< Tous les avis TC Electronic Nova System
Morby Morby

« Super engin ! »

Publié le 19/10/13 à 17:01
Rapport qualitĂ©/prix : Excellent
Pour les specs, voir la fiche technique complète. C'est du TC Electronic, donc c'est pro !
Les 2 préamplis (OD et Disto) sont idéals pour mon registre blues/pop/rock/funk. Ici pas d'ultra-saturation typée Metal moderne, on va plutôt du son clean au gras, tout ce que j'aime.

Configuration très simple : on sélectionne l'effet, on ajuste les paramètres avec les boutons de droite et on sauvegarde le programme.

pour chaque effet on peut le sauvegarder le réglage sur un des 4 boutons "favoris" en haut à gauche. Ensuite on passe sur un autre preset et on peut rappeler le réglage du délay qu'on avait préalablement mis en favoris... un jeux d'enfant.

Chaque preset porte un nom en toute lettres, bcp plus facile que de se souvenir 2 mois après que pour jouer tel morceau il faut rappeler le programme 5-3 ;)

Concernant le manuel, il est suffisant pour se mettre le pédalier en main et éventuellement apprendre comment chaque effet influe sur le son. Ceci dit c'est pas non plus d'une haute technicité (genre comment régler convenablement le prédelay d'une reverb), un ingé son pourrait trouver ce manuel un peu léger. Pour moi qui ne le suis pas, c'est suffisant.

J'ai une strat et un ampli Fender Champ25 modifié (12AX7 Electro-Harmonix + HP Celestion Black Shadow). Voici le détail de ma chaine :
- Guitare
- Accordeur
- réducteur de bruit Boss NS-2 "Input"
- NS-2 "Send" Préampli de mon combo
- Sortie boucle d'effet du combo "Send"
- Préamp SansAmp GT2
- Nova System sur l'entrée Drive
- retour sur le "return" du Boss NS-2
- Boost LPB-1 Electro Harmonix
- pédale de volume Dunlop
- "return" de la boucle d'effet du combo vers l'étage de puissance.

L'avantage du Nova System est qu'on peut activer/désactiver les effets et le préamp. Ainsi j'utilise la majeur partie du temps le préamp canal clair de mon combo, tout en désactivant le préamp du Nova System. Après j'ai la possibilité de rajouter du crunch avec ma SansAmp et/ou le préamp Nova System car ça me fait 3 préamplis en ligne, donc pas mal de possibilité de grains.

J'ai eu jadis un multi-effet en rack Alesi Quadraverb et quand il a grillé j'ai joué de nombreuses années sans aucun effets. Par la suite j'étais parti pour me monter un pedalboard avec que des pédales à l'unité. Cherchant un son analogique chaud j'ai surtout été impressionné par le Nova Reverb et le Nova Delay. Par contre en terme de prix, ces 2 pédales étaient très honéreuses(150/180€ l'unité en occasion).

Le Nova System intègre les mêmes circuits que ces 2 pédales, et offre en prime la possibilité de faire des présets, avec en prime 2 préamplis, compression, des effets de modulation... c'était économiquement bcp plus intéressant, et à l'usage je ne regrette pas du tout mon choix, rapport qualité-prix imbattable si comme moi vous avez acheté ce pédalier aux alentours de 250€ en occasion.

LES MOINS :
- fonction accordeur pas pratique, vaut mieux pas compter dessus.
- fonction Noisegate pas top, enfin je trouve. une Boss NS-2 et le problème est réglé ^^
- EQ difficile d'approche quand on a pas l'habitude des EQ parametrics
- les activations-désactivations d'effets ne sont pas instantanés quand on appuie sur les switchs, le changement s'effectue quand on relâche le switch ce qui est un peu déstabilisant. Il faut donc s'habituer.
- les changement de programme s'effectue en gardant les switch enfoncés 3 sec (changement effectif au relâchement du switch), ça peut parfois poser problème car si on a pas anticipé assez, on active-désactive un effet au lieu de changer de programme : c ballot.

Après 3 mois d'utilisation intensive, je ne regrette absolument pas mon choix, c'est d'la bombe bébé ! Le son de ma gratte est respecté et la dynamique reste excellente, pas comme sur certains autres pédaliers (à modélisation de cette époque).
N'étant pas tellement fan d'effets de modulation à la base, j'ai même appris à les apprécier à petite dose (flanger, chorus, phaser, detune) car ils sont, eux aussi, de très bonne qualité.

Bref, si jamais il crame, je ferais tout pour racheter le même tellement je l'aime.

---------------

EDIT "four years after"
Toujours aussi satisfait de ce multi-effet. Suite à une hernie discale j'en suis venu à me passer d'ampli en répète et sur scène, avec le simulateur d'ampli activé et un simple retour pour ma voix et ma gratte.
Avec mon second groupe j'ai un preset par morceau. Comme j'enregistre et mix les répètes, j'affine au passage mes réglages de préamp, de volumes et effets !
tout le monde me dit que j'ai un son d'enfer et oublie mes pains ^^

Le seul bémol est que lorsque le simulateur d'ampli est activé, on perd l'étage d'équalisation (c'est le même circuit qui est utilisé).

Ya 2 ans j'ai transpiré à grosse gouttes car des composant sur l'alim ont cramé et j'ai cru devoir en racheter un autre, mais un réparateur d'électronique a pu m'arranger ça. Vu que je trimbale mon pedalboard partout avec moi, on peut dire que c'est vraiment du costaud !
TC Rules !

---------------

Edit "6 years after"

Ya quelques mois je me suis rebranché en "4 cables" sur mon ampli et j'ai trouvé que le son clair de l'ampli était quand même largement au dessus par rapport au préamp du Nova.
Comme j'ai pas mal progressé en home studio et que je parviens à mieux dompter les EQ paramétriques, j'ai entrepris de désactiver le simulateur de HP du Nova pour récupérer l'étage d'EQ, et j'ai rajouté un petit boitier DI qui fait simu de HP en sortie (Palmer PDI-09). Ça me permet de mieux sculpter mon son, mais malgré tout ça manque de chaleur par rapport au préamp lampe de mon ampli, moins de dynamique...
Je pense donc qu'à terme je vais chercher une pédale de préampli avec 2 ou 3 canaux et un "son lampe". l'idéal serait qu'elle soit programmable et compatible MIDI afin de pouvoir changer ses presets directement depuis le NOVA.

Autre point qui me fait penser que le NOVA a un peu vieilli en terme de fonctionnalités : sa gestion de l'USB qui est peu pratique et pas vraiment utile car on peut sauvegarder les preset ver un ordi, mais on ne peut (à priori) pas les charger de l'ordi vers le NOVA.
j'ai vu récemment un autre pédalier dont les banques de sons et les paramètres sont pilotables à partir d'un smartphone ce qui :
- évite de se baisser (mon dos)
- apporte bcp de souplesse pour affiner les réglages grâce à l'interface graphique (EQ, compresseur avec affichage en temps réel)
- permet de switcher d'une banque de presets à une autre (utile quand on joue dans plusieurs groupes)
- et facilite grandement la gestion des presets pour les mettre dans l'ordre de la setliste.
Si les gens de chez TC lisent ceci, ce serait une bonne amélioration pour un Nova "Gen 2". Le développement d'une pédale de préamp interfacée MIDI avec une lampe apporterait un gros plus aussi.