< Tous les avis TC Electronic G-System
TC Electronic G-System
TC Electronic G-System
indyye indyye
Publié le 09/06/08 à 17:21
- Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

- Filtres (résonnance,wha-wha,formants)
- Compresseur
- 1 Gate
- 1 EQ
- 4 Boucles d'insert pour pédales externes.
- 1 Boucle d'insert pur un préamp (rack,conbo ou tête)
- 1 Bloc de modulations (Chorus,flangers,phasers,tremolo,vibrato,detune,panner)
- 1 Bloc de pitch (Shifter,Octaver,Whammy,Detune)
- 1 Bloc de Delays (single,dual,ping pong,dynamic,reverse)
- 1 Bloc de Reverbs (spring,hall,room,plate)

- Quelle technologie est utilisée?

Numérique.

- Sont-ils éditables? Via un éditeur Mac/PC?

Oui.

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

- Input.
- Output L et R.
- Output s/pdif.
- 1 entrée pour pédale d'expression.
- 1 entrée pour pédale de volume.
- 4 alim 9V (4x50 mA) pour alimenter des pédales.
- 2 relay pour piloter les cannaux de l'ampli.
- 1 port usb pour les mises à jour.
-5 boucles: 4 boucles (pré préamp et en série) pour y loger des pédales et 1 loop Insert pour un préampli (rack,combo ou tête).

-100 preset d'usine,200 preset utilisateurs mémorisables
pilotage midi des appareils midi.

Excusez du peu !!

- S'agit-il d'un modèle rack ou rackable?

Oui et non,drôlement bien foutu d'ailleurs (voire notice).

- La configuration générale est-elle simple?

Oui pour qui à déjà tripoter des multi effets,ce n'est pas sorcier,seulement à faire bien attention aux différents réglages de niveau (guitare,entrées/sorties des boucles,entrée/sortie préamp/entrée power amp).
- L'édition des sons ou des effets est-elle facile?

La aussi,pour celui qui à l'habitude des effets et de leurs différents paramètres,rien de bien compliqué,par contre j'imagine facilement que pour les "nouveau venus" venant d'un set de pédales,y a de quoi s'arracher les cheveux avec les menus et sous menus,c'est évident que pour eux ce n'est pas plug'n'play.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Oui,tout y est bien expliquer,dans un premier temps il devrait même être votre livre de chevet,histoire de bien ce mettre en tête l'ergonomie de la machine.

Bon,il faut bien admettre que le concept est génial,tout les effets dispo pour un guitariste sont présents sauf la disto.Et c'est tant mieux pour moi qui n'utilise uniquement que les OD de mes amplis ou certaines bonnes pédales analogique dédié aux overdrive/distortion qui font de toute façon ça mieux que n'importe quelle simulation numérique à la mode.
Le G-System est un vrai multi effets,sans simulation envahissant la plupart des multi effets actuel,et ça,ça manquait.
On peut aisément changer de canal sur son ampli tout en activant un chorus en pédale logé dans une boucle et activer le delay du G-System,et ce d'une seule pression du pieds.
Génial non ?
Et fini les boucles de masse,le souffle,la ronflette,les boucles de terre,les jacks et transfos qui trainent.
Donc,un grand bravo pour ce concept "tout en un" unique en son genre (pour l'instant).
De plus,je trouve super ce coté organisateur de petit rig.
Les remarques suivantes sont complètement personnelle et subjective bien entendu.
- Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes?

Oui,les effets sont efficaces,on peut pas dire le contraire mais globalement j'en suis déçu,cela n'as pas évolué d'un iota par rapport à un G-Force pourtant vieux de 10 ans.
10 ans sépare les deux multi et aucune bonification sonore n'est perceptible malgré l'évolution technologique.
La qualité intrinsèque des effets n'as absolument pas évoluée pendant tout ce temps,TC utilisant vraisemblablement encore et toujours les mêmes algorythmes "vieillissant" la ou la conccurence à fait des progrès.
C'est simple,à la longue,je n'utilise plus le compresseur,ni les modulations et encore moins la wha wha du G-System.
Le compresseur du G-System à été remplacé par un Keeley (bien plus performant),les chorus (suivant les envies) par un Boss CE-2/DC-3 ou un vieux TC SCF.
J'ai remplacé les phaser du G-system par un MXR Phase 90 ou un Boss PH-1.
Quant à la wha,une Fulltone Clyde est venue remplacé celle du G-System.
J'insère ces pédales (sauf la wha) dans les loop prévues pour,car les modulations du G-System ne font pas le poids par rapport à ces vieilles pédales au son "évoluant dans le temps" chaud et vivant.

Quel différence de grain entre un phaser du G_System et un vieux PH-1 !!...j'en reviens toujours pas,ca a beau être une pédale Boss,vieille qui plus est...et pourtant,ça sonne vachement mieux.
Les flanger aussi ne sont pas très beaux,froid,sans grain,sans personnalité,neutre.
Avec le temps je me sert uniquement des reverbes et delay du G-System.
Les delay sont impeccable eux,rien à redire,vraiment très bons,la réverbe est pas mal mais celle de mon ancien Lexicon (MPX-1) était plus belle,plus ronde,plus douce et naturelle,moins "tranchante",moins "incisive".

Les chorus sont correct une fois bien réglés sans toutefois être exeptionnels,la aussi,ayant testé longuement la partie multi effet d'un Boss GT-8,hormis les delays et les reverbes qui sonnent mieux chez TC,ça s'approche méchament du G-System pour trois fois moins cher et j'irais même jusqu'à dire que les modulations Boss des GT-8 sont de meilleures qualité que celle du G-System,c'est sur en tous cas pour les phaser et flanger même si pour le chorus le grain Boss est là (on aime ou pas) au moins le chorus Boss a une personnalité,une "signature" sonore que le TC (sans grain en fait) ne possède pas.
Donc grosse déception pour moi sur le plan sonore,les réglages et paramètre peuvent améliorer la situation mais n'apportent pas de solution miracle à ce grain de base,ou plutôt ce manque de grain devrai je dire.
Le rendu global est souvent froid et très "clinique",d'une précision chirurgicale,on a l'impression que les effets n'ont pas "d'âme".

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Un peu plus de deux ans maintenant.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus ?

-son look.
-sa robustesse.
-sa connectique.
-ses possibilités.
-sa flexibilité
-son coté organisateur de rig.
-qualité des delays.
-son concept génial.

Quelle est la particularité que vous aimez le moins ?

-Pas de true bypass
-les blocs d'effet pré préamp numérique.
-bypass DSP pas totalement transparent.
-Impossibilité de déplacer les blocs d'effets ou bon nous semble,il faut se
limiter à série,semi // et // (le G-Force le permettait 10 ans plus tôt ainsi que bon
nombre de multi moins cher).
-mauvaise qualité générale de la plupart des effets (par rapport au prix neuf de la machine).
-les phaser et flanger vraiment affreux.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

J'ai possédé un Intellifex,un G-Force,un MPX-1,connais bien les GT-8/Pro et possède quelques bonnes pédales.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Correct en occase mais quelque peu exagéré en neuf.Si l'on se base que d'un point de vue de la qualité des effets,il vaut trois fois trop cher.
Le look,la robustesse et le concept général sont très professionnels mais la qualité intrinsèque des effets est indigne du prix de la machine.

Si seulement la qualité des effets avaient été à la hauteur du reste,ce pédalier aurait été LE pédalier ultime.
Le concept du G-System a été la priorité de TC ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit dans l'immédiat,mais en espérant que leur prochaine priorité concernant un éventuel futur pédalier,soit essentiellement ciblé sur la qualité des effets,afin de renouveler leur algorythmes "vieillissant" qui avec le temps,ne sont plus à la hauteur de porter l'étiquette "haut de gamme".

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
Oui quand au concept,non quand à la qualité globale des effets.