< Tous les avis TC Electronic G-Major
TC Electronic G-Major
TC Electronic G-Major
Leulapin Leulapin

« antiquité avec bon son et mauvais boutons »

Publié le 09/10/10 à 22:32
Beaucoup d'effets dispo, les plus sympas son à mon avis delays et reverbs, chorus flangers ok, whawha pas top, noise gate peu efficace et pas "musical"/naturel.

Ils sont éditables via les boutons de la machine qui même une fois raquée reste ergonomique.

C'est a priori du numérique dedans pilotable en midi.

L'appareil est robuste, amené à des dizaines de concerts, dans la poussière, la fumée, avec les chocs et des fois l'électricité qui disjoncte, jamais cramé, jamais bougé, jamais planté.

Il faut lire le manuel pour configurer le produit, quand on le lit le rack fait ce qui est écrit dedans.

C'est pas aussi intuitif qu'une pédale quoi :)

Il faut connaitre un peu le midi pour l'interfacer avec un pédalier externe (behringer dans mon cas)

L'édition des sons est facile sauf deux points :
- pas de paramétrage de tempo en BPM fixes pour les effets, uniquement en miliseconde, prévoir la calculatrice (le tap tempo c'est pas assez précis à mon gout/pour le style pratiqué : métal extrême avec bandes sonores en fond au tempo fixe)
- les variateurs vieillissent mal et deviennent imprécis, on passe donc beaucoup de temps à rentrer les valeurs dans les effets à cause de ça.

Les effets respectent bien le son d'origine de l'instrument et de l'ampli pour ce qui est du delay et de la reverb. C'était le gros point fort de l'appareil à sa sortie. Les autres effets sont moins convainquants sachant qu'on demande pas à un phaser de respecter le son de l'instrument, ça sonne cheap quand même je trouve...

Aujourd'hui il y a sans doutes aussi bien sur la plupart des multi numériques pas trop bas de gamme.

Je l'ai utilisé avec une vigier et un ibanez montée en lundgren sur un triple rectifier mesa boogie. Aujourd'hui je mettrai juste un pod en boucle d'effet pour faire la même chose avec une interface plus claire et un accordeur qui est une référence.

utilisé de 2004 à 2008

J'avais essayé du digitech qui était moins bien.

Son gros plus c'est le son bien propre qui sort et la grande variété de paramètres.
Son gros moins c'est le vieilissement des contrôleurs qui rendent pénible le paramétrage.

Le rapport qualité prix était excellent en 2004. Aujourd'hui un pod XT avec les packs d'effets rend le même service de manière plus homogène sur les effets en prime.

Vu le prix d'un pod XT d'occase aujourd'hui je déconseillerai donc le TC electronics, ses convertisseurs sont sans doutes un peu meilleurs mais en live/répé ça s'entend pas et en studio on utilise les effets du studio c'est plus propre.
Sauf à être un intégriste des delays tc je vois plus qui ça peut intéresser.

Un must have du temps jadis qui a mon avis ne présente plus grand intérêt aujourd'hui, il faudra que je pense à renvendre le mien qui dort dans un flight case depuis deux ans.