you come in digital.
    This is a very good effects processor.

The dynamics are good but not perfect: i still prefer going direct into a good amp, but if you accept that the sound is just different then you can enjoy it for what it is. It's still good, it's just not 100% the same...maybe only 95%? Anyway, incomparable with any Boss or Roland or Digitech effects i've tried...and i have tried a lot of those. True, the price isn't comaparable either! ;-p

OVERALL OPINION

I've had it about 7 years.

Best thing? Everything!
    Worst? No real distortion. You can add crunch, or boost existing distortion, but this is not a SansAmp or a POD...no cabinet simulation here worth mentioning, that just wasn't the aim of the machine...but you want those luch choruses or reverbs then this is the way to go.

Was 11400 Francs when i got it, that was the best price in France at the time...say £1140 or 1700 €. Now it's below 1000 €. Still expensive, but possibly the best for the money. The price actually remained stable on this for 6 or 7 years i believe! The only other piece of gear i know of to do that is the Roland VS-2480 multitrack recorder...which stayed at 4500 € in France...
  • NicolasDNicolasD

Valeur sûre mais qui a vieillie...

TC Electronic G-ForcePublié le 30/07/10 à 03:11
    Tout à déjà été écrit.
    4 points en moins à cause de l'absence de boucle (voir plus loin) et d'éditeur PC/Mac (alors que ça doit pas être bien compliqué à programmer depuis le temps).

Le manuel est bon.
    C'est assez compréhensible mais pas si simple à éditer (l'éditeeeeur PC!!!)
    Il y a tellement de possibilités que c'est parfois décourageant. Enfin, d'un autre côté, on trouve toujours son bonheur sonore au bout.

Le G Force est assez transparent. Je ne dirais pas absolument transparent, passé dans un mesa boogie triaxis, on sent une petite différence entre le G Force actif et bypassé. Enfin, c'est normal.
    Les convertisseurs commencent à vieillir…
    Tout à déjà été écrit.

Le manuel est bon.
    C'est assez compréhensible mais pas si simple à éditer (l'éditeeeeur PC!!!)

Les convertisseurs commencent à vieillir un peu mais pour l'époque c'était top.
    Il manque quelques effets comme l'univibe qu'on retrouve dans le Gmajor 2. Mais je n'ai jamais trouvé de bon univibe dans un multieffet, nulle part, et Dieu sait si j'ai cherché! Mieux vaut l'acheter en pédale.
    En revanche TC Electronic a fait une grosse erreur qu'ils ont rattrapée avec le Gsystem: Il n'y a pas de boucle dans le Gforce. La Wah et la compression seront toujours après le préampli, donc pas vraiment utilisables. Quelle bourde! La dessus, ils n'ont aucune mais alors aucune excuse (ça existait déjà quand ils l'ont sortis).
    Pour la wah, j'ai trouvé une solution, il suffit de mettre un peu de drive après. Noyé dans tout ça ça fait un peu moins criard mais c'est une béquille.
    C'est quand même bête de ne pas pouvoir se servir pleinement de deux effets très utilisés.
    Enfin moi je me suis acheté une vraie wah, et ça, aucun multi effet digital ne pourra les remplacer :) Mais ça fait encore une pédale à transporter et dans certains cas, je préfèrerais faire sans.
    Les effets les plus importants, chorus, delay, reverb...sont tous excellents.
    Certains se plaignent du drive mais il ne faut pas oublier qu'il n'est là que pour colorer le son (comme il est précisé dans le manuel) et là il fait le job.

Ca fait 10 ans que je m'en sers, à l'époque c'était le top du top pour le prix (l'eventide était beaucoup trop cher).
    Il commence à vieillir et ne fait pas tout ce que font les multi effets modernes mais pour l'instant il marche parfaitement bien, c'est du solide et j'ai l'impression que c'est increvable.
    Un appareil numérique conçu il y a 20 ans et qui se vend encore, c'est la preuve que c'est une valeur sure.
    Avec l'experience, je referais ce choix, tout simplement parce que je ne vois pas de concurrence (peut être l'Axe FX mais j'ai l'impression que c'est plus une mode qu'autre chose, une sorte de Pod-Gforce).
    L'histoire de la boucle, c'est vraiment vraiment rageant.
    Et puis comme le faisait remarquer très justement un autre utilisateur, il y a une petite attente entre les présets due à une différence de niveau, problême qui se règle mais que c'est fastidieux! Et si on ne le résoud pas, en live, c'est flagrant.
    Pour le prix, même si celui ci à bien baissé, ces deux erreurs sont abérrantes.
  • planetslideplanetslide

GFORCE c'est plus fort que toi...

TC Electronic G-ForcePublié le 02/07/08 à 14:23
    1 photo
    Multieffet rack numérique 24 bit 44.1 kHz possèdant 8 unités logiques de traitement du signal (autorise n'importe quel chainage série/parallèle sans pertes).

Les effets sont :
    - delay
    - drive
    - chorus
    - reverb
    plus un noise gate. Il y a aussi un envelop filter et un accordeur intégré.

Les réglages ne sont pas éditables sur PC mais l'utilisation de l'appareil est très intuitive et il est possible de stocker ses presets sur carte mémoire PCMCIA (en option).

La connectique comporte deux entrées, deux sorties, les trois midi, une prise pour pédale d'expression, prises SPDIF.

Pas de boucle d'effet mais ca ne pose pas de…

Les effets sont :
    - delay
    - drive
    - chorus
    - reverb
    plus un noise gate. Il y a aussi un envelop filter et un accordeur intégré.

Pas de boucle d'effet mais ca ne pose pas de problème pour un chainage classique où on met la disto en amont.

Cet appareil est à la fois très simple à utiliser et en même temps très subtile dans ses réglages. C'est vraiment très agréable d'arriver rapidement au son que l'on désire tout en ayant la possibilité de le pauffiner ensuite en prenant son temps. On peut régler les sons dans tous les sens !

Le routing des effets est génial. Il offre une très grande liberté. Ce sont les limites de votre imagination qui seront atteintes avant celles de la machine !

Le manuel est clair même si son organisation n'est pas évidente. Ceci dit, le manuel n'est pas vraiment nécessaire...

Un détail sympa est que l'on n'a pas à choisir ses réglages parmi des listes de matos connus, car le but n'est pas ici de copier la concurrence mais de proposer son propre son.

La qualité sonore compte parmi ce qui se fait de mieux sur le marché. Le grand nombre d'artistes de renom qui utilisent le G Force en fait la preuve.

Le son qui entre dans le G Force n'est pratiquement pas altéré et on retrouve toutes ses caractéristiques dans ce qui sort (attaque des notes, courbe de fréquence de la guitare, etc.). Faut vraiment chercher le détail pour avoir des reproches à lui faire dans ce domaine.

Chorus et reverbes sont vraiment au top niveau, le pitch est hyper précis et naturel (fait par Heventide), les filtres agissent de façon naturelle, le noise gate est très efficace, enfin bref, que du bonheur ! Tout est toujours très musical, on ne se sent pas face à la froideur et à l'imprécision du numérique.

Etant donné que je joue sur un ampli à lampes Engl, je suis un peu plus critique sur le drive, surtout pour les grosses distos. Mais les sons crunchy sonnent quand même très très bien, avec une pointe vintage bien sympa.

Ca fait quelques semaines que j'ai intégré le G Force dans mon set et il le sert à merveille. Le point fort de cette machine est qu'elle a vraiment le son en toute circonstance. On lui pardonne sans soucis sa connectique qui date un peu. Le point faible, si on peut parler de point faible, est le risque de passer des heures à jouer avec les réglages.

Certes cet appareil coûte cher (encore que son prix ait pratiquement baissé de moitié depuis sa sortie) mais vous avez là du matos de très haut niveau et qui reste largement dans ce qui se fait de mieux, qui plus est une dizaine d'années après sa sortie, ce qui est plutôt rare dans ce domaine.

Je referais ce choix parce que je ne vois pas mieux sur le marché dans cette gamme de prix.
  • RickDRickD

TC Electronic G-ForcePublié le 10/03/07 à 12:33
    Ce multi-effet possède 8 processeurs, un par module d'effets donc, contrairement à bien des appareils concurrents, la qualité des effets ne se dégrade jamais en fonction du nombre d'effets simultanés. Le gain d'entrée et le niveau de sortie sont reglables par potards en façade. Le vu-mètre stéréo est rapide et efficace. Le compresseur et le noise-gate possèdent leur vu-mètres dédiés.

La connectique est sur jacks asymétriques en entrée :-( et sympétriques en sortie et en stéréo, donc deux entrées + deux sorties et il est possible de ruser pour le mettre en double mono, c'est donc deux canaux de 4 effets dont nous disposons. Le numérique est sur coax, pas d'optique ni de AES EBU sur XLR, ce qui est dommage car du coup il est difficile de classer le produit en pro et certains magnétos numériques ne possède que de l'optique, par exemple.

Le grand absent est une boucle d'effets ou un point d'insertion car pas de disto digne de ce nom sur le G-Force. Et rajouter de la disto après les effets, ça sonne dégueu. Faut donc entrer avec la disto, ce qui limite grandement les possibilités de chainage des effets.

Super facile à utiliser, très intuitif.

Manuel très clair.

Difficile de faire mieux sans sortir du 44.1 khz. Huit processeurs, et une conversion 24 bits, des algorithmes d'enfer...

Les effets sont tous de très bonne facture, très fins, et la pureté du son est incroyable. Pour avoir testé pas mal de multi-effets, Boss ME-5, GX-70, Digitech RP-6, StudioQuad...je peux vous dire que c'est le jour et la nuit. Bon, le prix aussi...

Le seul produit du marché qui était surement mieux que le G-Force à sa sortie, ou du moins bcp plus puissant, c'est l'Eventide H4000 ou H7000, je ne sais plus, bref si on pouvait mettre 4 fois plus, il y avait mieux, oui.
    Moi j'ai payé mon G-Force 11000 Fr à sa sortie, soit env 1700 €. Plus de 6 ans plus tard, on le trouve encore à 1500 €. Je ne connais aucun autre exemple de produit numérique ayant aussi peu baissé en prix. Sauf peut-être l'enregistreur Roland VS-2480, certes hors de prix dès le départ et moins ancien. D'ailleurs, pour info, vous le trouverez autour de 4400 € chez JVV Audio Partners à Pigalle, probablement la meilleure boutique de musique de Paris.

Je ne mets pas 10/10 car la "disto" et la simulation de HP sont vraiment pas géniaux.

Pour info, je me sers du G-Force pour enregistrer voix, synthés, instruments acoustiques. Je passe mon préamp dedans puis j'entre en numérique sur mon Roland VS-1680. Les convertisseurs sont terribles et le son est très clair.
    On peut facilement mixer n'importe quoi avec les effets du G-Force. Les réverbes sont somptueuses et tous les effets sonnent bien.

A noter qu'on peut utiliser le G-Force en DOUBLE EFFET MONO, ce qui n'est que peu connu. Vous avez donc un double effet de studio avec 4 modules par canal.
  • lucasd'airylucasd'airy

TC Electronic G-ForcePublié le 15/08/06 à 18:58
    L'essentiel d'un véritable multi-effet professionnel, rien ne manque excepté, petit regret, une connectique essentiellement jack qui obère quelque peu les possibilités : il eût été bien souhaitable de disposer d'E/S XLR ou de pouvoir aussi sortir en optique. Enfin, le matériel est de la meilleure qualité, le G-Force se situant dans la partie supérieure de la gamme. Mettons 3 parce qu'il est possible de dépenser des fortunes pour de la tuyauterie de plus haut tonnage, mais soyons clairs: il s'agit d'un 24 bit de conception intelligente et d'une fiabilité irréprochable.

Utilisation :

Utilisation :

Le G-Force est tout ce qu'il y a de plus maniable : dès que familiarisé avec la logique de sélection (Recall pour l'effet, Utility pour le paramétrage, etc...) tout marche comme sur des roulettes. Le paramétrage en temps réel est des plus simple, l'utilisation des pédales facilitée et tout ce qui pourrait venir aider l'utilisateur figure dans une notice des plus excellemment traduite! Bref, un produit qui a été bien pensé, et probablement beaucoup pratiqué par des guitaristes.

Qualité sonore

L'économiseur d'écran indique : "THE ULTIMATE GUITAR MULTI EFFECT PROCESSOR" et, si l'on excepte tel ou tel effet localisé qui n'a pas son pareil en studio (pensons à une réverb lexicon par exemple), le G-Force surclasse assurément tous ses compétiteurs sur le marché des effets guitares. Exception doit être faite des distorsions, naturellement, pour lesquelles il existe de très belles choses en dédié (les Français NOS notamment, développent des produits du meilleur effet). En tout cas les réverbes sont amples et modulables, et magnifient bien le son, rien à voir avec certains plug-ins hors de prix, les phasers sont absolument grisants -il faut dire qu'il s'agit d'un effet de première importance pour moi-, noise gate excellent, et quelques bizarreries dont on peut sortir des effets époustouflants et surtout les délais...

Les délais TC ELECTRONICS sont d'ores et déjà une référence mondiale, mais il faut bien rappeler que ce processeur a été conçu pour la guitare, et que ses effets sont tout spécialement appropriés (Y COMPRIS POUR DES QUESTIONS DE FREQUENCE). Résultat : il n'existe à ma connaissance aucun processeur aussi transparent : quel que soit le type de son que vous développez avec votre guitare, vous le retrouverez intégralement préservé. C'est à dire que vous pouvez développer des effets complexes tout en conservant le grain de votre ampli ou de votre système. La qualité sonore est excellente : pas un brin de souffle, juste la vie.
    Le G-Force est multi-application: en studio, en repetition, et notamment sur scène, domaine dans lequel il règne en maître sur la concurrence par sa qualité sonore et son aisance d'utilisation.
    Il s'agit assurément d'une machine durable, et la côte devrait se tenir à 1000€ si on prend le temps d'entendre la différence avec des processeurs parfois tapageurs, mais sans pérennité (car ici tout est paramétrable à l'infini), et qui ne respectent l'intégrité du son, baisse seulement parce qu'il est plutôt ancien. Le travail du son se fait sur plusieurs années, et à côté de ceux qui ont seulement magnifié leur guitare avec les presets, certains avancent dans son exploration et pourront en tirer exactement le son qu'ils veulent, à coté d'une pelletée de sons intéressants auxquels ils n'auraient jamais pensé. 4 étoiles.
  • Fab Le Noots :evil:Fab Le Noots :evil:

TC Electronic G-ForcePublié le 29/02/04 à 03:41
    Bon, je vais pas donner la liste des effets dispo, y a qu'à aller sur leur site pour les connaître et écouter quelques sons. Ce multi-effets est tout ce qu'il y a de plus classique, avec entrées/sorties analogiques (jack 6,35) ou numériques (spdif), et tout le toutim midi in/out/thru, ainsi qu'une entrée pour pédale d'expression. 202 programmes d'usines et 128 je crois en utilisateurs (je n'en ai que 40 pour l'instant). J'aurais vraiment aimé un éditeur des presets sur PC, mais j'ai pas trouvé.

Le problème souvent retenu lors de l'utilisation du G-Force est l'édition des presets. Mais le manuel est très bien fait, et la prise en main est assez intuitive malgré tout, même si c'est moins simple à régler qu'une pédale Boss. Quoique ! Pour chaque effet, il y a plusieurs types de réglages, un basique avec peu de paramètres, et un autre beaucoup plus complet pour régler tout en finesse. A noter aussi que chaque réglage de chaque effet peut être assigné à un contrôleur midi et réglable donc en tant réel, avec étendue de la plage de réglage, ainsi que de router les effets dans n'importe quel sens, en parallèle ou en série. Marrant d'envoyer un délai dans un flanger à gauche et dans un trémolo à droite, puis de saturer le tout... vraiment ultra-complet. De plus, le G-Force reconnaît automatiquement certains pédaliers midi, tel le ART ou le Roland FC200. L'afficheur est grand, bien visible de loin ou dans le noir comme en full light sur scène. Un emplacement pour carte PCMCIA permet de sauvegarder ses sons ou d'en rajouter et de mettre à jour le firmware.

Mon utilisation s'arrête à la guitare, et je suis ravi des effets... tous sont utilisables, les chorus et délais sont très bons, les reverbs un peu plus délicates à régler, il y a même un drive qui peut être utilisé afin de changer la sonorité globale de la saturation de votre ampli. En aucun cas à utiliser comme préamp (sauf sonorité bien spéciale). Les modulations style vibrato et phaser et même filtre formant sont excellents et très maniables, du plus vintage au plus bizarre. Un mauvais point pour l'harmoniseur par contre : il est dit intelligent, mais pas tant que ça en fait. On rentre une gamme, et on lui indique pour chaque note jouée la note correspondante une fois harmonisée. Mais cette programmation n'est pas sauvegardée avec le preset, elle est générale, donc si vous voulez une autre harmonisation, il faut reprogrammer. A noter qu'on peut router les effets dans le sens que l'on veut, et qu'il y a un simulateur de HP paramètrable en profondeur. Le noisegate et le compresseur, je connais pas trop car j'aime pas du tout ça, donc j'en parle pas.

J'utilise le G-Force depuis 5 ans maintenant, et j'en suis ravi. Mes sons de scène sont plutôt basiques, mais j'apprécie de pouvoir avoir sous la main quelques sons bien spéciaux. La calibration des pédales d'expression est enfantine, super pratique, le tap-tempo est un plus indéniable pour caler les délais ou le rate d'un vibrato ou d'un chorus, bref c'est le top. En plus un accordeur très pratique pour ceux qui n'en ont pas. Le seul point noir vient du fait que lorsque qu'on passe d'un son à un autre, il y a presque 1 seconde avant que le nouveau son ne se mette vraiment en route (selon version du firmware apparemment). Une astuce consiste à laisser tous les modules d'effets allumés sur tous les presets, puis de mixer les effets inutiles à zéro. Sinon, il suffit d'anticiper un peu, et on s'y fait vite. J'ai eu beaucoup de multi-effets avant celui là, mais c'est vraiment le seul qui ait une telle transparence, des sons aussi cristallins. Je ne m'en séparerais pour rien d'autre car j'en suis vraiment très très satisfait.
  • parvatiparvati

TC Electronic G-ForcePublié le 14/10/03 à 14:04
    C'est une usine comme beaucoup de processeurs , destination un rack

La configuration est g force + 2,95 mesa un vieux je l'ai depuis 12 ans il en a vu mais la marche toujours+ 2 enceintes mesa du même age a venir un triaxis

C'est un bon effet je commence juste ˆ l'utiliser donc no comment

C'est une usine comme beaucoup de processeurs , destination un rack

C'est un bon effet je commence juste ˆ l'utiliser donc no comment

Je viens d'acheter cette machine (infernale ?) l'avenir me le dira , pour l'instant je quitte boss enfin roland depuis pas mal d'annŽes et je viens au midi on verra ? Je suis agreablement surpris par la qualitŽ ce n'est pas du semblant elle est lˆ ,sur l'ampli comme des pŽdales , direct sur table ou en rack sa destination finale avec un bon copain ˆ venir bient™t le triaxis .je pense revenir parler de l'Žvolution de la chose en home studio et surtout en concert . les spectateurs seront les meilleurs juges.