Tous les avis sur TC Electronic Nova System

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 56 avis )
Larenion26/11/2020

L'avis de Larenion"Sympa, mais un tantinet désuet ..."

LE PRIX :
Juste canon. Je l’ai acheté d’occasion à 150 euros, état neuf. C’est moins cher qu’une Fulltone OCD par exemple...
Comment on se fait un petit peu enfler sur le matos à « la mode » !

Mes points de référence:
J’ai déjà possédé un Line 6 HD500X et j’ai ajd un pedalboard avec pour plus de 2000 euros de pédales dessus.

LES POINTS FORTS
- Un son clean très pro : chaud, limpide, qui a beaucoup d’autorité et de corps quand on règle pour. On ne croirait pas que c’est du numérique.

- Une fois que vous savez l’utiliser, réglages faits, c’est assez redoutable d’efficacité.

- C’est du solide avec une finition exemplaire.

- La qualité des effets, en particulier les Reverb et les Delay. Ça respire, il y a de l’espace et de la profondeur. Les Effets de modulation dont trémolo ou chorus ne sont pas en reste également.
L’EQ à 3 bandes totalement paramètrable est également bluffant de précision et d’efficacité.

- Dans la grande majorité des cas, les nombreux réglages sont sensibles sur le rendu.

- C’est plutôt complet en terme d’effet. Dommage qu’il n’y ait pas un looper de 2 minutes.

LE POINT FAIBLE
Le seul vrai regret pour moi : l’overdrive.
Ça a beau être de l’analogique, c’est du « dépannage ».
Le rendu est trop flubby et manque de mordant, de pêche à l’attaque. De sensibilité au toucher également. Quand je monte le Tone pour essayer de gagner en mordant, ça devient agressif et les aigus ne me plaisent pas.
Ça répond toutefois convenablement au volume de guitare, pour désépaissir le son.

L’ERGONOMIE :

Si vous achetez d’occasion sans le mode d’emploi, vous le trouverez sur le NET en français. Heureusement, sinon vous seriez condamné à le mettre à la poubelle !

- Un beau footswitch dédié et clairement identifié pour chaque famille d’effet : c’est bien :-)

- L’ergonomie physique pour les réglages : calamiteux.
Pas de boutons de volume ou de treble , médium, basse en façade. Rien que pour comprendre comment régler le volume de la pédale et celui du Boost (qui sont liés), accrochez-vous et bonne lecture ! Je suis en train de me dire que ça fait plusieurs mois que je ne l’ai pas fait. Je ne me rappelle plus ...

- Les réglages sont efficaces, mais il faut quasiment être ingénieur du son pour comprendre comment ça marche ou les subtilités. Ça fait pro c’est sûr, et ça doit avoir son public. A terme, vos efforts seront tout de même récompensés, vous serez moins ignare dans ce domaine !

DÉSUET POURQUOI ?
- L’étendue des possibilités plus restreinte qu’avec des produits à la conception plus moderne.
En effet, ce Nova System fait un peu « dinosaure » à côté des produits numériques récents qui proposent : simu d’ampli, de baffles, micros, les IR, plus grosse banque d’effets, les possibilités de chaînage, chaque footswitch est paramétrable ....certaines font même le café :-)

- L’ergonomie : pour ceux comme moi qui ont connu un produit Line 6 récent avant, ce Nova System est beaucoup moins intuitif à régler. Ça demande un réel effort. Tous les musiciens ne sont pas des pros du traitement du signal ou ne savent pas ce qu’est une bande de tiers d’octave !

Votre première prise en main :
pour ceux qui achètent d’occasion et n’arrivent pas à la faire fonctionner (moi j’ai mis 48h à essayer de comprendre, avant de me résoudre à aller lire !) voilà le moyen de tout remettre en config d’usine et repartir de zéro :
Appuyez sur le bouton : menu > UTILITY > Clear System.
Utiliser le petit potard sous l’écran edit D pour monter ou descendre dans le menu.

BILAN :
Au prix ou j’ai payé l’affaire, y’a rien à dire : rapport prix / prestation exceptionnel :-)

En terme de possibilités/options sonores et de facilité d’utilisation elle fait son âge...
Mais il faut « se méfier » des pépés qui connaissent leur job et le font efficacement ; ils peuvent en surprendre plus d’un !

Barnabee06/03/2020

L'avis de Barnabee"Son de bonne qualité, reverb notamment"

TC Electronic Nova System
- Avec ma guitare Af105 et d'autres sources à transformer.
- Essentiellement pour des fonds sonores, des nappes d'ambiance.
- Bémol : pas de prise casque, il faut toujours monter le nova system avec quelque chose derrière
- Navigation correct, assez standard, peut être fastidieuse à la longue mais on peut changer beaucoup de paramètres
- Stable, solide
- Un peu encombrante à déplacer souvent avec tous les câbles et alimentations etc. nécessaires
- Reverb intéressante, le reste est de qualité correcte, les sons purs sont équilibrés, propres. Les sons saturés, drive etc. ne sont pas le fort de la bête.
Fradomenico22/06/2019

L'avis de Fradomenico"le couteau suisse des multi effets"

TC Electronic Nova System
Super appareil, fabriqué comme un tank très solide.
les effets (analogiques pour les disto: overdrive) sont très bien calibrés et les nombreux réglages possibles et faciles d'accès permettent de trouver le son que vous cherchez.
possibilité d'enregistrer ses propres sons dans l'ordre de la setlist très pratique.
les presets d'origine sont moyens mais sont une bonne base ,on peut les modifier à souhait.
Même les disto et overdrive qui sont ici analogiques, sont très convaincants (ce qui n'est pas toujours le cas).
Je joue en groupe, sur scène depuis maintenant 4 ans et je n'ai jamais eu aucun souci avec,
sauf le switch de la reverb dont l'éclairage est capricieux.
JJZ5922/07/2018

L'avis de JJZ59"un vrai boitier pro !"

TC Electronic Nova System
guitares : scamps micros simples et schecter micros seymour duncan
ampli : line 6 spider valve 112

navigation : franchement, c'est pas si compliqué. La doc est bien faite et on s'y retrouve assez vite dans les menus quand on a pigé l'arborescence. tout est bien accessible.

la qualité est franchement bluffante ! les effets sont très bons et paramétrables à souhait. Je suis reparti des presets que j'ai modifié.
j'ai du gros son à la scorpions, du son clean à la knopfler, tous les sons de Gilmour en 3 coups de potards (il y a le fameux delay dual dedans), sans parler des sons crunch pour du Telephone ou Rolling stones, très beau son clair aussi pour des morceaux plus jazzy avec de belles reverb.

le boitier est très solide, les boutons poussoir un peu durs parfois, mais on s'y fait. Pb par contre : il bugge de temps en temps en rebootant tout seul --> 5 secondes sans son sur scène, c'est pas top !!

sinon, c'est une vrai bête qui s'adapte à plein de configs.
ce que j'aime le plus ! le simulateur d'ampli (menu Utility -> Apmsimulator ON) branché en direct sur la sono et sortie retour en bains de pied : le son est excellent, bien équilibré, meilleur même que sur mon ampli !

ce que j'aime le moins : ses crises de reboot une ou deux fois sur un set de 3h. pas trouvé d'où ça vient.

Sorinius05/02/2018

L'avis de Sorinius"Excellent choix ! "

TC Electronic Nova System
Bien qu'il soit plutôt destiné à la guitare électrique, je l'utilise principalement sur scène avec mes guitares acoustiques pour embellir le son en finger picking ou en strumming (Neil Young, CSN, James Taylor, etc).
Je peux pour chaque morceau ajouter un délai, une réverb, un effet de pitch ou de modulation afin de diversifier le timbre des cordes en fonction du caractère de chaque morceau. J'active systématiquement le compresseur pour avoir une bonne dynamique et le boost fait bien le job sur les solos.
L'égaliseur est paramétrique sur les trois bandes ! Très peu de Multi Effets offrent cette possibilité. Pour chaque bande, on peut choisir la fréquence nominale, la largeur de la bande et l'amplitude de la réduction ou de l'augmentation. A ce stade, c'est vraiment de la sculpture.
Le réglage des paramètres est un peu austère, se fait avec des boutons rotatifs et l'écran affiche des valeurs numériques. Il est important d'avoir une bonne connaissance technique de chacun des effets pour mettre du sens derrière tous ces paramètres, c'est pourquoi l'usage de cet appareil est à réserver aux utilisateurs avertis.
L'accordeur est très précis. Il fonctionne soit en mute, soit en son direct, ce qui est très pratique car à tout moment on sait si l'instrument est accordé ou non, par l'affichage d'un trait horizontal, une pointe en l'air ou une pointe en bas. On peut donc réaccorder très rapidement une corde en plein morceau.
J'ai utilisé pas mal d'autres multi effets (Korg, Zoom, Boss) et franchement celui-ci a des avantages indéniables. La navigation est très ergonomique et intuitive.
La seule réserve concerne le drive (distortion ou overdrive)qui est annoncé comme exceptionnel car analogique. Pour moi, il n'est pas à la hauteur. Le son est confus et peu convaincant.
J'ai eu l'occasion d'utiliser son frère(G Natural de la même marque) spécialement conçu pour la guitare acoustique. Franchement, il y a peu de différences et le Nova System convient très bien aux deux mondes (sauf le drive)
Il est très robuste, très peu de plastique.
Le seul inconvénient, c'est la place qu'il prend sur le pédalier... mais on ne peut pas tout avoir
Sat'Ryani22/06/2017

L'avis de Sat'Ryani"Trop complexe !"

TC Electronic Nova System
J'utilise ce Multi-effets en façade de mon Acus One 8 pour mon électroacoustique.
L'appareil est stable, je lui ai offert son fly-case adapté où il séjourne continuellement, il est très solide, pas de souci !
Les présets d'usine ne sont pas du tout représentatifs de tout ce qu'on peut faire avec le Nova, trop exagérés et sans intérêt à moins de faire de la musique expérimentale ? ... donc, il faut éditer ses propres sons et c'est là que ça devient complexe ... mis à part quelques effets simples à régler, certains autres, tels que EQ, Chorus, Compresseur, Pitch sont de vraies usine à gaz, avec des plages trop étendues et des termes réservés aux Pro, donc ingérable pour l'utilisateur commun (comme moi !)
Les réverb ne sont pas transcendantes, phaser, flanger non plus, l'OD/Disto pas terribles, le Tap Tempo imprécis et l'accordeur à oublier, y a mieux chez la concurrence !
Par contre les Delay sont excellents, le Boost est efficace
Un peu juste aussi en nombre de Bank à éditer ...
Les plus: simple à éditer pour se faire ses présets, on navigue bien dans l'interface ...
Alim avec simple cordon sur prise secteur standard.
Boitier compact et solide, footswitchs silencieux et agréables ..
Intuitif pour la programmation.
Transparent, un vrai true bypass !
Aucun bruit parasite.
Les moins: certains effets ingérables à régler (voir plus haut) nombre de bank trop juste pour établir un répertoire cohérent.
Mon avis global: cet appareil pourrait être excellent et surement le meilleur de sa catégorie si tous ces petits moins étaient résolus ... TCE a voulu faire de ce MFX un condensé du G-Systèm mais avec quelques fonctions inutiles et inutilisables qui auraient pu être remplacées par d'autres plus fonctionnelles mais on le sait bien: le parfait n'existe pas !!!
Ceci dit, je le garde, bien sur !
dar-dar15/05/2017

L'avis de dar-dar"Bon pour la scène"

TC Electronic Nova System
J'utilise ce Multi depuis 3 ans en intensif. J'y branche mon electro-acoustique et mon electrique via une AB/box et, grâce aux sorties droite/gauche avec volumes réglables, je sors soit dans une DI soit dans mon Vox AC30. Un super plus que les volumes de sorties droites gauches sont sauvegardés par presets.

Les effets sont dans l'ensemble beaux et souples et parfaitement adaptables tant à l'acoustique qu'à l'électrique. Je n'aime pas les reverbes et certaines modulations. Par exemple je n'arrive pas à tirer un bon trémolo bien profond de ce machin. J'utilise quasi exclusivement les très bon délays, l'overdrive, la compression et un peu l'octaver même si il ne fait plus le poids face à mon POG.

Ce qui est extra avec ce Multi, c'est qu'il est de bonne qualité sonore et surtout hyper pratique niveau connectique. Il est aussi assez transparent. Pas trop de coloration majeure du son en y passant dedans. ça rajoute un poil d'aigus.

Je m'en sers exclusivement sur scène. En studio j'ai des pédales analos qui vont bien.
Bien entendu, plus je peux utiliser mes pédales sur scène mieux c'est. Mais quand, dans certains projets, on utilise une gratte électrique et une acoustique, que les deux ont besoin d'effets et qu'on a en plus de cela besoin de presets, le Nova est le meilleur compromis.

On peut jouer sur les volumes de chaque presets, on peut y ajouter une pedale de volume, régler en profondeur les effets choisis. L'essentiel est là. Et grâce au module d'overdrive, selon mes configs presque plus besoin de TS9.

Pendant longtemps j'ai ignoré cette overdrive, plus par snobisme qu'autre chose. Puis un jour je m'y suis vraiment penché dessus pour avoir des presets avec des taux de gain différents.
En y passant du temps, j'ai quasiment reproduis le grain de ma TS9. La même couleur, avec plus de profondeur dans le grave avec moins de mordant.

Pour conclure, un Multi assez pratique et qui sonne de façon assez pro. Par contre faut prendre le temps de rentrer dans la bête pour bien la comprendre et aimer faire des réglages plus approfondis que de simples pédales. C'est pourquoi je le conseille aux musiciens avertis, pas au guitariste qui veut du plug & play ou au débutant.

D'occasion, attention de bien demander si le produit n'a pas eu de bugs dont on parle ici ou là dans les forums. ça a été le cas pour moi au début mais ça s'est calmé avec le temps. Tout de même étrange et toujours une petite crainte qu'un jour il y ai un souci...

Dernier défaut : pour les délays il faut taper 6 fois sur le tap tempo et bien en rythme pour arriver au bon tempo. Quand on sait que n'importe quelle machine bas de gamme n'aura besoin que de 2 ou 3 coups. Défaut qui parait minime mais quand on est sur scène et qu'on veut recaler son delay, on trouve ça fastidieux et le résultat est parfois aléatoire.

Super produit mais certains effets un peu en dessous ou devenu has been (reverbes surtout), un tap tempo pénible, parfois des bugs.
bernardfender09/03/2017

L'avis de bernardfender"Un multi-effets à oublier"

TC Electronic Nova System
Guitaristes qui souhaitez un produit fiable, passez votre chemin !

Certes, quand il fonctionne, les sons obtenus sont réellement bons. Mais seulement quand il consent à fonctionner. En effet, le Nova "gèle" rapidement, et la seule solution est de le débrancher, d'attendre (!), et de le rallumer pour avoir de nouveau la possibilité de jouer, pour une durée variable !

Je le pilote avec un switch midi One Controle Gecko.

Il est impossible faire une répétition entière sans avoir un gel de l'unité au bout d'un temps variable (de qq minutes à une heure).

Donc, je ne recommande pas ce produit qui n'est pas digne de TC Electronic. Comment peuvent-il continuer à le laisser en vente ?
JENRIFMUSIC08/03/2017

L'avis de JENRIFMUSIC"NOVA SYSTEM EXPERIENCE"

bonjour a tous
possesseur du NOVA SYSTEM depuis +- 1 an. j'ai appris petit a petit à paramètrer les presets non sans difficultés au debut
actuellement je joue sur une gretsch pro jet connecté au nova .en salle de répétition on joue au casque +table mixage+enregistreur multipistes

le nova system peut sembler compliqué à maitriser car le mode d'emploi (je trouve) n'est pas très clair
ceci dit après avoir un peu galéré je vous donne une façon d'aborder "la bête"
01 vous avez le choix entre 2 fonctionnements :
-presets
-pedale (dans cette option vous activez ou pas le delay ,la compression, la reverb....

MON CHOIX : PRESETS
02-il y a une banque de presets d'usine ce sont les numéros précédés d'un F. EX F09...F7.[/b]..
vous avez également une banque vierge pour vos propres presets qui s'affichent sans F ex : 02-01...02-02...02-03

je passe sur la façon de nommer vos presets (c'est pas compliqué)
l'idée c'est de copier un preset d'usine et de le modifier pour vos presets persos

03- d'abord commencez par régler le niveaux de gain d'entrée de la guitare (v sous menus LEVELS )
puis regler le gain de sortie (sous menu LEVELS) v mode d'emploi..facile

04 ensuite faites defiler la liste des presets d'usine (F01..F02.....)puis choisissez un réglage qui vous plait
par ex F05-03 ensuite faite SAVE ....le nova va vous proposer un emplacement libre dans la liste de vos presets et vous choisissez l'endroit ou vous le voulez (ex 05-03 ) vos pouvez renommer ce preset
il ne vous reste plus qu'a personnaliser ce preset à votre gout (reverb,delay....)

NOTA : si vous avez un nova d'occaz ,il y a des chances que vous ayiez deja des presets persos enregistrés
ex : 05-01 CURE RYTHM

je trouve qu'il est plus logique de nommer les presets par style :
ex : 00-01 :acoustique 00-02 : rock soft 00-3. John Mayer chorus
01-01 : rock delay. 01-02.: rock reverb. 01-03. Clapton chorus
etc..etc ....

pour aller plus loin dans les réglages je vous conseille de jeter un coup d'oeil au compresseur
et à l'equaliseur dans un premier temps (pour l'equaliseur il faut d'abord allez dans le MENU UTILITY pour l'activer(si je me souviens bien ..il faut desactiver HP SIMULATEUR )
pour l'equaliseur, les fréquences pour la guitare vont de : frequence01. 200hz (basses)
frequence02 900hz (mediums)
-frequence03. 3000hz(aigus) ( c'est de l'approximatif) pour reference on sait que la corde LA est en 440hz

regardez sur le net les tutos pour bien comprendre les réglages car
dans le NOVA ....c'est très pointu et c'est çà qui peut effrayer au premier abord
NOTA : si lorsque vous modifiez votre preset par un sous-réglage ....et vous étes perdu ...vous avez un bouton qui vous permet de récupérer des réglages d'usine (reverb,delay,compr....)

LES SONS
je suis passé du TONELAB au NOVA et c'est le jour et la nuit .... des sons vraiment de très grande qualité bien au dessus du tonelab ...la personnalisation des réglages est très étendue et permets de se faire des trucs très pointus

L'UTILISATION
moi j'ai choisi le mode PRESET mais voir si le mode PEDAL en live est peut être plus facile à gérer
la machine est solide (tout metal)mais peu encombrante juste parfait
le coté très technique des manipulations peut rebuter certains mais du coup on s'oblige à revoir ses bases sur le net (compression-reverb-delay) la pédagogie c'est pas inintéressant

le +
la qualité des effets ..propreté des sons
la portabilité et solidité

le -
très pointu ....tres "technologique" du coup peut sembler compliqué à aborder...

je conseille vivement cet investissement pour tout guitariste voulant progresser dans la qualité des sons que l'on peut obtenir

j'espère avoir été clair dans mes explications ....et que çà pourra aider d'autres musiciens
bonne journée.

SpicyPick22/08/2016

L'avis de SpicyPick"Novateur et Splendeur! - Le meilleur de sa catégorie et bien plus!"

TC Electronic Nova System
Excellent multi effet très très transparent! ;)
Le plus convaincant des multieffets que j'ai pu tester... bien mieux que ce qui se fait chez Boss, les POD Line6, Zoom ou autre pédaliers Digitech...
Je ne dénigre pas, je compare juste ;)
Je suis du genre bidouilleur et j'adore tester les effets, j'en ai vu passer un bon paquet:-D...
Bon j'avoue que des fois je devrais perfectionner mon jeu plutôt que bidouiller mes sons, mais c'est plus fort que moi (je dois pas être le seul à avoir le syndrome du gratteux!) https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif

Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?
J'utilise le NOVA SYSTEM avec:
une LesPaul Vintage V100 paradise - micros Seymour Duncan SH2/SH4
une Fender Télécaster Blacktop (customisée avec micro Fender texas special neck et P90 Phat cat Duncan en bridge et sélecteur 4 voies)
ampli à lampes Laney LC30II
ampli d'études à transistor LANEY LG12 (sonne bien après changement du HP par un Kustom).
Je joue plutôt du rock assez varié généralement ainsi des morceau planants.

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?

L'appareil inspire confiance, la finition est classieuse.
Ici on a beaucoup moins d'effets que ce que propose la concurrence, pour se consacrer à l'essentiel : la qualité sonore et de fabrication!
On n'est pas perdu dans les menus à rallonge, c'est bien pensé je trouve. La logique est atypique mais on s'y fait bien, les réglages sont instinctifs et très efficaces.
-> Un point important, le pédalier peut se comporter comme des pédales indépendantes que l'on peut activer/désactiver séparément (comme sur un Pedalboard), ou comme patchs à programmer.
-> Note: si les patch sont très chargés en nombre d'effets, il y a un petit temps de latence au chargement des patchs.
Il est équipé des fonctions midi (in et out) pour être piloté par un appareil extérieur ou piloter lui même un autre appareil midi.
La gestion des volumes n'est pas toujours évidente par contre, mais on peut se servir du boost pour compenser

Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?

Ici, la simulation de HP est désactivable (bien vu!), le son de votre guitare reste le son de votre guitare, pas de modélisation d'ampli ou autres déformations du signal où toutes les guitares sonnent pareil (line6, non merci https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif )
Je conseille quand même d'activer la simulation HP quand vous jouez au casque, par contre n'espérez par faire vos réglages au casque, il paraîtront excessifs en jouant ensuite sur ampli à lampes...
Enfin, l'idéal est de le brancher sur un ampli à lampes, le résultat sera meilleur que sur du transistor.
J'ai été scotché par la qualité des réverbs, hall ou plate surtout assez poussées pour des effets planants, pas besoin de shimmer, c'est tellement beau!
La partie saturation (disto et overdrive) est analogique et pilotée par des boutons numériques (super principe pour mémoriser sur les patchs en gardant un signal analogique)
C'est le principe du Nova Drive mais le son est plus baveaux je trouve, et ça souffle pas mal même sans excès, d'où l'utilité du noise gate intégré...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

LES PLUS : Multieffet complet qui couvre l'essentiel des besoins, de qualité, bien pensé et qui sonne merveilleusement bien! Le numérique a fait un sacré grand pas ;)

LES MOINS : La gestion des volumes n'est pas toujours évidente, la latence aux changement de patch les plus complets et le manque d'inserts d'effets entre compresseur et modulations (pour y mettre des pédales d'overdrive ou disto externes)

J'avais acheté le Nova System d'occasion, c'est une très bonne affaire compte tenu des possibilités!
J'ai revendu ce multieffet car je préfère finalement les pédales analogiques à régler à la volée malgré les superbes sons du Nova (mes préférés étant les delays, reverb chorus et trémolos).
Ben oui, le réglage à la volée de mon pédalboard a pris le dessus sur le côté pratique des presets du Nova... sans rancunes hein? ;)
Allez, bonne gratte à tous!