Tous les avis sur TC Electronic G-Major

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 35 avis )
steph-obsession25/12/2017

L'avis de steph-obsession"Usine à gaz"

TC Electronic G-Major
Bon alors je vais essayer de faire court. J'ai acheté ce G-major d'occaz pour palier à certains manques de ma tête (DV mark triple 6). En effet comme beaucoup (Toutes?) de têtes lampes, c'est pas complet du tout et il manque 2-3 petites choses bien utiles.

Ma recherche de départ est de trouver un appareil et un seul, au lieu d'une collection de pédales. Le G-major semble être sur le papier le matos idéal. Sur le papier seulement.

Résumons :
J'adore ma tête. Je joue du bon vieux thrash metal et cette tête a LE grain qu'il faut. J'ai donc un super son rythmique. Bon ça souffle et ça siffle comme 99% des têtes Hi-gain....Il faudrait un bon noise gate.

Le son clair est pas mal non plus mais mériterait d'être "habillé" avec une petite reverb et un petit chorus....

Quand au son solo, une fonction boost est présente et bien pratique, mais là aussi un "habillage s'impose (reverb, delay...)

Il me fallait donc un multi-effets comprenant un noise gate, des bonnes reverbs, des bons delays et autres chorus.....
Je demande quand même pas l'impossible.....

Le G-major a t il tout ça : oui
Est ce facile à régler : non

Il faut être ingénieur de la Nasa et c'est le type de matos qui vous rendra dingue. Vous savez ce genre de matos ou lorsque vous améliorez quelque chose, vous massacrez autre chose....

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé le juste milieu entre avoir de bons effets mais massacrer mon signal d'origine, ou l'inverse.....
Sur le net on lit tout et son contraire sur comment régler sa boucle d'effets et les niveaux d'entrées et de sorties..... Alors on tente des trucs. Dès que ça s'arrange d'un coté, ça part en vrille de l'autre.....

Voila mon avis à chaud après 4 heures de galère ou je n'ai pas encore trouvé la bonne combinaison..... Je ne l'ai pas encore éclaté contre le mur, mais ça pourrait venir :)

Donc c'est à réserver aux utilisateurs avertis, très au fait des différents types de reglages et de routages en tout genre, soit très peu de guitaristes au final.....

Les autres qui comme moi sont curieux mais pas trop : FUYEZ !!!

Je mets la moyenne car je suppose qu'un utilisateur expérimenté et patient en tirera quelque chose, mais qu'on se le dise, c'est bien peu de gens au final....

PS : En plus c'est de la camelote. Si vous éternuez trop fort, les boutons cassent.... Donc réservé aux utilisateurs avertis ET très soigneux.

paul117924/11/2014

L'avis de paul1179"Utile et pas cher"

TC Electronic G-Major

C'est mon unité de reverb et de délai que j'utilise dès que je joue ou que je teste du matos.
Il est dans un rack "boite à outils" avec un accordeur, un load box marshall SE-100, un double booster et un equaliseur graphique.
J'utilise la reverb et le délai, parfois le chorus mais pas les autres effets.

Pour tirer le meilleur du G Major:

Il faut l'intercaler entre preamp et poweramp.
A savoir que certaines boucles d'effet dampli lampes positionnent le send et le return entre la V1 et la V2,
dans ce cas son pourri garanti. Une fx loop digne du nom c'est juste avant la déphaseuse. Il
fonctionne vraiment bien entre un preampli et un poweramp séparés, ou après un dummy load dans un
rig wet-dry-wet ou dans une boucle d'effet buffered. Les avis négatifs des utilisateurs qui le pluggent en
façade me surprennent pas, il est pas fait pour ça, c'est un peu comme de connecter sa guitare sur la sortie HP :)

Il faut l'utiliser en parallèle du signal dry avec réglage de volume séparé. Par exemple
guitare -pedales -preampli JMP1 - sortie A vers canal A du poweramp - sortie B vers le Gmajor - vers le canal B du poweramp.
Il est pas true bypass OK, mais il y a rien de plus simple que de se monter une unité de bypass externe avec un double potard de 500k,
il y en a pour 15 euros de composants, 30 en version active.

Et placer un buffer (booster) ou un equaliseur en sortie si besoin pour gonfler le signal wet.

Dans ces conditions, mixé à 30% wet 70% dry, il fait très bien son job et pour 120 euros en occase je trouve le rapport qualité prix correct.
Certes il y a bcp mieux mais on est très loin des pedalier korg et zoom que les petits budgets se tappaient dans les 90's.
Et je parle meme pas des Pandora, pod et des pluggins d'aujourd'hui.
Da Mool11/06/2014

L'avis de Da Mool"Moyen"

TC Electronic G-Major
Possède les effets de première utilité. Inclu EQ qui peut être utile.
Connectique numérique SPDif

Les effets sont bien paramétrables, le manuel peut aider
Un coup à prendre , rien de bien compliqué

Les effets en eux même sont bien, jolis delais, il y a tout ce qu'il faut.

Je l'ai utilisé sporadiquement pendant 1 an.
Le prix neuf n'est pas vraiment élevé et en occase c'est très abordable.
Attention boutons rotatifs extrèmement fragiles, et surtout pas facilement remplaçable, gros point faible de l'apareil.

Pour dire la verité, les convertos sont vraiment de la daube; branché en façade d'un bon ampli, c'est vraiment une catastrophe, en saturé, mais en son clair, la dynamique est complètement ruinée. On a vraiment l'impression que son Mesa devient une émulation de Pod line 6 sortant sur des enceintes de PC.
C'est vraiment dommage, les effets sont pas mal du tout mais la seule solution c'est de brancher le g major dans une boucle d'effet parallèle,donc, si possible, en laissant passer une partie du signal dry (une grosse partie si on ne veut pas être déçu..), le wet étant donc bien dégueu. Sans ça, comme dit précédemment le son est complètement flingué. Il est vrai que les effets temporels se doivent -"normalement"- d'être placés après le préamp mais bon que dire d'un eq par exemple.

Bref en conclusion je ne comprends pas ce genre de produit: des bons effets , ruinés par des conversions minables. Une Aston Martin avec un moteur de Twingo. Je pense que la comparaison qualité/prix avec un stock de pédales -analogiques- est nécessaire avant achat d'une telle bête.
Mais ce n'est que mon humble avis qui n'engage que moi.
diabeteman08/03/2013

L'avis de diabeteman"Correct mais finitions un peu cheap"

TC Electronic G-Major
Multi-effet numérique rackable. (voir doc constructeur ^^)

Manuel assez clair.
Interface avec 2 molettes doubles (coaxiales) crantées assez pratique mais les bagues extérieures tombent en rade au bout d'un moment (sur le mien en tout cas) et là ça devient le bordel à configurer.

Je l'utilisais avec un ensemble mesaboogie triaxis et 50/50 plus une baffle Marshall 1922. Je l'avais branché sur la boucle d'effets du triaxis (envoi en mono, retour en stéréo) et il était asservi par midi THRU (presets synchronisés entre le préampli et le multi effet).

Qualité des effets pas trop mal mais les convertisseurs A/N et N/A sont assez pourris (je soupçonne également l'étage audio de sortie). Du coup en son clair on perd énormément de dynamique.

Pratique pour la scène mais à oublier en studio (ça dégrade vraiment trop le son de l'ampli).

Je m'en suis servi pendant 8 ans avant de revendre mon ensemble mesa. Il m'a bien servi mais j'avoue que je rachèterais pas le même.

Depuis j'ai acheté un combo mesa Mark IV et je branche un POD (line6) sur la boucle d'effets. Moins de variété de sons mais de meilleure qualité (meilleurs convertisseurs aussi).
tophktk23/11/2011

L'avis de tophktk"TC electronic G major"

TC Electronic G-Major
En rack, du bon matos, pour moi c'est un peu compliqué, faut se pencher sur la notice.. En même temps je suis adepte du plug and play et pour le coups je me suis planté ;) Les potards sont un peu fragiles, il faut faire très attention. 99 presets d'usine dont certains sont sans interêt. Attention à bien choisir le pédalier MIDI en fonction de ce que l'on veut en faire.

Bof, faut quand même se pencher sur la notice, sans ça honnetement c'est compliqué.

Au vu de la multitude d'effets de ce rack, les sons sont de bonnes factures et il faut être très difficile pour noter à la baisse ce multi-effets.
Je l'utilise avec une ESP Eclipse accordée en Drop de SI pour jouer du métal. Mes sons les plus utilisés sont les reverb, delays, chorus / flanger.

je branche également une Fender Telecaster en accordage standart qui en son clair me donne entière satisfaction avec le même type d'effets.

Pour le tarif, il me semble que le rapport qualité prix reste plus que convenable.
fabulusfab17/10/2011

L'avis de fabulusfab"Bon produit"

TC Electronic G-Major
Concernant les effets, je vous propose de regarder sur le site car il y a une quantité certaine d'effets!!

la config générale est assez simple et le manuel d'utilisation est clair.
L'édition des effets est assez complexe de prime abord, mais on peut vraiment bien traiter les effets,il faut prendre son temps...

comme tous les boites à effets, il y a du bon et du moins bon...
certains effets ne sont pas super efficaces (ex : octaver, compresseur...)mais on va dire que les bons effets représentent 80% et c'est les plus utilisés ;)

certains effets ne sont exploitable qu'avec une pédale non fournie (wha wha, whammy...)

Mais dans l'ensemble c'est un très bon appareil au regard de la qualité des effets.

je l'utilise depuis plus de 5ans je l'ai acheté d'occas grace à ce site audiofanzine, perso il répond parfaitement à l'usage que je lui demande j'en suis très content et si je devais refaire ce choix je le referai les yeux fermés.
Par contre je déconseille le pédalier G-minor car même s'il est petit il n'est pas très fonctionnel...
el34toma03/08/2011

L'avis de el34toma"Un très bon multi-effet controlable en Midi"

TC Electronic G-Major
Chorus, Reverb, Flanger, Phaser, Pitch Shifter, Delay, Compresseur, Noise Gate, Accordeur...
Modele rack.
Multi-effets numérique avec de bons convertisseurs A/N.
Connectique audio jack 6.75, midi pour le controle

Manuel clair, edition des sons facile (dble click et à l'aide des deux molettes et de l'affichage, cela va vite)
Grosse banque de sauvegarde, activation des effets un par un possible, ou en simultanée sur un appel de patch.
La programmation midi se fait sur l'interface maitre ( ex: pedalier midi)

Je trouve les effets très réalistes, avec une préférence pour le delay.
A l'aide d'une touche "fonction", on peut assigner a un contrôleur un réglage live d'un paramètre (exemple : feedback du delay avec une pedale d'expression).
Sortie d'un patch à un autre on peut laisser un fade out, ou reappuyer sur le nouveau patch pour couper le vieux direct.
Je l'utilise avec un rack marshall jmp1 + el34 100/100, baffle ax412 H&K et Tele reissue 52.
Pas de bruit numérique, les convertisseurs fonctionnent ( TC )

Je l'utilise depuis 6 ans, je me servais d'un boss me8 avant et je ne regrette pas le changement.
Je pense que ce multi-effet peut également servir en sonorisation avec des tonnes de paramètres a régler.
Pas de gros problème particulier.
Je referais ce choix sans hésiter, et ceci avec un bon rapport qualité/prix.
Emgxx8413/07/2011

L'avis de Emgxx84"G-major"

TC Electronic G-Major
assez compliqué quand même à branché si vous n'ête pas en midi au départ. Sinon même en midi jai eu du mal a le branché, j'ai dû fouillé un peu sur AF justement pour savoir comment faire parce que je suis trop nul en branchement.

configuration simple si vous avez l'habitude de ce genre de truc, processeur etc... sinon vous allez chercher un peu quand même, même si je suis habitué à ce genre de truc il m'a fallu quelque semaines de ''tweek'' pour venir a mes fin mais c'est la même chose avec tout les process.

la qualité sonore est très bonne, plus que ce que je mis attendais au départ. Mais il manque quand même d'effet je trouve, et il y en as des inutile comme le flanger....moi perso je trouve que sa devrais pas exister comme effet mais bon.. il est là alors.

je lai depuis 2ans, malheureusement je men départi petit a petit parce que je me suis procurer un axe fx et en attandant de le maitriser assez jutilise encore mon g-major, étant donné qu'il est en rack et que jutilise un power amp mesa 90/90 et un engl e570 cest parfait comme ca, en plus ce que est amusant c'est qu,il te dit qu'elle note tu es en train de jouer si jamais tu es pas sur de quelles note tu joue. le seul point faible que jai pu trouvé c'est l'accordeur... vraiment nul c'est incroyable. rapport qualité prix sa vaux son prix, meme si le 2 est sorti le changement en vaux pas la peine pour la différence.
olivier boisjean13/07/2011

L'avis de olivier boisjean"TOUT SIMPLEMENT EXCELLENT"

TC Electronic G-Major
On retrouve tout les effets utiles pour une guitare

il y a une banque "preset" et une "user"

connectique audio ou SPDIF

je le pilote en MIDI, en même temps que mon preampli (POD PRO). Celui-ci, je l'utilise juste pour les simulations d'ampli et de HP.

pour l'édition des sons, il faut penser comme pour le chainage de différentes pédales que l'on paramètre une par une

le manuel est bien fait à mon goût

pour l'édition des sons, ça dépend de votre qualité auditive!!!!!!!!!!!(humour)
On retrouve tous les effets possibles dont un musicien à besoin avec tous les paramétrages pour chaque effet, c'est comme si vous aviez plein de pédales à paramétrer les unes après les autres....., il y a un equaliseur en plus par preset,
la précision des réglages est époustoufflante, je trouve les reverb TOP!!!!

les effets sont de qualité et réalistes c'est du TC electronics!!!!!!!!!

moi je l'utilise en sortie de preamp, et pas dans la boucle d'effets, je règle d'abord les simulations d'amplis et de HP sans les effets du TC, puis je crée les effets pour chaque son d'ampli

je l'utilise depuis 1 an,

avant j'utilisais les effets de mon preamp et reverb lexicon en sortie, mais je ne les trouvais pas assez performants. Là, le rendu est sympa!!!!

Par contre, les boutons de façades sont fragiles, attention quand on tourne la molette pour faire défiler les menus ou les presets!!!!!

Le GMAJOR, reste le multi-effets le plus efficace, à mon avis, en qualité de sons que j'ai utilisé pour le moment après avoir eu LEXICON, BOSS, DIGITECH............

Pour moi, ce produit reste une référence positive dans la famille des multi-effets...
anvil12/07/2011

L'avis de anvil"g major, tres tres bien"

TC Electronic G-Major
reverb, delay, accordeur, modulation et plein d'autres, facilement reglable, effet numerique, convertisseur entree sortie, j eprefre mettre la machine en 48 plutot qu'en 44.1 je trouve les effets meilleurs

facilement programable et editable, reglage independant des volumes selon le preset tres utile pour les tetes qui n'ont que deux canaux ce qui permet le cas echeant d'avoir un canal lead.

les effets sont de tres bonne qualité... apres bien sur rien a voir avec le g system mais on parle pas du meme prix... je l'utilise avec une tete N.O.S dans la boucle d'effet en plus il y a la possibilité de changer les canaux de la teet directement du G major, j'utilise principalement delay et reverb avec un peu de chorus ou flange de temsp en temps. je trouve l'accordeur peut pratique en live mais il marche bien.

je l'utilise depuis deux an et j'en suis ravi si je devais changer ce serai pour un G sytem (que j'ai aussi eu a une epoque) mais pour le moment j'ai exactement ce que je veux avec cette machine des delay des reverb et le changement de canal... c'est une machine un peu fragile surtout au niveau des molettes. sont rapport qualité / prix est imbattable sur le marché.
c'est une machine a essayer ou si on connais deja TC electronics a tout simplement acheter..