< Tous les avis TC Electronic G-Major 2
TC Electronic G-Major 2
swan_kashmir swan_kashmir

« parfait »

Publié le 08/12/10 à 16:32
Le TC Electronic G major 2 est un rack 1 unité d'effet numérique pour guitariste.
Pour la liste d'effets disponibles, mieux vaut lire la notice disponible sur le site de TC.

Un éditeur PC permet la sauvegarde des 100 presets utilisateurs ainsi que leur modification.

Connectiques jack (L+R in, L+R out), midi (in,out,thru), RCA (spdif I/O), jack (relay pour chgt canal ampli), jack (pédale d'expression)

Manuel limpide et complet.
Les boutons tombent sous la main sans problème.
Les effets sont rangés sous 7 blocs différents. Edition facile, mais gare à la quantité de paramètres selon les effets. De quoi se perdre un peu si on n'est pas habitué.

Concernant le contrôle en temps réel des paramètres d'effet, ce rack fonctionne avec des modifiers (il y en a 4). Cette interface est entre le paramètre et la pédale d'expression. Il sert notamment à régler un niveau mini/mid/max de la pédale d'expression pour chaque preset.
Exemple:
On veut gérer le volume de la reverb via une pédale d'expression, mais on veut toujours en avoir un minimum (pas avoir un son sec) et ne pas trop noyer le son si on appui à fond sur la pédale. On peut donc régler le modifier avec des valeurs mini=4%/mid=30%/max=55%
Autre exemple:
Si on utilise une pédale d'expression pour contrôler le input volume. On se rend compte que de -60dB jusqu'à -100dB il n'y a aucune différence: on n'entend rien ! On a donc presque la moitié de la course de la pédale qui ne sert à rien. J'ai donc réglé le modifier ainsi mini=40%/mid=70%/max=100% Ma pédale de volume va donc de -60dB à 0dB sur l'ensemble de sa course.
Allez, un dernier pour la route:
min=0%/mid=10%/max=20% sur une whammy vers le bas, et vous avez un vibrato -1 ton main droite très convaincant. Quand on joue sur LesPaul, ça change la vie.

Gibson LP studio Marshall 6101 FX send G Major 2 FX return

L'absence de distorsion justifie l'utilisation via la boucle d'effet de l'ampli, en série de préférence. Une boucle parallèle nuit à une wahwah, tremolo...

On peut avoir jusqu'à 7 blocs d'effet simultanés. Mais s'en sert-on tout le temps de tous à la fois ? On peut avoir envie de mettre un effet, puis de l'enlever pour en mettre un autre etc... Il faut donc prévoir un pédalier midi qui assure les Program Change ET les Control Change.
Le yamaha MFC10 est très bien. Il permet d'envoyer jusqu'à 100 CC ! Et 10 sont suffisant pour prendre en main le G major 2: 7 blocs d'effet (on/off) + tuner mute + tap tempo + boost.
J'ai rajouté une pédale d'expression supplémentaire pour avoir une wahwah tout en gardant ma pédale de volume.

Pour ma part, le reverse delay et le pitch intelligent sont fameux ! Le boost permet d'augmenter le volume pour un solo par exemple, très pratique.

Depuis 1 an: aucun problème. Je découvre régulièrement de nouvelle chose sur la bête.
Le rack en lui même a un bon rapport qualité/prix. Mais... on est vite obligé d'acheter un pédalier midi qui coute presque aussi cher que le rack (environ 275€ pour le mfc10 yamaha).
Les pédaliers de contrôle tc ne m'inspirait pas confiance pour ce que je voulais faire, à savoir pouvoir gérer mon rack comme autant de pédales d'effet séparées.