< Tous les avis TC Electronic G-Major
TC Electronic G-Major
TC Electronic G-Major
Judas Judas
Publié le 09/01/09 à 15:55
Bon je pense que tout a été dit, c'est un multi-effets guitare au format 19" (1U), stéréo, MIDI...

on retrouve chorus, flanger, reverb, delay, autofilter, noise gate, équa paramétrique (très pratique, uniquement sur les derniers firmware), compresseur. Classique quoi !

Je mets 9 car je crois que les caractéristiques sont intéressantes pour un engin de cette gamme de prix.

L'utilisation est simple, pour peu que l'on sache à quoi correspondent les multiples paramètres de certains effets. L'écran est clair, il suffit de savoir lire, et on s'en sort sans problème (je n'ai jamais utilisé le manuel pour le configurer).

Pour le midi, il dispose d'une fonction d'apprentissage, du coup super simple à configurer, suffit de mettre en mode "Learn" et d'appuyer sur le bouton désiré du contrôleur Midi. Un jeu d'enfants !

Le seul hic, à mon avis, c'est l'équalo "planqué" avec le noise gate, donc obligation d'activer le NG pour avoir l'égaliseur. Pas génial (mais bon, de base il était pas prévu avec l'équalo, c'est une fonctionnalité rajoutée à l'arrache par TC).

Deuxième chose, plus importante : impossibilité de changer le chaînage des effets, ça c'est un peu dommage tout de même !

Niveau qualité sonore, les modulations (flanger, phaser, et chorus) sont pas trop mal. Ca sonne un peu synthétique quand même. Les delay et reverb sont de bonnes facture.

Le tremolo/vibrato est précis et efficace (et le panner sympa pour la stéréo).

par contre, la section noise gate, autofilter et compresseur ne sont pas géniales. Le compresseur bouffe beaucoup le son.

A noter aussi que ce multi n'est pas "neutre". On entend clairement une différence entre bypass et on, même avec aucun effet enclenché. A prendre en compte donc. Surtout quand on passe une heure à regler un sublime son clair avec le préamp et le poweramp, et que au moment d'ajouter les effets : "ah zut, ça sonne plus sombre".

Utilisé pendant 6 mois environ, dans une chaîne complètement Midi avec un Marshall JMP1.
Je connaissais de nom. J'avoue ne pas avoir été déçu par la bête, pour le prix, il faut dire ce qui est, ça remplit bien sa fonction.

Il ne faut juste pas s'attendre à des miracles niveau qualité de son, les effets ne sont pas transcendants non plus. Pour les plus puristes, il faudrait plutôt s'orienter vers son grand frère, le G-Force.

Mais pour peu que l'on cherche juste quelques modulations, reverb, et delay de qualité satisfaisantes, cet engin est fait pour vous !

je le conseille donc fortement pour les petits budgets !