< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
hft_45 hft_45

« Bon Multi effets mais .... »

Publié le 10/11/13 à 02:12

- Spring
- Hall
- Room
- Plate

A cela vous rajoutez un "Boost" sous forme de switch très pratique, un tuner, un tap tempo ...

Une entrée Line Input, une entrée Drive Input, une interface midi standard (In Out et Thru), un Return/Send Digital I/O SPDIF, 2 sorties Left/Right pour une connection stéréo & une entrée "Pedal In" composent l'arrière du pédalier.

Pas d'édition PC/MAC

Pédalier très solide, en métal
Pas d'interrupteur On/Off

Alors, l'utilisation .... !

Je dois avouer avoir acheté ce matériel sur les conseils d'un ami musicien guitariste professionnel, et aussi sur les avis généraux qui trainent ici & là sur Internet ...

Commençons par le manuel : Nul (!) me semble être le qualificatif qui correspond le mieux au mode d'emploi, pas du tout intuitif, ce manuel est destiné à un technicien habitué des appareils en tous genres !

Ensuite l'appareil : Là encore, grosse déception pour ma part, si les réglages de base semblent être plutôt bien agencés, la navigation dans le menu et plus généralement sur tous les potards de l'appareil est fastidieuse, pas du tout conviviale et surtout il faut être absolument connaisseur de toutes les fréquences à utiliser pour affiner les réglages car moult réglages se font en terme de fréquences (Hertz) alors celui qui n'y connait rien et a plutôt l'habitude de régler des potards classiques style Pod Line 6 peut se faire du souci ! C'est typiquement le type d'appareil qui vous stresse complètement si vous êtes en Live et qu'il n'y a pas de volume en sortie : vous allez devoir entrer dans le menu et vérifier 50 données pour vous assurer qu'il y a le volume !!

C'est le point fort de cet appareil : la qualité des effets !

Il n'y a rien à redire sur tous les effets présents dans le Nova System, toutes "sous catégories" confondues ... Très bonnes réverbes, très bon delays, chorus, flanger, octaver etc ... Si vous arrivez à régler et surtout affiner les sons alors vous ne pouvez pas être déçu, car ils sont vraiment purs.

Une seule déception : le Drive "Disto/Overdrive ... Alors là je n'ai pas compris ... Les réglages sont très restreints, et le son brouillon, confus ... J'ai pourtant essayé plusieurs combinaisons mais rien à faire ... Comparé à - ne serait ce - qu'un Vox Tonelab Ex, il n'y a pas photo !

Je l'ai utilisé 6 mois en 2010 puis j'ai un peu laissé tomber à cause de son utilisation fastidieuse ... Pour finalement y revenir, car on se rend compte qu'il n'existe pas vraiment de bon multi effet pour les guitares acoustiques en Live, et le TC NOVA SYSTEM me semble être le meilleur compromis à ce jour pour cette utilisation. Les acoustiques, il est vrai, sont sublimées avec les effets que le TC contient.

Ce que j'aime le + :

- De très bons effets propres, purs
- La solidité de l'appareil
- Les switchs lumineux très pratiques sur scène
- La fonction "Boost" idéale pour les solos

Ce que j'aime le - :

- Config fastidieuse exigeant des connaissances techniques poussées (gestion des Hertz)
- Qualité des drive (Overdrive/disto) inexistante et inutilisable pour moi
- Pas d'interrupteur On/Off !!
- Zéro update depuis 2 ans alors qu'une MAJ serait nécessaire, ne serait ce qu'au niveau de la pédale externe que l'on peut connecter : cela n'a jamais marché ni pour moi, ni pour mon ami, ni pour plusieurs internautes qui se sont plaint sur les forums !!

Je referais ce choix ... par manque de choix actuellement sur les multi effets spécialement dédiés aux guitares acoustiques !