< Tous les avis TC Electronic G-System
Sonic.Fury Sonic.Fury

« Top »

Publié le 02/01/22 à 14:30
Contexte
Je joue de tout mais principalement du rock alternatif en groupe, sur plusieurs types de guitares (mustang 60's, Ibanez RG, St Blues Bluesmaster...), principalement sur un ampli Ibanez TSA15H avec son cab (très "pedal platform").
J'avais jusqu'ici un pedalboard constitué d'une quinzaine de pédales, dont quelques utilitaires mais un peu de tout. J'ai testé pas mal de configurations, jusqu'au "sans ampli" avec un Cab M, que j'ai fini par revendre.

Pourquoi
Jouant en groupe, j'en ai eu marre des claquettes sachant puisque je souhaitais pouvoir changer 3 à 4 effets en même temps (changement de reverb + activation de chorus + vibrato + changement de drive par exemple).
J'ai d'abord pensé au patch programmable, mais ça demandait un investissement conséquent, et mes pédales n'étant pas programmables pour la plupart, ça me demandait soit de changer soit de racheter encore.
J'ai aussi songé aux alternatives Helix (Hx Effects, Hx Stomp etc) et autres multis mais malgré le gain de place, je souhaitais utiliser mes drives. J'ai pu entendre déjà ce que ça donnait et même si ça semblait très convaincant, j'ai toujours du mal avec les drives numériques. D'autant que la plupart contiennent des simulations d'amplis etc ce qui ne m'intéresse aucunement.
J'avais aussi peur des interfaces à menus etc.

On m'a parlé du G-System que je ne connaissais pas, et après investigation, j'ai vu que c'était du matériel pro qui se vendait un bras quand c'est sorti et j'ai trouvé le mien pas cher d'occase donc j'ai craqué.

C'est bien ?
Tout l'intérêt du G-System, c'est que c'est le SEUL multi qui offre 4 boucles d'effets dédiées aux drives. En plus de ça, il y a un insert pour préampli que l'on peut utiliser soit avec un préampli externe (type Victory V4 etc) ou alors en méthode 4 cables avec une tête disposant d'une boucle d'effet.
Ce qui permet d'avoir le routing suivant:
(guitare) -> [g sytem: (drives dans les boucles)] -> (section de preamp de la tête -- que l'on peut activer ou non) -> [g system: (tous les autres effets)] -> (retour de la boucle d'effet de la tête).

D'autres routing sont aussi possibles, et il y a aussi des sorties "switch" qui permettent par exemple de switcher de canal (ou dans mon cas d'activer la TS808 intégrée). Et bien sûr, du MIDI pour ceux que ça intéresse.

En termes d'utilisation c'est hyper simple. On crée un preset en quelques secondes, toujours en partant d'un existant (un preset d'usine ou perso si on en a déjà). On active ou désactive les effets qui nous intéressent, on peut les modifier en quelques secondes comme on éditerait les réglages d'une pédale classique en réalisant un appui long sur le switch concerné, puis en tournant les encodeurs rotatifs comme on tournerait des potards. Une fois le son à notre convenance, on sauvegarde en maintenant le bouton du preset.

En somme, la machine propose presque exclusivement des effets temporels (+ filtre, EQ, pitch et boost). Les effets sont au niveau des meilleurs pédales TC. Alors oui, c'est un peu plus vieux que du Strymon donc un peu moins quali (encore que...), mais dans le fond, on s'en fout personne fera de différence sur une scène.
D'autant que quasiment chaque effet peut être relié au tempo (tap tempo intégré), selon la subdivision qu'on souhaite... Il y a aussi un tuner intégré (toujours actif sur l'écran mais pour lequel on peut augmenter la visibilité).
En plus des effets, qui ont chacun plusieurs modes etc, on peut sauvegarder jusqu'à 5 presets par bank (et une quarantaine de banks il me semble). Chacun son style "clean, boost, drive1, drive2" ou "intro, couplet, refrain, pont, solo", peu importe.
Comme je l'ai dit, on peut mettre 4 drives + 1 préampli externes, changer des canaux via jack et/ou midi (coucou le nova drive).
En plus, on peut externaliser le module d'effets du pédalier de contrôle, pour le mettre en rack près de l'ampli.

Ah et on est pas obligé de mettre des drives bien entendu, c'est conçu pour ça mais par exemple, moi je mets un delay un peu ambient (Caverns V2), que je tripote à la main le moment venu pour le faire auto-osciller, ce que je ne peux pas faire simplement avec les delays intégrés. D'ailleurs détail à prendre en compte, la machine fournit 4 sorties 9V utilisables pour les effets externes, c'est cadeau.

J'ai surement oublié quelques trucs mais pour résumer: j'en suis très content c'est exactement ce qu'il me fallait.

les +:
- les possibilités
- la robustesse
- le son
- la facilité d'édition
- la clarté de l'interface
- le prix d'occasion

les -:
- qui dit robustesse dit poids, ça pèse un âne mort
- le format... accompagné de 4 pédales, ça demande un case sur mesure (avec des roulettes)

Ah, et concernant ce "manque de dynamique" dont tout le monde parle:
C'est pas fait pour jouer dans une chambre. Oui, ce n'est pas transparent (encore que franchement c'est carrément acceptable comparé à certaines pedales de fuzz même haut de gamme), mais au vu de l'impact réél sur le son, sur une scène personne ne verra de différence.
J'ai un peu hésité à cause de ce genre d'avis, et ensuite j'ai vu une photo de Danish Pete (coucou Andertons) sur scène pour Tom Jones qui utilisait ça. Alors je me suis dit si c'est assez bon pour Tom Jones et Danish Pete, je vais pas faire mon précieux c'est que ça doit aller. Et ça va.