< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
Sorinius Sorinius

« Excellent choix !  »

Publié le 05/02/18 à 16:13
Bien qu'il soit plutôt destiné à la guitare électrique, je l'utilise principalement sur scène avec mes guitares acoustiques pour embellir le son en finger picking ou en strumming (Neil Young, CSN, James Taylor, etc).
Je peux pour chaque morceau ajouter un délai, une réverb, un effet de pitch ou de modulation afin de diversifier le timbre des cordes en fonction du caractère de chaque morceau. J'active systématiquement le compresseur pour avoir une bonne dynamique et le boost fait bien le job sur les solos.
L'égaliseur est paramétrique sur les trois bandes ! Très peu de Multi Effets offrent cette possibilité. Pour chaque bande, on peut choisir la fréquence nominale, la largeur de la bande et l'amplitude de la réduction ou de l'augmentation. A ce stade, c'est vraiment de la sculpture.
Le réglage des paramètres est un peu austère, se fait avec des boutons rotatifs et l'écran affiche des valeurs numériques. Il est important d'avoir une bonne connaissance technique de chacun des effets pour mettre du sens derrière tous ces paramètres, c'est pourquoi l'usage de cet appareil est à réserver aux utilisateurs avertis.
L'accordeur est très précis. Il fonctionne soit en mute, soit en son direct, ce qui est très pratique car à tout moment on sait si l'instrument est accordé ou non, par l'affichage d'un trait horizontal, une pointe en l'air ou une pointe en bas. On peut donc réaccorder très rapidement une corde en plein morceau.
J'ai utilisé pas mal d'autres multi effets (Korg, Zoom, Boss) et franchement celui-ci a des avantages indéniables. La navigation est très ergonomique et intuitive.
La seule réserve concerne le drive (distortion ou overdrive)qui est annoncé comme exceptionnel car analogique. Pour moi, il n'est pas à la hauteur. Le son est confus et peu convaincant.
J'ai eu l'occasion d'utiliser son frère(G Natural de la même marque) spécialement conçu pour la guitare acoustique. Franchement, il y a peu de différences et le Nova System convient très bien aux deux mondes (sauf le drive)
Il est très robuste, très peu de plastique.
Le seul inconvénient, c'est la place qu'il prend sur le pédalier... mais on ne peut pas tout avoir