Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic G-Sharp
Photos
1/86

Sujet G-Sharp ou G-major?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 604 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion G-Sharp ou G-major?
Salut,
Je pense à m'acheter un G sharp prochainement, mais pour quasiment le même prix on peux trouver un G major d'occaz.

Quelqu'un pourrais t il me faire un petit comparatif sur les deux ?
Je ne parle bien sur que des effets que l'on retrouve sur les deux multi, surtout des chorus/flanger, pour passer au format rack je me séparerais peut être de mon TCF (non, je n'ai pas d'actions chez TC!!:D:)
2
Salut, à priori le g-sharp et le g-major utilisent plus ou moins les mêmes algorythmes d'effets.. La différence principale va résider sur leur utilisation. Je ne connais pas trop le g-major, mais à priori tu peux cumuler plusieurs effets, et les parametrer trés profondément. Sur le G-Sharp, TC a voulu simplifier la bête au maximum : deux processeurs d'effets, un pour les effets de modulation et delay, et l'autre pour les reverbs. Donc, tu ne peux cumuler qu'une reverb et un effet de modulation/delay, impossible donc d'avoir chorus-delay-reverb. C'est pas trop gênant selon les cas. D'autre part, tu n'as pas accés à tous les paramètres, les effets sont réglés d'origine avec des valeurs moyennes, et tu ne peux que légèrement influer sur ces valeurs, ça évite les catastrophes, mais ça peut frustrer quelqu'un qui adore parametrer ses effets pendant des heures.. voilà. Ensuite sur le G-Force, il me semble que tu as d'autres choses pas forcement utiles, comme un accordeur, un compresseur (placé dans le boucle d'effet... moyen) et un wha (même remarque que pour le compresseur.. Par contre le G-Major peut piloter un ampli analogique par une prise jack stereo (changement de canal par exemple) alors que le G-Sharp en est dépourvu. voilà voilou.
3
Le G-Sharp est fait pour les guitaristes (comme moi!) qui détestent la programmation de multieffet et qui souhaitent entendre les modifs d'un effet en direct juste en tournant un potentiomètre ! :clin:
J'avais un G-Major avant et la programmation n'était vraiment pas aisée !

Pour la qualité des effets, je la trouve bonne mais je n'ai pas encore eu le temps de vraiment tout tester.
4
Merci de vos réponses

J'ai regardé un peu les tests et les forums et je crois que le G major est assez lourdingue à manipuler. J'espere que les algo ont étés ameillorés, le G major n'est pas tout réscent.

J'ai un peu peur d'être décu par les chorus/flanger du G sharp, savez vous si on peu accéder à plus de paramètres en le branchant sur son PC?

(on trouve le soft de contrôle midi en ligne sur le site de TC)

https://www.tcelectronic.com/Default.asp?Id=8912
5
Bon, le tout est de savoir si tu veux vraiement retoucher l'effet, ou juste faire varier des paramètres comme la profondeur ou le delai.. Le G sharp dispose de plusieurs chorus différents, et d'un flanger, ils sont réglés sur des valeurs usuelles sur lesquelles tu peux influer, c'est simple, sans prise de tête, mais tu seras un peu limité, surtout si tu veux radicalement changer le rendu de l'effet. Mais bon, moi ça me convient puisque je ne suis pas un ingénieur du son. De plus, je n'utilise quasiment que les reverbs, parfois le delai ou le chorus. A noter le delai dynamique excellent, qui ne s'enclenche qu'en dessous d'un certain niveau sonore, et qui évite donc de la bouillie pendant que tu joues, et s'enclenche en fin de phrase.. cool.
6
C'est vrai que les reverb et délai seuls peuvent justifier le prix.

Le truc, c'est qu j'ai eu l'occasion de tester le chorus de Roger Mayer Vodoovibes (exceptionnelle, mais hors de prix)sur laquelle tu peux choisir la plage de fréquence sur laquelle agit l'effet, comme sur un phaser. Avec ça tu sort des sons terribles sans être ingé son (le son de Hendrix sur hey babe du live at the rainbow bridge... aquatique!).
S'il n'y a qu'un seul paramètre qu'il me manque, je vais pas faire mon capricieux , et puis je ne veux rien de plus pour les autres effets

Je crois que je vais essayer de trouver un g sharp d'occaz et ptet un vodoo vibes dans quelques années (j'ai pas fini de manger des pâtes)

merci pour les conseils :clin:
7
OK, no souci. Bon, pour ce qui est du G-Sharp d'occase, je risque de vendre le mien bientôt (quelques jours peut-être), en fonction de ce que j'aurais tiré de mon ampli de puissance etc... vu que je veux changer de matos, si il me manque des pepettes, je devrais revendre également le G-Sharp. L'annonce est déjà sur audiofanzine si ça te dis.