< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
dar-dar dar-dar

« Bon pour la scène »

Publié le 15/05/17 à 22:45
J'utilise ce Multi depuis 3 ans en intensif. J'y branche mon electro-acoustique et mon electrique via une AB/box et, grâce aux sorties droite/gauche avec volumes réglables, je sors soit dans une DI soit dans mon Vox AC30. Un super plus que les volumes de sorties droites gauches sont sauvegardés par presets.

Les effets sont dans l'ensemble beaux et souples et parfaitement adaptables tant à l'acoustique qu'à l'électrique. Je n'aime pas les reverbes et certaines modulations. Par exemple je n'arrive pas à tirer un bon trémolo bien profond de ce machin. J'utilise quasi exclusivement les très bon délays, l'overdrive, la compression et un peu l'octaver même si il ne fait plus le poids face à mon POG.

Ce qui est extra avec ce Multi, c'est qu'il est de bonne qualité sonore et surtout hyper pratique niveau connectique. Il est aussi assez transparent. Pas trop de coloration majeure du son en y passant dedans. ça rajoute un poil d'aigus.

Je m'en sers exclusivement sur scène. En studio j'ai des pédales analos qui vont bien.
Bien entendu, plus je peux utiliser mes pédales sur scène mieux c'est. Mais quand, dans certains projets, on utilise une gratte électrique et une acoustique, que les deux ont besoin d'effets et qu'on a en plus de cela besoin de presets, le Nova est le meilleur compromis.

On peut jouer sur les volumes de chaque presets, on peut y ajouter une pedale de volume, régler en profondeur les effets choisis. L'essentiel est là. Et grâce au module d'overdrive, selon mes configs presque plus besoin de TS9.

Pendant longtemps j'ai ignoré cette overdrive, plus par snobisme qu'autre chose. Puis un jour je m'y suis vraiment penché dessus pour avoir des presets avec des taux de gain différents.
En y passant du temps, j'ai quasiment reproduis le grain de ma TS9. La même couleur, avec plus de profondeur dans le grave avec moins de mordant.

Pour conclure, un Multi assez pratique et qui sonne de façon assez pro. Par contre faut prendre le temps de rentrer dans la bête pour bien la comprendre et aimer faire des réglages plus approfondis que de simples pédales. C'est pourquoi je le conseille aux musiciens avertis, pas au guitariste qui veut du plug & play ou au débutant.

D'occasion, attention de bien demander si le produit n'a pas eu de bugs dont on parle ici ou là dans les forums. ça a été le cas pour moi au début mais ça s'est calmé avec le temps. Tout de même étrange et toujours une petite crainte qu'un jour il y ai un souci...

Dernier défaut : pour les délays il faut taper 6 fois sur le tap tempo et bien en rythme pour arriver au bon tempo. Quand on sait que n'importe quelle machine bas de gamme n'aura besoin que de 2 ou 3 coups. Défaut qui parait minime mais quand on est sur scène et qu'on veut recaler son delay, on trouve ça fastidieux et le résultat est parfois aléatoire.

Super produit mais certains effets un peu en dessous ou devenu has been (reverbes surtout), un tap tempo pénible, parfois des bugs.