TC Electronic G-System

• Sonic.FurySonic.Fury

Top

TC Electronic G-SystemPublié le 02/01/22 à 14:30
    Contexte
    Je joue de tout mais principalement du rock alternatif en groupe, sur plusieurs types de guitares (mustang 60's, Ibanez RG, St Blues Bluesmaster...), principalement sur un ampli Ibanez TSA15H avec son cab (très "pedal platform").
    J'avais jusqu'ici un pedalboard constitué d'une quinzaine de pédales, dont quelques utilitaires mais un peu de tout. J'ai testé pas mal de configurations, jusqu'au "sans ampli" avec un Cab M, que j'ai fini par revendre.

Pourquoi
    Contexte

Pourquoi
    Jouant en groupe, j'en ai eu marre des claquettes sachant puisque je souhaitais pouvoir changer 3 à 4 effets en même temps (changement de reverb + activation de chorus + vibrato + changement de drive par exemple).
    J'ai d'abord pensé au patch programmable, mais ça demandait un investissement conséquent, et mes pédales n'étant pas programmables pour la plupart, ça me demandait soit de changer soit de racheter encore.
    J'ai aussi songé aux alternatives Helix (Hx Effects, Hx Stomp etc) et autres multis mais malgré le gain de place, je souhaitais utiliser mes drives. J'ai pu entendre déjà ce que ça donnait et même si ça semblait très convaincant, j'ai toujours du mal avec les drives numériques. D'autant que la plupart contiennent des simulations d'amplis etc ce qui ne m'intéresse aucunement.
    J'avais aussi peur des interfaces à menus etc.

On m'a parlé du G-System que je ne connaissais pas, et après investigation, j'ai vu que c'était du matériel pro qui se vendait un bras quand c'est sorti et j'ai trouvé le mien pas cher d'occase donc j'ai craqué.

C'est bien ?
    Tout l'intérêt du G-System, c'est que c'est le SEUL multi qui offre 4 boucles d'effets dédiées aux drives. En plus de ça, il y a un insert pour préampli que l'on peut utiliser soit avec un préampli externe (type Victory V4 etc) ou alors en méthode 4 cables avec une tête disposant d'une boucle d'effet.
    Ce qui permet d'avoir le routing suivant:
    (guitare) -> [g sytem: (drives dans les boucles)] -> (section de preamp de la tête -- que l'on peut activer ou non) -> [g system: (tous les autres effets)] -> (retour de la boucle d'effet de la tête).

D'autres routing sont aussi possibles, et il y a aussi des sorties "switch" qui permettent par exemple de switcher de canal (ou dans mon cas d'activer la TS808 intégrée). Et bien sûr, du MIDI pour ceux que ça intéresse.

En termes d'utilisation c'est hyper simple. On crée un preset en quelques secondes, toujours en partant d'un existant (un preset d'usine ou perso si on en a déjà). On active ou désactive les effets qui nous intéressent, on peut les modifier en quelques secondes comme on éditerait les réglages d'une pédale classique en réalisant un appui long sur le switch concerné, puis en tournant les encodeurs rotatifs comme on tournerait des potards. Une fois le son à notre convenance, on sauvegarde en maintenant le bouton du preset.

En somme, la machine propose presque exclusivement des effets temporels (+ filtre, EQ, pitch et boost). Les effets sont au niveau des meilleurs pédales TC. Alors oui, c'est un peu plus vieux que du Strymon donc un peu moins quali (encore que...), mais dans le fond, on s'en fout personne fera de différence sur une scène.
    D'autant que quasiment chaque effet peut être relié au tempo (tap tempo intégré), selon la subdivision qu'on souhaite... Il y a aussi un tuner intégré (toujours actif sur l'écran mais pour lequel on peut augmenter la visibilité).
    En plus des effets, qui ont chacun plusieurs modes etc, on peut sauvegarder jusqu'à 5 presets par bank (et une quarantaine de banks il me semble). Chacun son style "clean, boost, drive1, drive2" ou "intro, couplet, refrain, pont, solo", peu importe.
    Comme je l'ai dit, on peut mettre 4 drives + 1 préampli externes, changer des canaux via jack et/ou midi (coucou le nova drive).
    En plus, on peut externaliser le module d'effets du pédalier de contrôle, pour le mettre en rack près de l'ampli.

Ah et on est pas obligé de mettre des drives bien entendu, c'est conçu pour ça mais par exemple, moi je mets un delay un peu ambient (Caverns V2), que je tripote à la main le moment venu pour le faire auto-osciller, ce que je ne peux pas faire simplement avec les delays intégrés. D'ailleurs détail à prendre en compte, la machine fournit 4 sorties 9V utilisables pour les effets externes, c'est cadeau.

J'ai surement oublié quelques trucs mais pour résumer: j'en suis très content c'est exactement ce qu'il me fallait.

les +:
    - les possibilités
    - la robustesse
    - le son
    - la facilité d'édition
    - la clarté de l'interface
    - le prix d'occasion

les -:
    - qui dit robustesse dit poids, ça pèse un âne mort
    - le format... accompagné de 4 pédales, ça demande un case sur mesure (avec des roulettes)

Ah, et concernant ce "manque de dynamique" dont tout le monde parle:
    C'est pas fait pour jouer dans une chambre. Oui, ce n'est pas transparent (encore que franchement c'est carrément acceptable comparé à certaines pedales de fuzz même haut de gamme), mais au vu de l'impact réél sur le son, sur une scène personne ne verra de différence.
    J'ai un peu hésité à cause de ce genre d'avis, et ensuite j'ai vu une photo de Danish Pete (coucou Andertons) sur scène pour Tom Jones qui utilisait ça. Alors je me suis dit si c'est assez bon pour Tom Jones et Danish Pete, je vais pas faire mon précieux c'est que ça doit aller. Et ça va.
  • SpicyPickSpicyPick

Occupez-vous de la cuisine, il fera le reste !

TC Electronic G-SystemPublié le 01/03/21 à 11:51
    Beaucoup de choses ont déjà été dites, je vais "tenter" de faire assez court et clair.
    Occupez-vous de la cuisine, il fera le reste :mrg:

C'est un multieffet stéréo de qualité professionnelle, et de construction excellente.
    Attention, ici, pas de modélisation d'ampli, CAB, micros... ni de saturations quelconque.
    Je joue divers styles entre blues et metal, avec 3 guitares différentes sur ampli à lampes, le son n'est pas dénaturé, très transparent et le côté pratique est extra.

Imaginez le G-system comme un rack d'effets logé sous le pédalier, d'ailleurs on peut le séparer dans un rack et ne garder au sol que le pédalier.
    Il contient les effets de :
    - modulations (chorus, flanger, …
    Occupez-vous de la cuisine, il fera le reste :mrg:

Il contient les effets de :
    - modulations (chorus, flanger, phaser, tremolo, panner, vibrato, vibe, leslie)
    - pitch (octaver, whammy, harmoniser intelligent)
    - delays (tape, ping pong, analo, dual, ...) avec Spillover (se prolonge aux changement de presets)
    - reverbs (room, plate, spring, hall, ...) avec Spillover
    - compresseur
    - équaliseur paramétrique 3 bandes
    - Noise gate (utile si vous avez des saturations bruyantes)
    - filter (wha-wha, ring modulator, ...) à coupler avec une pédale d'expression.
    Bref de quoi satisfaire globalement tous les besoins, avec des effets de grande qualité.

Pour les saturations, il est doté d'une boucle pour y brancher un préampli ou un ampli en méthode 4 câbles.
    Vous pouvez aussi piloter 4 boucles de pédales externes. A noter que le G-system alimente également en 9V jusqu'à 4 pédales d'effet externes (total 200mA), donc parfait pour vos overdrive, fuzz, boost, distortions analogiques. Ca vous évitera les multiprises à gogo.
    Il pilote les changements de canaux de votre ampli favori.
    Il gère aussi le midi en CC et PC !
    Branchez-lui jusqu'à 4 pédales d'expression, affectables en volume, wha, ou pour piloter la longueur d'une reverb, vitesse d'une vibe ou tremolo, etc... soyez inventif!!!

En gros, c'est une vraie machine de guerre :bravo:

Alors oui, certains vous diront qu'il est compliqué à prendre en main. Je ne dirai pas ça, il faut prendre le temps de l'apprivoiser, et là c'est génial. A ce propos un américain a fait un ouvrage super intéressant sur comment optimiser les niveaux de volume de boucle, boost, il faudrait que je vous retrouve l'article.
    Il y a peu de sous menus, je programme tous mes presets sans PC, directement sur le G-system. Mon PC me sert uniquement à en faire la sauvegarde.
    En en live c'est royal, on peut activer/désactiver chaque effet d'un coup de pied tout en gérant les banques, presets, canal d'ampli, boucle de pédales etxernes, et tap tempo, avec un footswitch dédié pour chacun. Je ne crois pas qu'il soit égalé à ce niveau de praticité.
    Astuces : on peut entre autres utiliser le compresseur comme un clean boost en mettant la compression à zéro, utiliser la saturation de la vibe en overdrive légère, ça dépanne :clin:

On résume :clin:
    - effets de qualité pro (qualité plutôt que quantité)
    - pas de saturations ni de simulations intégrées
    - très transparent, excellents convertisseurs analogiques/numériques
    - gère 4 boucles de pédales d'effet externe
    - 4 sorties 9V pour alimenter vos pédales externes
    - 4 entrées pour pédales d'expression / volume
    - 4 relais pour piloter votre ampli
    - 1 boucle de préampli
    - gère le midi in/out pour les PC et CC

Défaut principal: sa notice qui en dit trop peu. Mais la grosse communauté sur les forums et les tuto Youtube combleront largement cette négligence de TC electronic.
    Ses autres défauts sont à la fois ses avantage :
    - son encombrement -> qui vous permet un accès direct en live à tous les presets, banques tout en pouvant activer/désactiver chaque effets instantanément.
    - son poids -> gage de robustesse, longévité et de protection du rack caché sous le pédalier.

Il ne se destine pas à un débutant, à qui une machine plus simple sera conseillée.
    Par contre pour un amateur confirmé ou un pro c'est top. Il vous évitera les parties de claquettes avec un pedalboard chargé, et vous permettra de vous concentrer sur votre jeu en live. :bravo:

Après plus de 2 ans d'utilisation (en amateur confirmé),en répètes et concerts, c'est un sans faute. Rien n'a été oublié dans cette machine et son éclairage est bien lisible dans l'obscurité sur scène (même quand le tech aux lumières vous fait un "noir" sans prévenir :facepalm: :mrg:).
  • guirockguirock

De loin le meilleur multieffet une fois bien apprivoisé !!

TC Electronic G-SystemPublié le 25/06/16 à 20:43
    Guitariste Possesseur du g-system depuis ça sortie(changé il y a deux ans pour la version modifié), j'ai eu comme tous le monde les même galères pour trouver les bon paramètres. Après avoir plusieur fois envie de le revendre j'ai apprivoisé la bête et je ne m'en séparerez pour rien au monde ! Je l'utilise avec un préampli et une pédale distorsion....la règle première et l'utilisation de câble symétrique dans les boucles (loop et preamp)pour vous assurer la transparence du signale de la guitare
    les delay, reverb sont magnifique, les chorus,phaser,et autre effets son aussi de bonne facture mais je comprend que les utilisateurs de pédales d'effets vintage ne trouverons pas leur compte dans cette rubrique!
    le gate et vraiment efficace et transparent!
    c'est un multi effet résolument moderne avec la possibilité de gérer plusieurs pédales, d'avoir un boost,un gate,une equalisation, deux switch pour commander une tète d'ampli, possibilité de branché une pédale d'expression et volume le tout dans une seul machine....
    bref pour moi l'idéal !!
    pour le prix on ne trouve rien de mieux dans le domaine !!!

• Michaël ParadjianMichaël Paradjian

ça vaut son prix mais je n'ai pas aimé

TC Electronic G-SystemPublié le 29/04/16 à 18:49
    Caractéristiques principales:

C'est bâti comme un char! Increvable et bien plus imposant en vrai que sur photo.

Une entrée instrument
    sortie stéréo gauche, droit
    5 boucles d'effets bufferisées
    entrée pour 4 pédales d'expressions (2 volumes et 2 expressions)
    Entrée et Sortie MIDI (le G system est un puissant contrôleur MIDI)
    2 Sortie relais pour faire switch d'amplis ou autre.
    USB qui ne sert à mettre à jour le system ou se connecter au logiciel de gestion du G system.
    4 sortie 9V DC pour alimenter d'autres dépales (très pratique!)

Sonorités:

Caractéristiques principales:

Une entrée instrument
    sortie stéréo gauche, droit
    5 boucles d'effets bufferisées
    entrée pour 4 pédales d'expressions (2 volumes et 2 expressions)
    Entrée et Sortie MIDI (le G system est un puissant contrôleur MIDI)
    2 Sortie relais pour faire switch d'amplis ou autre.
    4 sortie 9V DC pour alimenter d'autres dépales (très pratique!)

Sonorités:

Le G system n'est pas transparent à 100%! Je le mettais dans ma boucle d'ampli et le canal haigh gaine perdait un peu d'agressivité, le clean perdait un peu d'aigus.

Et comme dit par d'autres, cette pédale fait effectivement perdre de la dynamique. Donc moi qui aime les amplis à lampes pour leur dynamique, avec le G System je ressens immédiatement une sorte de compression alors qu'aucun effet n'est encore enclenché.

J'ai tenté différents réglages internes mais rien à faire, le son est affecté de manière perceptible mais non catastrophique je dois le préciser.

La banque d'effets est bien fournie et ils sont corrects mais plats et sans beaucoup de caractère.

Si vous mettez le G systeme à l'entrée de votre ampli vous profitez des effets de dynamique, wah, filtres et les modulations (chorus, phaser...) mais les effets de spatialisation (delays, reverbes) sonnent mal car attaquent le préampli.

Si vous mettez le G systeme dans la boucle vous profitez des effets de spatialisation (delays, reverbes) mais les effets de dynamiques, wah, filtres et les modulations (chorus, phaser...) sonnent mal car sont mis après le préampli.

Je n'ai pas trouvé le moyen d'utiliser les deux correctement car l'ordre des effets n'est pas modifiable et les boucles sont mises devant tous les effets et cela diminue très clairement la polyvalence de cet appareil!!!

Utilisation:

Franchement, c'est pas convivial! L’écran est petit, les commandes ne sont pas intuitives et je passais plus de temps à apprendre à l'utiliser que de faire de la musique! Des opérations aussi basiques que sauvegarder ou effacer nécessitent des combinaisons de boutons un peu comme les anciens jeux-vidéos où il fallait retenir les combosicon_facepalm.gif

Bref, après un peu plus d'un an de combats avec cette machine, je l'ai revendue et mon son s'en est trouvé amélioré.

Avis global:

Cette machine est très très bien bâtie, les effets sont de bonne qualité et le look en jette donc elle vaut son prix. Mais le fait qu'elle colorie le son, que l'ordre des effets n'est pas modifiable et la difficulté pour la programmer rapidement font que cette machine n'est pas efficace sur scène et est limitée en studio.
  • BargarothBargaroth

Un des multi-effet les plus complet du marché

TC Electronic G-SystemPublié le 21/09/15 à 10:13
    Pour commencer, j'utilise ce multi-effet avec une Ibanez RG premium et un ampli Mesa Boogie Mark V. Je suis guitariste dans un groupe de métal.
    J'ai passé pas mal de temps à jouer sur des pédales analogiques reliés sur un switcher (l'Octobus) pour éviter d'avoir à jouer des claquettes lors des passages de sons clairs, rythmiques et solos. Cependant, les réglages ne m'allaient jamais. Par exemple, le delay, une fois reglé pour le son clair était inaudible en solo. Pour bien faire, il m'aurait fallu acheter une pedale de chaque type (delay, chorus, etc) pour chaque preset que j'utilisais. En terme de coût et de place sur le pédalboard, ca n'avait aucun sens.

Je me suis donc renseigné sur…

Je me suis donc renseigné sur les multi numériques (beuuurk!!) et le G-System semblait vraiment correspondre à ce que je cherchais sur le papier :
    - Possibilité de le mettre en rack et de n'utiliser que le pédalier sur scene
    - Branchement 4 cables qui permet d'avoir les compresseurs avant la préamplification (Il y a très peu de multi le permettant)
    - Pédalier très bien pensé qui permet de brancher une pédale de volume et une pédale d'expression. En gros, sur mon pedalboard, je n'ai plus que le pédalier du g-system relié à la pédale d'expression et à la pédale de volume. Le tout étant relié au rack par un seul cable ethernet... c'est franchement super.
    - Toute une panoplie d'effets dont delay, chorus, compresseurs, noise gate, pitch shiffter intelligent, flanger, chorus, etc

Au niveau du son, ce multi est hallucinant. J'avais quelques réticenses quant au numérique mais le g-system est totalement transparent. Ce qui est très bien venue puisque je peux garder intact le grain de mon mesa. Certains avis signalent une perte de gain mais ceci était valable uniquement sur le tout premier modèle. TC Electronic à retravaillé la bête pour en changer la section d'entrée en rajoutant un buffer. Au niveau des effets, le delay et la reverbe sont magnifiques. Contrairement à ce que certains disent, le compresseur fait bien son boulot et le noise gate, une fois réglé, est très efficace. Le chorus est vraiment pas mal non plus. Chaque effet peut être paramétré suivant de nombreux paramètres ce qui n'est pas forcément simple pour un néophyte.
    J'utilise également les 2 switchs à l'arrière pour switcher les canaux de mon apli. Je peux ainsi passer sur les canaux 1, 2 et 3 mais aussi activer le boost ou l'equalisation via le g-system (dans le cas de mesa, il faut acheter des cables jack stereo -> 2 jack mono).

Autre petit plus, la gestion du midi. Le g-system intègre très bien le midi in et out. Notre batteur joue au click et j'envisage de faire jouer le click via un séquenceur (type cubase) et d'envoyer les signaux midi pour changer mes sons automatiquement sans que j'ai à appuyer sur les touches du pédalier. J'ai déja fait quelques essais et c'est vraiment génial.

Au niveau de l'utilisation, rien à dire, c'est très simple. En cas de rare problème, une recherche sur google et on tombe assez vite sur un exemple youtube. En une après midi, j'avais réglé la bête avec une dixaine de sons, le switch de mes canaux d'ampl, etc.
    Je n'ai pas utilisé le logiciel PC pour le moment.

Sinon niveau esthétique, le pédalier est magnifique. Tout en alu brossé. Il est par contre relativement encombrant et assez lourd. L'avantage c'est qu'on a peu de chance d'appuyer sur deux boutons en mêmes temps à moins de chausser du 62... L'autre intérêt, c'est qu'une fois en version rack, sur scène, on a juste besoin du pédalier, d'une pédale d'expression et une de volume. Les éventuelles autres pédales peuvent êtres branchés dans les boucles disponnibles de g-system et activées à souhait sur des preset particuliers. Le seul truc qui manque éventuellement, c'est la possibilité de rajouter des pédales d'effets en fin de parcours de la chaine de traitement. Pour faire ceci, GLab propose des switcheurs midi programmables permettant de connecter jusqu'a 6 effets. On peut venir brancher ces modules entre le g-system et le return de l'ampli. Au niveau solidité, ca semble tès très très .... très résistant.

Pour résumer, ce pédalier est complètement transparent, dispose de très bons effets, offre la meilleur connectique possible pour un multi via le branchement en 4 cables. Il est très résistant et très beau. Je referai cet achat sans aucun doute.
  • TycoTycoTycoTyco

Fonctionne " fort "

TC Electronic G-SystemPublié le 18/03/14 à 20:34
    Paramétrable grace au logiciel Vyzor G-System - Super pratique une fois assimilé, mais ce n'est pas sorcier .... Quelques bugs sous XP ...!

C'est bien fait, bien pensé et de construction très sérieuse ....

Il faut assimiler la configuration, par contre, grâce au petit éditeur PC, un jeu d'enfant ... ! Hyper pratique ... !

Par les boutons du pédalier, mieux vaut bien comprendre le principe et le mode opératoire .... Bien plus fastidieux que par le biais d'un écran et une souris ... !

C'est bien fait, bien pensé et de construction très sérieuse ....

je n'utilise pas tous les effets (très peu de "Filter" et un peu de "Pitch"), mais je trouve tout ça de bonne facture ... Noise gate efficace (J'ai rangé ma G String dans sa boite)
    - Loop 1 -> la wah (Budda)
    - Loop 2 -> T REx Alberta
    - Loop 3 -> Roger Mayer voodoo 1
    Mes sets sont classés dans l'ordre du répertoire, un peu de méthode, et hop, ça roule. Vraiment pratique sur scène ... !

En toute sincérité, je préfère les sons de mon pedalboard "classique" avec sa tripoté de pédales (Plus chaleureux ?!?!), maintenant le côté pratique du G.System est bien séduisant .... Et les sons sont quand même très sympa ... Il faut peaufiner les réglages, et là, il y a du temps à passer avant d'avoir le résultat souhaité !

le poids du pédalier : en transport c'est lourd, sur scène ça ne bouge pas ... !

A 600 €, je pense avoir fait une très bonne affaire .... Un très bon produit une fois maitrisé ...
  • Jedi64Jedi64

J'ai pas aimé

TC Electronic G-SystemPublié le 21/06/12 à 09:14
    Pas d'édition sur PC, dommage pour un truc de ce type
    Extrémement complet,

Produit extrêmement compliqué , tellement de paramètres, c'est à la fois bien pour couvrir toutes les possibilités mais fastidieux pour maîtriser l'engin.
    Le manuel est complet , mais ne donne pas beaucoup de conseils d'utilisation !

Tout est efficace, les effets et le management d'autres pédales , loop, réglages niveaux, les paramètres de chaque effet sont pléthoriques.

Pas d'édition sur PC, dommage pour un truc de ce type
    Extrémement complet,

Le manuel est complet , mais ne donne pas beaucoup de conseils d'utilisation !

Le gros problème est une perte de dynamique, même sans utiliser aucun des effets. J'ai essayé en Amont et dans la loop de l'ampli , pas de solution, je n'ai pas réussi à corriger cette perte avec l'équalisation intégrée, ni avec les réglages de niveaux .... Est ce moi, Est ce l'appareil ? il est vrai que les derniers modèles ont été modifiés, mais en tous cas je l'ai revendu aussitôt pour revenir à des pédales individuelles ...
  • loudfunkloudfunk

Jack de tous les métiers ....

TC Electronic G-SystemPublié le 28/03/11 à 00:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Multi effects box/floor controller...that lets you use 9 build in effects simultaneously. Has 4 external loops with 9 volt power supply to use your own stomp boxes with it. And an insert loop for easy integration with amps with effects loops or pre/power amp set-ups with the 4 cable method.
    Has the typical effects we've all come to expect like delay, verb, modulation, pitch, compression, filter, etc...
    Has no overdrive effects. The only way to get a modulated delay is by using delay into chorus. Routing of effects are good, as in serial, parallel options. It's no Axe-Fx or Eventide H8000 in terms of routing but for it's price point it does a fine job.

UTILIZATION

I used it with 4 cable method and to relay switch between heads and channels of heads.

Guitar into the G-system, Insert loop sent to the amp, amp's effects loop back to the G-system, and its putout to the head's effects return jack. This way the compressor, modulation type effects as well as my external stomp boxes in the G-system's loops are in front of the amp, the delay, pitch, and reverb after the amp's pre-amp.
    The G-systems relay switch is plugged into the amp's channel switching jack with one of the G-system's switches assigned to it. This way I can not only switch the channels of my amp, I can also have my preset where the amp's cannel is included. As in...a preset with the amps channel 1 and an external overdrive pedal, delay and reverb, and the next has amp channel B, a pitch shifter and so on....
    Also the G-system gives you a boost which technically isn't a boost. The concept is the overall level gets reduced by whatever decibel amount you chose and when you need a boost you basically stomp on the switch and have unity gain....boosting your signal by what you previously cut it.

SOUND QUALITY

The effects were fine, I really like the pitch shifter actually preferred it to my Eventide Eclipse. The delays and verbs didn't do it for me. Compressor was nice, filter were also not my thing.

OVERALL OPINION

I loved the convenience and integration of the G system it is very well thought out, but ultimately I ended up rack mounting its brains and using it as a floor controller. And when I went back to racks I realized that an Eventide Eclipse and external midi controller worked much better for me, and ultimately the Fractal Axe-Fx retired both set-ups for me.

I guess my point is...if you set-up is a few stomp boxes and a channel switching amp this is a great way to make for less tap dancing during songs, but when you start extending the amount of gear you carry dedicated units are a better way to approach this.
  • TonejunkieTonejunkie

Unité de génial pour le bon utilisateur

TC Electronic G-SystemPublié le 24/05/11 à 01:42
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Great unit here! Lots of effects and options here. Legendary choruses, delays, reverbs, and more. Unit can be interfaced via USB to edit patches on your computer, as well as for firmware updates. The unit has a unique feature that allows it to be used totally as a floor processor, or the brains of the floorboard can be put in a rackcase for more complicated setups, however making stage setup easier at the sametime. I myself use this in a rack with a mesa mark IV head. The unit controls the amp switching for me as well as allows control of stompboxes via its built in effects loop. There are so many features here available its ridiculous. However some people still fail to see its usefullness, and I understand its not the right choice for everyone. For me personally i couldnt imagine any other way. All I need is this unit and an amp head of my choice and i have a world class rig ready to go in a tidy rackcase. When I get to the gig all i do is plug in the head to the speaker cab and run a cat5 cable from the gsystem brain to the floorboard. SETUP DONE!

UTILIZATION

Editing effects is a little complicated at first, but when you understand how the scrolling knobs work editing is a breeze. I find i like to edit by actually scrolling and twisting knobs rather then using the computer editor for some reason. The TC manual is ok, but an even better read is Laird's "White Pages", do a search on the TC forums and they are pretty easy to find. He guides you through the whole setup process very easily and methodically.

SOUND QUALITY

I primarily use this with my G&L legacy and a PRS CE22 and it sounds stellar with both. When this unit first hit the scene people swore they could hear the "digital converters" and all this other nonsense. I just hear a great product with a great rep buy a great company. Ive been using this live and in the studio for almost 6 years now and have never had a problem.

OVERALL OPINION

The only thing i feel TC shouldve added in this unit is overdrive/distortion. They even included that on the stripped down Novasystem. Another cool feature would be a looper of some sorts. With those things added i feel this unit could rule the world!!! If it did die...which it wont...i would get another in a heartbeat, would probably look into that newer Red version they are making now too.
  • Alien KillerAlien Killer

TC Electronic G-SystemPublié le 07/03/09 à 14:28
    - Effets de traitement et d'embellissement du son
    - Numérique
    - Edition très complète (trop ?)
    - Connectique MIDI + USB
    - Pédalier assez lourd tout de même

Beaucoup de possibilités mais le cheminement dans les différents menus est assez fastidieux, d'autant que le manuel est plutôt succinct voire inexact

Bien sûr ce n'est pas de l'analogique d'où un certain manque de chaleur mais largement compensé par la transparence de la majorité des effets qui ne dénaturent finalement pas trop le son initial.
    - Effets de traitement et d'embellissement du son
    - Numérique
    - Edition très complète (trop ?)
    - Connectique MIDI + USB
    - Pédalier assez lourd tout de même

Mon matériel étant varié (Fender Strato et Tele, Gibson ES-345 - LesPaul Supreme ou SG Diablo... avec amplis Fender Supersonic - Koch Studiotone & MesaBoogie Lonestar Special), j'arrive toujours à trouver mon bonheur.
    La compression est moyenne et je n'aime pas trop la Wah-wah.

Je l'utilise depuis environ un an et hormis le manque de convivialité dans la navigation au coeur des menus, je le trouve très complet et polyvalent.
    N'ayant eu que des pédaliers de type Line6 POD, je ne peux faire aucune comparaison avec ceux-ci qui sont plus des émulateurs d'amplis + baffles avec effets que de véritables pédales d'effets.
    Le rapport qualité/prix se défend au regard de l'exceptionnelle robustesse dans la qualité de fabrication habituelle chez TC Electronic... bien que je le trouve un peu excessif.
    Oui, je referais ce choix en complément de pédales analogiques de qualité (Route66, Vox ou Blackstar par exemple).
  • OpyumOpyum

TC Electronic G-SystemPublié le 05/03/09 à 14:14
    Tous... ou presque !

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

Les deux.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    L'unité d'effets peut être détachée du pédalier pour être rackée.

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui, parmi les plus simples que j'ai pu rencontrer.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Très facile (à mon goût en tout cas).

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Clair ? Oui. Encore que dans sa version française, certaines…
    Tous... ou presque !

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

Les deux.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    L'unité d'effets peut être détachée du pédalier pour être rackée.

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui, parmi les plus simples que j'ai pu rencontrer.

- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?
    Très facile (à mon goût en tout cas).

- Le manuel est-il clair et suffisant?...
    Clair ? Oui. Encore que dans sa version française, certaines pages soient restées en anglais. J'ai contacté TC Electronic, ils m'ont répondu qu'ils allaient corriger ça.
    Suffisant ? Non. Et c'est là à mon avis l'origine de bien des polémiques sur ce produit. J'y reviendrait dans le chapitre qualité sonore.

Donc 9 seulement à cause d'un manuel qui pourrait être plus précis sur certains points.

- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?
    Totalement.

- Avec quels instruments les utilisez vous?
    Music Man Luke, Fender Stratocaster Custom Shop 59, Jackson Soloist, PRS CE24, Martin & Co 0001R électro-acoustique (!?!), Visual Sound Route 808, Mesa Boogie Mark IV, Mesa Boogie Quad...

- Quels sont ceux que vous préférez, que vous détestez?
    Ma préférence : Chorus, Delays, Reverbs (bon, c'est du TC en même temps, c'est pas étonnant !) et l'harmoniseur vraiment excellent !
    Ceux que j'aime le moins : les filtres (et donc la Wahwah) encore qu'avec un ampli comme le Mark IV, elle sonne mieux qu'avec des simulateurs comme le Boss GT-Pro (qui a d'ailleurs ses propres Wahwahs je sais...), et dans une moindre mesure, le compresseur.
    Je n'en "déteste" aucun.

Maintenant, ma réflexion suite aux manques du manuel. Il est indiqué un peu brièvement qu'il existe un volume d'entrée (entrée de première boucle numérique filtres/compresseur donc), un volume d'entrée de boucles analogiques, et un volume de retour de boucles analogiques. Et puis, un volume général stéréo. Il est précisé en gros : "Faites attention de ne pas saturer les entrées du G-System." Et puis voilà !

Ensuite, on a d'une part des musiciens célèbres qui utilisent le G-System en studio et sur scène, et dans des domaines aussi variés de la dextérité guitar-héroïesque (Steve Vaï) jusqu'au Jazz...
    Et on a d'autre part des utilisateurs (et des forumeurs ici) qui pestent contre la "trop-grande transparence" du G-System. "Les effets n'ont pas de personnalité." Et juste après, un autre confirme : "Oui, tu as raison, cette machine n'est pas assez transparente. elle altère trop le son de la guitare."
    Vous avez remarqué ? Ils disent le contraire, mais sont d'accord ! Bizarre... Ils sont surtout d'accord pour dire qu'ils n'aiment pas.
    Et moi pareil ! Je l'ai trouvé excellent, puis inutilisable, puis...

Et un jour, j'ai pris le temps de brancher mon Mark IV avec le G-System ET mon Peavey Midi Pro. Pour faire simple, grace au Midi Pro, j'ai 4 presets :
    - soit le Mark IV tout seul,
    - soit le Mark IV et la 1ère boucle numérique du G-System (filtres/compresseurs),
    - soit le Mark IV et la 2nde boucle numérique du G-System (modulations/retards),
    - soit le Mark IV et le G-System complet,
    le tout sans aucun effet activé bien sur.

J'ai travaillé sur chacun des volumes jusqu'à ce qu'aucune différence ne soit audible sur chacun des 3 canaux du Mark IV entre les 4 presets. C'est un travail long, et pénible (autant le dire franchement !). Mais c'est EXTRAORDINAIREMENT important ! TC aurait du insister beaucoup plus là-dessus...

C'est tout simplement la différence entre ce "truc pourri qui me bouffe le son", et cette "superbe machine incroyablement transparente" !

D'où un 10 finalement bien mérité !

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
    Depuis fin 2005 avec des périodes "géniales", et des périodes "j'en veux plus !".

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
    Le plus : Le concept général (10 fois depuis son achat, il s'est révélé être la seule solution pour ce que je désirais brancher), la robustesse...
    Le moins : Les faiblesses du manuel qui m'ont empêchées de profiter de sa "réelle" qualité !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
    J'essaie toujours beaucoup de choses. Il y a tellement de matériel excellent à découvrir pour un guitariste...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
    En tenant compte de son hardware et de son software, il est sans concurrence.
    Parfois (souvent !), on oppose le G-System et les multi-effets en général, aux pédales. Ce n'est pas illégitime. Mais, détaillons un peu côté rapport qualité/prix. Ça coute combien un chorus ? Bon, pas un Berhinger quand même... Disons un CH-1 Boss. Environ 80,00 €. Il y a 200 presets utilisateurs, donc 200 x 80,00 = 16.000,00 €. Ah quand même... Bon restons raisonnable, personne ne va utiliser 200 réglages différents de son chorus, peut-être bien une 10aines, donc déjà 800,00 €. Et un delay, prenons toujours chez Boss, le DD-7, environ 120,00 / 130,00 €, donc déjà 1.200,00 € de plus. Et une reverb ? Ou un harmoniseur intelligent ? Sans parler du pédalier "true bypass" à 200 boucles (?!?) pour gérer tout ça ! (Il le font chez Gig Rig ou G-Lab ?...)
    Stop, c'est de la folie douce...
    Il est possible pour "plus cher" qu'un G-System d'avoir un réglage de chaque effet avec des pédales. Il n'est pas pensable d'avoir autant de réglages possibles en analogique qu'en numérique. (Je sais, ça fait un peu La Palisse, désolé...)
    Mais n'allez pas penser pour autant que je suis un fervent défenseur du numérique.
    Je tenais juste à étayer mon avis sur le rapport qualité/prix, plutôt que d'asséner un simple : "C'est pas cher !" ou "C'est trop cher !"

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
    Maintenant que j'ai vraiment compris comment le faire marcher, sans hésitation.
    Attention toutefois à un point, le G-System est conçu pour être le complément d'un ampli (ou de deux à la rigueur, mais ne fonctionnant pas ensemble, car les boucles ne sont qu'en série, pas en parallèle), et de pédale (de gain essentiellement). L'utiliser dans un autre contexte ne lui rend pas justice.

La note reste à 9 à cause du manuel.
  • ketiketi

cher et moyen

TC Electronic G-SystemPublié le 04/07/08 à 22:50
    Technologie entièrement numérique mais peut gérer des pédales ou préamps analogiques, qu'il alimente avec ses adaptateurs 9v (et ça marche)
    Tous les effets (quasiment) sont dispos, même des effets rares, du genre formants.
    Double processeur donc changements de patchs tout en douceur, très agréable, très pro.
    Le tap tempo gère tous les effets que vous souhaitez le voir gérer, ainsi vous pouvez avoir sur le même préset une auto wah au triolet de noire, un delay à la croche et un tremolo à la noire pointée (c'est juste un mauvais exemple, but you get the idea, don't you ?)
    De plus, le tap-tempo ne prend pas en compte les 2 derniers coups comme c'est souvent l'usage, mais les 10 derniers taps (ou les 8, 5,...) Ce qui a pour conséquence une efficacité terrible pour trouver le tempo, car il fait la moyenne de vos coups. Lorsque vous changez de tempo, tous les effets qui ne sont pas sur le mode "ignore" du tap tempo se calent sur le nouveau tempo, chaque effet selon la valeur rythmique que vous lui avez assigné. Du coup, la pédale d'expression (en option) devient superfétatoire.
    Un mauvais point pour le très léger buzz produit par les boucles (pour le prix, ça craint un peu!)
    Sinon, ce pédalier est très robuste, j'ai beaucoup tourné avec et il ne m'a jamais laché.

Bizarrement, j'aurai préféré un manuel un peu moins "light"...
    Mais c'est pas si compliqué que ça, c'est même parfois bien pensé pour les guitaristes qui n'ont pas fait de longues études d'ingé-son. Ex : certains effets comme les compresseurs, les chorus et d'autres sont soit dispos en version semi-pré-réglés, soit en mode "advanced" , c-à-dire avec une multitude de réglages.
    Le seul problème que j'ai avec le g-system, est que les loops soufflent un peu, dès que vous branchez une pédale dedans, même si la loop n'est pas ouverte ! (je sais, j'en ai déjà parlé plus haut, mais il faut que ça se sache & que TC y remédie, nom de dieu!)

Ergonomie génialissimement bien pensée et réalisée

Le son général est légèrement altéré, un peu "voilé" sans être désagréable, et il y a une petite perte de dynamique qui est regrettable au vu du prix de l'engin!

Les delays sont excellents,le trémolo et l'octaveur font bien leur boulot, le phaseur correct, les réverbs d'usine un peu froides mais en y passant du temps, on arrive à de très très jolies choses. Les whas peuvent dépanner, le chorus est assez décevant sans être non plus immonde, mais je suis du genre à mettre du chorus seulement quand celui-ci est exceptionnel, et c'est loin d'être le cas. Par contre il y a moyen d'obtenir des chorus très sympas avec l'effet detune (dans "pitch" si ma mémoire est bonne)

En résumé, les effets sont très variés et d'une qualité qui oscille entre haut de gamme pour certains d'entre eux et moyenne pour d'autres.

Utilisé pendant 2ans et demi et plus d'une centaine de concerts ou répés, je trouve que ce multi-effet a un rapport intéressant entre qualité sonore/encombrement/fonctionnalité (son côté "organisateur de rig" sur lequel je n'ai pas insisté) mais je me suis finalement lassé de son rendu sonore "peut mieux faire" et d'éditer des tas de présets pour chaque chanson, et suis retourné à mes numéros de claquettes sur pédal-board analogique.

Rapport qualité/prix médiocre au vu de la qualité sonore de certains effets.

Avec l'expérience, je m'en tiendrai à ma 1ère impression du jour où je l'avais essayé en magasin, l'avais trouvé "froid" et étais reparti sans l'acheter (je l'avais finalement acheté plus tard, après un concert où j'en avais eu marre de jouer à Fred Astair). Néammoins, il m'a rendu de fiers services sur nombre de petites et grandes scènes. Alors bye bye Mr G, et sans rancune!
  • indyyeindyye

TC Electronic G-SystemPublié le 09/06/08 à 17:21

- Filtres (résonnance,wha-wha,formants)
    - Compresseur
    - 1 Gate
    - 1 EQ
    - 4 Boucles d'insert pour pédales externes.
    - 1 Boucle d'insert pur un préamp (rack,conbo ou tête)
    - 1 Bloc de modulations (Chorus,flangers,phasers,tremolo,vibrato,detune,panner)
    - 1 Bloc de pitch (Shifter,Octaver,Whammy,Detune)
    - 1 Bloc de Delays (single,dual,ping pong,dynamic,reverse)
    - 1 Bloc de Reverbs (spring,hall,room,plate)

- Input.
    - Output L et R.
    - Output s/pdif.
    - 1 entrée pour pédale d'expression.
    - 1 entrée pour…

- Filtres (résonnance,wha-wha,formants)
    - Compresseur
    - 1 Gate
    - 1 EQ
    - 4 Boucles d'insert pour pédales externes.
    - 1 Boucle d'insert pur un préamp (rack,conbo ou tête)
    - 1 Bloc de modulations (Chorus,flangers,phasers,tremolo,vibrato,detune,panner)
    - 1 Bloc de pitch (Shifter,Octaver,Whammy,Detune)
    - 1 Bloc de Delays (single,dual,ping pong,dynamic,reverse)
    - 1 Bloc de Reverbs (spring,hall,room,plate)

- Input.
    - Output L et R.
    - Output s/pdif.
    - 1 entrée pour pédale d'expression.
    - 1 entrée pour pédale de volume.
    - 4 alim 9V (4x50 mA) pour alimenter des pédales.
    - 2 relay pour piloter les cannaux de l'ampli.
    - 1 port usb pour les mises à jour.
    -5 boucles: 4 boucles (pré préamp et en série) pour y loger des pédales et 1 loop Insert pour un préampli (rack,combo ou tête).

-100 preset d'usine,200 preset utilisateurs mémorisables
    pilotage midi des appareils midi.

Excusez du peu !!

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

Oui et non,drôlement bien foutu d'ailleurs (voire notice).

- La configuration générale est-elle simple?

Oui pour qui à déjà tripoter des multi effets,ce n'est pas sorcier,seulement à faire bien attention aux différents réglages de niveau (guitare,entrées/sorties des boucles,entrée/sortie préamp/entrée power amp).
    - L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

La aussi,pour celui qui à l'habitude des effets et de leurs différents paramètres,rien de bien compliqué,par contre j'imagine facilement que pour les "nouveau venus" venant d'un set de pédales,y a de quoi s'arracher les cheveux avec les menus et sous menus,c'est évident que pour eux ce n'est pas plug'n'play.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Oui,tout y est bien expliquer,dans un premier temps il devrait même être votre livre de chevet,histoire de bien ce mettre en tête l'ergonomie de la machine.

Bon,il faut bien admettre que le concept est génial,tout les effets dispo pour un guitariste sont présents sauf la disto.Et c'est tant mieux pour moi qui n'utilise uniquement que les OD de mes amplis ou certaines bonnes pédales analogique dédié aux overdrive/distortion qui font de toute façon ça mieux que n'importe quelle simulation numérique à la mode.
    Le G-System est un vrai multi effets,sans simulation envahissant la plupart des multi effets actuel,et ça,ça manquait.
    On peut aisément changer de canal sur son ampli tout en activant un chorus en pédale logé dans une boucle et activer le delay du G-System,et ce d'une seule pression du pieds.
    Génial non ?
    Et fini les boucles de masse,le souffle,la ronflette,les boucles de terre,les jacks et transfos qui trainent.
    Donc,un grand bravo pour ce concept "tout en un" unique en son genre (pour l'instant).
    De plus,je trouve super ce coté organisateur de petit rig.
    Les remarques suivantes sont complètement personnelle et subjective bien entendu.
    - Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Oui,les effets sont efficaces,on peut pas dire le contraire mais globalement j'en suis déçu,cela n'as pas évolué d'un iota par rapport à un G-Force pourtant vieux de 10 ans.
    10 ans sépare les deux multi et aucune bonification sonore n'est perceptible malgré l'évolution technologique.
    La qualité intrinsèque des effets n'as absolument pas évoluée pendant tout ce temps,TC utilisant vraisemblablement encore et toujours les mêmes algorythmes "vieillissant" la ou la conccurence à fait des progrès.
    C'est simple,à la longue,je n'utilise plus le compresseur,ni les modulations et encore moins la wha wha du G-System.
    Le compresseur du G-System à été remplacé par un Keeley (bien plus performant),les chorus (suivant les envies) par un Boss CE-2/DC-3 ou un vieux TC SCF.
    J'ai remplacé les phaser du G-system par un MXR Phase 90 ou un Boss PH-1.
    Quant à la wha,une Fulltone Clyde est venue remplacé celle du G-System.
    J'insère ces pédales (sauf la wha) dans les loop prévues pour,car les modulations du G-System ne font pas le poids par rapport à ces vieilles pédales au son "évoluant dans le temps" chaud et vivant.

Quel différence de grain entre un phaser du G_System et un vieux PH-1 !!...j'en reviens toujours pas,ca a beau être une pédale Boss,vieille qui plus est...et pourtant,ça sonne vachement mieux.
    Les flanger aussi ne sont pas très beaux,froid,sans grain,sans personnalité,neutre.
    Avec le temps je me sert uniquement des reverbes et delay du G-System.
    Les delay sont impeccable eux,rien à redire,vraiment très bons,la réverbe est pas mal mais celle de mon ancien Lexicon (MPX-1) était plus belle,plus ronde,plus douce et naturelle,moins "tranchante",moins "incisive".

Les chorus sont correct une fois bien réglés sans toutefois être exeptionnels,la aussi,ayant testé longuement la partie multi effet d'un Boss GT-8,hormis les delays et les reverbes qui sonnent mieux chez TC,ça s'approche méchament du G-System pour trois fois moins cher et j'irais même jusqu'à dire que les modulations Boss des GT-8 sont de meilleures qualité que celle du G-System,c'est sur en tous cas pour les phaser et flanger même si pour le chorus le grain Boss est là (on aime ou pas) au moins le chorus Boss a une personnalité,une "signature" sonore que le TC (sans grain en fait) ne possède pas.
    Donc grosse déception pour moi sur le plan sonore,les réglages et paramètre peuvent améliorer la situation mais n'apportent pas de solution miracle à ce grain de base,ou plutôt ce manque de grain devrai je dire.
    Le rendu global est souvent froid et très "clinique",d'une précision chirurgicale,on a l'impression que les effets n'ont pas "d'âme".

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Un peu plus de deux ans maintenant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?

-son look.
    -sa robustesse.
    -sa connectique.
    -ses possibilités.
    -sa flexibilité
    -son coté organisateur de rig.
    -qualité des delays.
    -son concept génial.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?

-Pas de true bypass
    -les blocs d'effet pré préamp numérique.
    -bypass DSP pas totalement transparent.
    -Impossibilité de déplacer les blocs d'effets ou bon nous semble,il faut se
    limiter à série,semi // et // (le G-Force le permettait 10 ans plus tôt ainsi que bon
    nombre de multi moins cher).
    -mauvaise qualité générale de la plupart des effets (par rapport au prix neuf de la machine).
    -les phaser et flanger vraiment affreux.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai possédé un Intellifex,un G-Force,un MPX-1,connais bien les GT-8/Pro et possède quelques bonnes pédales.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Correct en occase mais quelque peu exagéré en neuf.Si l'on se base que d'un point de vue de la qualité des effets,il vaut trois fois trop cher.
    Le look,la robustesse et le concept général sont très professionnels mais la qualité intrinsèque des effets est indigne du prix de la machine.

Si seulement la qualité des effets avaient été à la hauteur du reste,ce pédalier aurait été LE pédalier ultime.
    Le concept du G-System a été la priorité de TC ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit dans l'immédiat,mais en espérant que leur prochaine priorité concernant un éventuel futur pédalier,soit essentiellement ciblé sur la qualité des effets,afin de renouveler leur algorythmes "vieillissant" qui avec le temps,ne sont plus à la hauteur de porter l'étiquette "haut de gamme".

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Oui quand au concept,non quand à la qualité globale des effets.
  • ulysse311965ulysse311965

TC Electronic G-SystemPublié le 30/03/08 à 18:02
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Tous les effets traditionnels sont là,plus d'autres servant à "rien".

Technologie doublement numérique

Oui,les effets sont éditables,TC travaille sur un soft d'édition PC/Mac

- Quelle est la connectique?
    Connectique très complète,voir le mode d'emploi sur le site TC.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Ce pédalier propose une partie détachable est rackable.

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui,rien de bien sorcier pour peut que l'on soit habitué à ce type de machine.

- L'édition des sons ou des effets est-elle fa…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?
    Tous les effets traditionnels sont là,plus d'autres servant à "rien".

Technologie doublement numérique

Oui,les effets sont éditables,TC travaille sur un soft d'édition PC/Mac

- Quelle est la connectique?
    Connectique très complète,voir le mode d'emploi sur le site TC.

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?
    Ce pédalier propose une partie détachable est rackable.

- La configuration générale est-elle simple?
    Oui,rien de bien sorcier pour peut que l'on soit habitué à ce type de machine.

• jimzepoljimzepol

TC Electronic G-SystemPublié le 30/09/07 à 10:16
    Ce G-Systeme est fabuleux pour son concept général.
    Je branche ma Guitare le G-Systeme => deux pédales disto en loops ( TS9 & Disto CAE ) => Preampli CAE 3+SE en insert => Amp 2x50 Mesa
    Mon Système est en rack et donc plus de cables portout de pédales à brancher à alimenter.
    Les connectiques ne manquent pas est le fait de pouvoir relier le pedalier avec un seul cable simplifie la vie.Les prises 9V sont elles aussi trés utiles.

La prise en main et trés facile surtout si vous connaissez la technologie des multi-effects.
    Ce G-Systeme est fabuleux pour son concept général.

L'edition des presets s'effectu à la volet de manière tres rapid, avec le pied. Il faudra bien-sur vous pencher sur la machine pour modifier les paramètre mais on ne cherche pas non plus des heures à genoux!
    Le manuel est TOP comme d'habitude chez TC.

Seul reproche de la machine:
    Mon 3+SE souffle un peu plus dans le G-Syteme. Je pense que les modules situés en amont des boucles sont de mauvaises qualités.(voir problème sur le forum)
    J'ai monté un peu mon Gate mais bien-sur il me bouffe les fin de sons et le jeu au potard de volume est interdit avec un Gate réglé comme ça!

Cest une bonne machine surtout par rapport à son prix. On ne se moquent pas de nous chez TC la qualité des effets est la même que celle du G-Major pas cells du G-Force il ne faut pas pouser non plus. Le pédalier est super solide et les switch lumineux sont trés beau.