< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
shyish shyish

« Usine à gaz aux sons superbes »

Publié le 25/04/14 à 22:26
Je vous renvoie aux autres avis ou au site pour les caractéristiques, mais en simple on a une grosse boîte bien solide bourrée d'effets (numériques) de très bonne facture, les habitués de TC ne seront pas déconcertés. C'est peut-être pas aussi chaud que de l'effet vintage, mais c'est super propre, super transparent et ça sonne méchamment bien!

A connecter en MIDI pour les MAJ.

Effets modifiables à souhait directement sur la bête.

Pour ma part la boîte est branchée dans la boucle d'effets de mon H&K GrandMeister 36 donc je ne profite pas des distos fournies (analogiques elles), mais honnêtement je les ai testées et elles ne m'ont pas emballé plus que ça.

PAS DE BOUTON ON/OFF!!!(GRRR) mais un TAP TEMPO \o/ (youpi tralala depuis le temps que j'en voulais un)

Configuration générale pas simple du tout, les effets sont paramétrables jusque dans les moindres détails. Si vous êtes adeptes du plug and play, vous risquez d'être atteint d'une calvitie précoce pour cause d'arrachage de cheveux ^^ Heureusement le manuel fourni est très clair et bien détaillé.

Pour moi, je trouve que le côté détaillé est un plus, car chaque effet pourra être paramêtré bien précisément, admettons vous voulez un effet pour une chanson particulière c'est tout à fait possible vu le nombre d'effets et les capacités de réglages.

Les sons de bases sont très bons, c'est une excellente base de travail.

J'adore les sons de cette boîte, c'est aussi simple que ça. Difficile de ne pas trouver chaussure à son pied! Mes préférés étant les chorus, les delays et les reverbs.

Si vraiment je dois chipoter pour quelques trucs je dirais que l'octaver a un peu tendance à décrocher quand on va trop dans les graves (ce qui n'est guère surprenant) et que la whammy manque un chouillas du petit quelque chose qui fait le son whammy, même si j'ai beaucoup de mal à expliquer quoi. Elle fait bien son boulot ceci dit, mais il vaut mieux avoir une pédale d'expression qui tient la route (une Boss FV-500L pour ma part).

J'ai une utilisation anecdotique du flanger et phaser, je trouve d'ailleurs que ce sont les effets les "moins" réussis, mais ça ne me gêne pas.

Utilisation depuis Décembre 2012 (petit cadeau de Noël de moi à moi).

Au départ j'étais très banché par les Strymon (mais le prix bonjour...) et je jouais auparavant uniquement via Pod Farm. Niveau effets, j'ai eu par le passé un Zoom 606 (une excellente blague ce bout de plastique...) et beaucoup de pédales d'effets différentes, essentiellement des Line 6. J'ai voulu me simplifier la vie avec un multi-effets, le Nova System me paraissait bien, un essai et hop embarqué!

Les effets sont superbes, pour peu que vous ne soyez pas allergiques au numérique et à la bidouille. Certes ça n'a pas la chaleur d'un Boss CE-1 Japan ou d'un Wampler Faux Tape Echo, mais ça sonne propre, transparent, moderne et pro!

A l'époque payé neuf 400 euros, le prix ne me paraissait pas excessif. Maintenant si je devais refaire ce choix je pense que je le prendrais d'occasion, mais je referais ce choix.

S'il y a deux truc regrettables, c'est l'absence de bouton on/off et le fait que le pédalier ne soit pas fourni, ce qui est quand même bien pratique. Personnellement je ne l'ai pas acheté, n'ayant pas une banque de sons énorme, mais pour quelqu'un qui a besoin de beaucoup de presets c'est un investissement supplémentaire à ne pas négliger.