Developper un firmware alternatif
- 6 réponses
- 4 participants
- 710 vues
- 1 follower
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/02/2004 à 11:45:14Developper un firmware alternatif
A votre avis, est-ce possible, humainement et non légalement, de développer un firmware alternatif pour le G-Major qui permettrait d'améliorer ses algorithmes?
La Tenaille
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 16/02/2004 à 22:09:05
Salut,
Ben si c'est pas moi qui le fait, ça doit être possible
+ sérieusement, quand tu vois qu'avec la version 1.11 ils ont ajouté un eq 3 bandes entièrement paramétrique, tu te dis que c'est forcément jouable... tout comme un firmware de graveur DVD qui le fait passer de 2X à 4X, ou simple couche à double couche (un certain pioneer 106 par exemple?)
Tu as une idée derrière la tête ?
Ben si c'est pas moi qui le fait, ça doit être possible
+ sérieusement, quand tu vois qu'avec la version 1.11 ils ont ajouté un eq 3 bandes entièrement paramétrique, tu te dis que c'est forcément jouable... tout comme un firmware de graveur DVD qui le fait passer de 2X à 4X, ou simple couche à double couche (un certain pioneer 106 par exemple?)
Tu as une idée derrière la tête ?
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 16/02/2004 à 22:49:23
Si ça ne tenait qu'à moi, ce qu'il manque:
- grossir la section filtres par des effets d'enveloppe, d'analyse de fréquence... à la Line6 FM4 (pour l'étendue de son panel plus que pour son efficacité),
- éventuellement des simulations de pédales de distos (genre Line6 DM4) ou d'amplis (Line6 AM4), mais je suis plus inspiré par le premier,
- réduire le temps de latence de la Whammy,
- pouvoir alternativement utiliser le G-Major en mono, mais en utilisant les E/S stereo pour placer des effets avant (Whammy, Wah, compression, disto, EQ) ou après (Wah, EQ, le reste...) le preamp de son ampli....
On peut en trouver plein des idées!
Pourquoi ne pas faire le premier multi-effets avec plateforme et kit de développement ouverts au public, avec serveur d'échange et tout le tra-la-la? Les ports MIDI suffisent bien à mettre à jour le firmware, en plus!
- grossir la section filtres par des effets d'enveloppe, d'analyse de fréquence... à la Line6 FM4 (pour l'étendue de son panel plus que pour son efficacité),
- éventuellement des simulations de pédales de distos (genre Line6 DM4) ou d'amplis (Line6 AM4), mais je suis plus inspiré par le premier,
- réduire le temps de latence de la Whammy,
- pouvoir alternativement utiliser le G-Major en mono, mais en utilisant les E/S stereo pour placer des effets avant (Whammy, Wah, compression, disto, EQ) ou après (Wah, EQ, le reste...) le preamp de son ampli....
On peut en trouver plein des idées!
Pourquoi ne pas faire le premier multi-effets avec plateforme et kit de développement ouverts au public, avec serveur d'échange et tout le tra-la-la? Les ports MIDI suffisent bien à mettre à jour le firmware, en plus!
La Tenaille
590
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 16/02/2004 à 22:56:18
Un multieffets open source
Bon, c'est vrai que le routage du M-one me manque, pas moyen de faire du double mono par exemple, et il faut débrancher le jack à l'arrière pour commuter en mono...
Tiens, je crois que je vais aller leur dire sur leur site. Ca leur donnera peut-être des idées pour leur prochain firmware!
Bon, c'est vrai que le routage du M-one me manque, pas moyen de faire du double mono par exemple, et il faut débrancher le jack à l'arrière pour commuter en mono...
Tiens, je crois que je vais aller leur dire sur leur site. Ca leur donnera peut-être des idées pour leur prochain firmware!
XtReMiSt
532
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 23/02/2004 à 10:00:46
Citation : Pourquoi ne pas faire le premier multi-effets avec plateforme et kit de développement ouverts au public, avec serveur d'échange et tout le tra-la-la? Les ports MIDI suffisent bien à mettre à jour le firmware, en plus!
Oué si ta carte est compatible... Perso la réponse que j'ai eu de la part de TC c'est de changer ma carte son (sic j'avais payé la mienne 250 euros à l'époque) pour en prendre une de la liste des compatibles ( c'est pas marqué sur la boite quand j'ai acheté ... ).
Pour en revenir au sujet, oué tu peux peux développer un firmware alternatif. Les conditions sont quand même que :
- Il faut connaitre les routines et l'architecture du processeur (a part chez TC, y a pas bien grand mode qui doit connaitre ...)
- Je pense que le firmeware doit être déjà compilé quand tu fais l'upload midi. Et il faut trouver le compilateur ( meme remarque que les routines ...)
- selon moi, il faut de grosses connaissances en traitement du son et informatique de bas bas niveau, pas mal de taf pour avoir quelque chose qui rend bien.
Ceci dit Je me souviens que HP avaient livré ces infos pour leurs HP-48 étaient programmables en assembleur et il y avait une grosse communauté de dev qui fonctionnait sur le modele évoqué
Douuh, Marge regardes, un Donut Géant !!!
Denfert
18223
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
6 Posté le 23/02/2004 à 10:10:41
Sans s'embeter avec une techno propriétaire, il commence a y avoir pas mal de racks intégrant des DSP programmables en open source!
deja y a creamware qui permet de développer des algos pour ses cartes SCOPE
et puis y a un petit nouveau : lui http://www.soundart-hot.com/english/index.htm
ca doit etre plus simple et moins couteux que d essayer de hacker son G-Major ;)
deja y a creamware qui permet de développer des algos pour ses cartes SCOPE
et puis y a un petit nouveau : lui http://www.soundart-hot.com/english/index.htm
ca doit etre plus simple et moins couteux que d essayer de hacker son G-Major ;)
Mr°FrEeZe
917
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 24/02/2004 à 20:30:17
Impressionnant ce soundart chameleon!
Moins couteux, je ne suis pas sûr: 1000€ chez Audioland!
D'autres machines du Docteur Denfert?
Je pense avoir trouvé une piste pour résoudre les deux problèmes suivants cités plus haut:
Je vais essayer d'utiliser la configuration suivante:
Guitar -> G-Major LEFT -> Preamp -> G-Major RIGHT -> Power Amp
Suffira de "panner" les effets totalement à gauche ou à droite suivant leur ordre idéal dans la chaîne sonore, en supprimant malheureusement les effets pas "pannables": EQ, filtres & cie... La Whammy sera peut-être et justement plus efficace avant le preamp. Le temps de latence du multi-effet, négligeable à mon avis, sera le double de celui en utilisation standard.
Moins couteux, je ne suis pas sûr: 1000€ chez Audioland!
D'autres machines du Docteur Denfert?
Je pense avoir trouvé une piste pour résoudre les deux problèmes suivants cités plus haut:
Citation : - réduire le temps de latence de la Whammy,
- pouvoir alternativement utiliser le G-Major en mono, mais en utilisant les E/S stereo pour placer des effets avant (Whammy, Wah, compression, disto, EQ) ou après (Wah, EQ, le reste...) le preamp de son ampli...
Je vais essayer d'utiliser la configuration suivante:
Guitar -> G-Major LEFT -> Preamp -> G-Major RIGHT -> Power Amp
Suffira de "panner" les effets totalement à gauche ou à droite suivant leur ordre idéal dans la chaîne sonore, en supprimant malheureusement les effets pas "pannables": EQ, filtres & cie... La Whammy sera peut-être et justement plus efficace avant le preamp. Le temps de latence du multi-effet, négligeable à mon avis, sera le double de celui en utilisation standard.
- < Liste des sujets
- Charte