< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
le reverend le reverend
Publié le 17/12/09 à 13:29
Les types d'effets embarqués
- les effets classiques de modulation (flange, chorus, tremolo, phase etc... )
- des effets de retard, que du classique là aussi
- un boost paramétrable
- les correcteurs de tonalité, eventuellemejtn assignables à une pédale d'expression (non fournie)
- de belles reverbs
- un compresseur
- une section de saturations
Effets numériques sauf la partie saturation
Connectique Midi, mais pas d'USB (dommage dommage)
On a dans la bestiole les effets qu'un gratteux va utiliser à 95%. Il va en manquer 5% disons.

Configuration relativement simple, pour peu qu'on ait déjà manipulé des multifx
Il manque une édition pratique via USB. J'ai pas testé d'édition via midi.
Le manuel est assez clair.

A l'utilisation, un gros bémol concernant le passage du mode "pédale" au mode "preset". Faut aller chercher ça au fond d'un menu, alors que sur des machines comme le TonelabSE (que j'ai également) on a un switch pour ça, très pratique.
On s'en sort quand même avec une utilisation particulière : en mode "pedale" on laisse le switch de preset appuyé une ou deux secondes et on peut alors changer de preset (on peut même changer de banque avec une manip analogue sur les switches de bank). Bref, on sent qu'ils poussent à l'achat du G-switch (non fourni), qui permet le changement de preset tout en étant dans le mode "pédale".
Mais là aussi, bémol : utiliser le g-switch ne permet plus d'utliliser de pédale d'expression : il n'y a en effet qu'une seule entrée pour ces deux usages. Quels blaireaux.

Bon point quand même, la possibilité de sauvegarder des effets/reglages favoris, indépendamment des presets. On peut sauvegarder ainsi jusqu'à 4 favoris, et rappeler chacun d'eux à la demande dans un preset. Et ceci pour tout effet. Très pratique.

Autre point important pour moi, la possibilité de régler les effets au tap tempo (delays, modulation etc...). Indispensable pour pas se prendre la tete. Une fois le tap tempo marqué, on peut sonner faire l'écho à la noire ou à tout multiple ou sous-multiple. Je connais pas plus simple pour régler un délay, surtout en live.

Je n'utilise que les effets placés dans la boucle d'ampli. Je n'ai pas d'avis sur la section de saturation, ni sur les compressions.
Pour les autres effets, bonne transparence à mon gout, exactement ce que je cherchais.
Les reverbes sont bonnes, les echos faciles à paramétrer et sympas en sonorité, les effets de modulation sont cool (bon tremolo, un de mes effets favoris)

J'utilise depuis deux ans, j'ai eu le temps de me forger un avis basé sur mon utilisation
J'aime la qualité des effets, le prix pas trop cher et quelques souplesses d'utilisation bien pensées.
J'aime pas le manque de prise USB, l'entrée unique pour la connexion de soit le G-switch, soit une pédale d'expression
J'aime pas non plus le passage pas pratique du mode "pédale" au mode "preset"

J'ai pas beaucoup essayé de choses avant mon achat, mais faut dire qu'il n'y a pas forcément beaucoup de choix dans les marques de multifx qu'on trouve couramment dans les mag à Paris :
- Boss : mais j'aime pas, cherchez pas pourquoi, j'aime pas, c'est comme ça. Un homme doit avoir le droit d'etre intuitif, lui aussi, et d'avoir des lubies. Non non n'insistez pas, j'en prendrai pas et puis c'est tout.
- Digitech. Mes aventures avec cette marque se sont terminées avec mon ancien pédalier RP20 tombé en pannes à répétitions. Digitech pour moi c'est basta. Digitech tricard chez le réverend, point final.
- Korg - c'est pas toujours très transparent. Sinon c'est vrai que c'est de la bonne came pas trop cher (j'ai un petit Pandora PX4)
- Vox. c'est un peu pareil que Korg (et pour cause), en plus vintage. J'ai déjà.
- Rocktron. je connais pas, mais ce que j'en ai lu ne m'a pas fait augurer d'une ergonomie exemplaire.
- Zoom. Non, soyons sérieux.

Le rapport Q/P est correct, je voulais pas mettre plus dans ce type d'engin de toute façon. Pour du TC Electronic, c'est même un rapport Q/P plutot pas mal, la marque étant assez chere de base.

Je cherchai des effets de modulation, de delay et de reverb relativement transparents : pour moi le contrat est rempli. Les autres effets en plus, c'est du bonus en ce qui me concerne. Si je devais acheter l'équivalent en pédales des effets pour rien que les trois catégories qui m'intéressaient, j'en aurais déjà pour le prix du Nova System. Et là, je peux tout sauvegarder, en plus : c'est un peu ce qui a motivé mon choix.
Je suis donc assez satisfait de mon choix, le seul bémol pour moi étant le poids de l'engin sur le pedalboard. mais on n'a rien sans rien...

<strong>Editorial post avis, pour la route</strong>
Vous remarquerez que je ne donne pas dans la satisfaction exubérante et injustifiée des gratteux boutonneux en tous genres qui pullulent ici dès qu'ils postent sur un matos qu'ils ont acheté il y a deux heures.
Je reste serein, je ne cherche pas la satu qui tue, ni le volume qui plume. Et je ne conclus pas en me prosternant publiquement devant un ampli Marshal MG de 100W installé dans ma chambre de 9m2. C'est pas une histoire de fric, c'est juste une histoire de ridicule.
Ceci dit, les gratteux boutonneux pubères et aux esgourdes mal dégrossies, je leur trouve un côté attachant. Je crois que j'en ai été un, même si j'avais pas vraiment beaucoup de matos à l'époque.
:mdr: :lol: :trop-lol: :acne: :pouet: