< Tous les avis TC Electronic G-Major 2
TC Electronic G-Major 2
TC Electronic G-Major 2
motutunga motutunga

« un multi effet sans reel defaut »

Publié le 18/01/20 à 12:32
J'utilise ce multi effets pour un synthe Moog Little Phatty, en remplacement d'une pedale multi effets Zoom MS 70CDR.. en gros il y a les meme possibilitées sur les deux appareils, mais le son du Major est beaucoup plus propre, il y a plus de memoires utilisateur et des fonctions midi, en contrepartie c'est plus volumineux et fragile.
L'utilisation est tres simple, j'en ai fait le tour en moins d'une journée.

Construction / solidité
la finition est correcte , mais les commandes ( boutons et patards sont loin d'etre a toute epreuve, pour le prix c'est OK mais peut mieux faire
connectique
In et out stereo en jacks symetriques , on aurait aimé au moins des sorties XLR,
Midi in out et thru , ca c'est bien , prise "ext control" et une "switch" ..je ne sais pas trop a quoi servent ces deux dernieres, je ne lis pas les modes d'emploi..sans doute un controle de modulation en temps reel et ?? je n'en ai pas l'usage
les effets
Tous les effets classiques : chorus, flanger, phasing, un leslie pas tres convainquant, reverbe, compresseur, gate , equaliseur 3 bandes para, pitch ( dont un harmoniseur vraiment bien, delay, filtre resonateur ( aux possibilité limtées)..attention pour les guitaristes il n'y a pas d'overdrive ni de distortion
On eut combiner 6 effets + gate et equa : enfin j'ai encore pas mis tout ensemble. Tout ca peut etre agencer en serie et en differentes config paralleles
ergonomie/parametrage
Pour le parametrage , l'appareil est tres simple a maitriser , mais l'ecran bien que tres fourni en apparence pose un probleme car on ne peut " voir" qu'un parametre a la fois, et on n'a aucune vue d'ensemble..On est obligé pour cela de recourir a l'editeur ( gartuit sur le site) et a un ordi..Avec l'editeur j'ai quelques problemes pour la syncronisation , ca marche quand ca veut. personellement j'ai le firmware 1.02r R222, or l'editeur marcherait correctement avec le 1.02 R228 qui n'est disponible nulle part.ayant essayé de solicité le support , ben ...y'a pas de support, pas moyen d'obtenir de l'iade du fabriquant, ou alors je suis tres con.
Il y a aussi une embrouille avec les program change , je m'explique: je comme mes appareils a partir de ma workstation ( Kurzweil PC3A) les n° de program change ne sont pas les meme => si on veut par ex pour10, il faut mettre 11 sur le synthe ? bon c'est pas grave et c'est peut etre specifique a cette workstation.
Une autre critique , les parametres sont parfois en nombre trop limité.
Et enfin un manque dont je ne suis pas sur : je n'ai pas trouvé comment definir facilement un tap rempo
sonorité
je ne suis pas expert et n'ai pas eu beaucoup de multi effet entre les mains donc mon avis est partial , mais je n'ai pas les oreilles bouchées : pour moi la sonorité est tres bonne. le defaut a craindre est je pense des reverb et delay brouillons, ce qui n'est pas le cas ici.

les plus

sonorite tres propre
fonctions midi
facilité d'emploi
prix plutot modéré pour cette qualité sonore
les moins
fabriqué en thailand , c'est moins pire que la chine
commandes en apparence fragiles
parfois parematrage insuffisant
editeur au fonctionnement farfelu
support en ligne inexistant , pas de hotline non plus
conclusion
je ne mets que 4 etoiles car il a des lacunes:
la becane repond a mes attentes et d'occas c'est vraiment une affaire, mai il y a les embrouilles de program change la compatibilité improbable de l'editeur et m'absence d'assistance fabriquant; pour la possibilité definir un tap facilement j'ai du loupé quelque chose ( ou pas)....la chose qui me gonfle encore plus( voir mes autres contrib) c'est que ce soit fabriqué en extreme orient..c'est cretin, je suis pret a payer 100 balles de plus pour un truc made in US, france, germany , ...j'espere ne pas etre le seul...