Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1023
TC Electronic Nova System

Sujet Probeme nova system dans la boucle d'effet de ma tete mesa roadster.tres etrange

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 4 788 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probeme nova system dans la boucle d'effet de ma tete mesa roadster.tres etrange
Bonjour a tous,
Je suis un petit nouveau sur audiofanzine et j'avoue que mes connaissances en electronique sont assez limitées.
Je viens de faire l acquisition d'un nova system qui sonne certes tres bien.Je l'ai rentré dans la boucle d'effets de mon ampli pour un meilleur rendu sonore et pour garder prioritaire la preamplification du Mesa.
Cependant je suis confronté a un drole de probleme, des que je monte un peu le volume(meme sans exageration)un genre de sifflement aigu survient, comme une onde en fait(on m a parlé d'auto oscillation??).En clair d'apres ce que j ai pu comprendre c'est un genre de larsen interne,un genre de feedback,qui serait lié au fait que le return de ma boucle revoie le signal dans le send.Je ne dis pas ca comme une verité, c'est ce que quelqu un m'a suggéré.
je ne comprends pas, tout est a priori branché comme il le faut et je commence a desesperer... si quelqu 'un a deja eu ce probleme je me sentirais moins seul et si quelqu'un a une solution, encore mieux!
merci de m avoir lu, je suis ouvert a toute suggestion!
2
Est-ce qu'il y a un switch Série/parallèle sur ta boucle d'effet ou un potard mix.

Il faut déjà que ce soit en série ou en 100% Wet.

Ensuite vérifier les niveau d'entrée et de sortie de ta Nova.
3
Il y a un potard de send level control, c'est tout ce que je vois qui s'y rapporte, je le mets au mini sinon c'est pire!
4
Bonjour bibifock,
Quelques remarques propres à mieux poser un diagnostic sur ton problème:

1)Tu es propriétaire d'une tête Roadster! :aime: ..c'est pas rien comme bête! mais cette fantastique machine est TRES sensible à la configuration dans laquelle elle évolue ( chaînage de tes effets, les niveaux d'entrée, de sortie, la position des potards de mix...etc..la qualité de tes cables, même la qualité de ta guitare joue...etc...).
Bref, on est loin du "plug and play" quand on arrive à ce niveau de gamme, surtout chez MESA...J'utilise moi-même le nova sur du single-RECTIFIER en combo (le fameux RECTOVERB!) qui est le petit frère de ta princesse ROADSTER et bien il m'a fallu être patient et consciencieux pour en tirer le meilleur...d'autant plus avec ma reine JEM 7 Steve Vai dessus!!
2)Donc voyons les quelques points suivants:
Sois bien attentif à connecter ta config comme suit:

-Ta guitare en input facade de la ROADSTER.

-Ton send de la boucle d'effet roadster va dans LINEinput du nova (pas DRIVEinput!). Tu dois avoir plus que le send level control sur les controles de ta boucle roadster. Il devrait y avoir un potard de mix (de 0% à 100%) aussi (il y est sur le recto). Si c'est le cas, tu mets le mix à 100%(boucle en série) et le send level en position "neutre" pour le moment (j'entends par "neutre" qu'il ne "travaille pas" et ce sera ton level(Master)du préamp sélectionné (4 canaux ta roadster si je ne m'abuse?) qui établira le niveau que tu envoies dans LINEinput nova.
Règle finement dans MENU-Levels du nova le INPUT Gain afin de ne pas saturer l'entrée LINEinput (volume guitare ouvert+ ton coup de médiator bien agacé +les réglages du canal sélectionné). Choisi ton son CLEAN le plus fort pour ça car c'est là que la dynamique sera la plus forte! Bien évidement tu fera attention à équilibrer les 4 masters de tes 4 préamplis pour homogénéiser tout ça!!...bon courage à toi, des fois c'est long!!!
-L'idéal de ce réglage INPUT gain du nova est de basculer en mode "advanced" et régler BOOST MAX à 4 ou 5 et OUTPUTRANGE le plus bas possible (2dbu) SI tu as pu pousser InputGain à 22,23 ou meme 24(Le RECTO adore ça!) (IMPORTANT: +ton INPUTGain est haut +ton OUTPUTRANGE DOIT etre bas)

-Ton LEFT OUTPUT du NOVA dans le RETURN dela boucle ROADSTER. Tu réglera le niveau de LEFTOUTPUT du nova sur 0db pour le moment( dans MENU LEVELS du nova). méfie toi s'il y a un RETURN LEVEL control sur la boucle du ROADSTER. A ce niveau de gamme c'est pas impossible, je ne me souviens plus. Si c'est le cas positionne le afin qu'il ne "travaille" pas et que ce soit bien ton niveau LEFTOUTPUT du nova qui définisse le taux du signal envoyé dans le RETURN du ROADSTER.

Voila les réglages de bases importants à respecter pour optimiser une bonne compatibilité entre le nova et le mésa dans cette config "boucle d'effets". Regarde bien si tu avais respecté tout ça.
Si c'était le cas et que ce "sifflement" persiste cela devient plus délicat. Tu pourra alors faire un essai en config DRIVEInput du nova (le nova juste après ta guitare et avant le INPUT du mésa) afin de voir si c'est ta boucle d'effet qui pose problème...
Une dernière remarque: as tu essayé ta config qui te pose problème sur les 2 modes du roadster, a savoir: La RECTIFICATION par la lampe rectifieuse ou les diodes silicium?..histoire de voir..

J'arrète là pour le moment et te souhaite plein de courage pour la suite.
Tiens nous au courant de l'évolution de tout ça..
Que la force RECTIFIER soit avec toi! et embrasse ta princesse ROADSTER pour nous (hi!)
ManuelIba.
5
Merci pour ta reponse!le probleme(les problemes!)c'est que j ai beau chercher je ne vois qu'un potard de send pour la boucle, rien d'autre ! :(((
mon deuxieme souci est ue si je me branche dans le input du nova ca ne marche pas, je suis obligé de passer par le drive...je suis perplexe je ne vois pas ce qui cloche...
6
C'est parce qu'il y a un réglage interne dans le Nova suivant si
tu passes par l'input drive ou l'input line.....
Menu level et tu descends jusqu'à trouver drive et tu changes avec un
petit potard en line....
Et la le Nova ne marchera qu'avec input line....
7
..précision importante de la part de lukeluc! En effet il faut bien penser à sélectionner LINE dans le LEVELS MENU.
..Après vérif pour ta ROADSTER, il n'y a pas de potard de mix (0% à 100%)parallèle/série pour la boucle sur cette tête...à contrario ce potard est présent sur le RECTOVERB. Par contre c'est bien un SEND level control sur ta ROADSTER.
..dernier point: tu as bien pensé à basculer tous les petits inters FXON/FXOFF pour chaque canal à l'arrière de la ROADSTER + l'inter LOOP SYSTEM ACTIVE? (je suppose que oui, mais sait on jamais...le check list sur une princesse comme ça étant digne d'un A320 Airbus).
ManuelIba.
8
Merci pour vos precisions et votre gentillesse, j essaie ca en repet demain et je vous dis...je prie je prie...aute chose Manueliba, as tu des petits soucis de souffle sur ton mesa, a fort volume et avec le gain un peu pussé j avoue que le mien envoie un peu de bruit et tout le monde me dit qu'un ampli de ce prix la ne doit pas souffler...!
je vous dis des ue je sais!
9
Et en même temps malgré la qualité sonore des Boogie,c'est bien connu que les boucles chez Mesa ne sont pas top qualité,il suffit d'ouvrir l'ampli pour s'en rendre compte.
Ce ne serait pas la première fois que quelqu'un à des problème avec une boucle sur un Mesa.
Ce qui explique peut être ton problème.

Si ta boucle est //,pour vérifier qu'elle l'est vraiment à 100%,met un jack dans le Send et un dans le Return de ton ampli,les deux jacks connectés à rien de l'autre coté,ensuite bascule sur 100% Wet.
Il ne doit plus y avoir aucun son,si il y a un léger signal,c'est que ta boucle n'est pas 100% //.

Sinon as tu essayé avec d'autres multis ou pédales dans la boucle,si oui,le problème est il toujours présent ?

Essaie si possible ton Nova System sur l'ampli d'un ami pour voir si le problème persiste.
Et comme dit ManuelIba,attention à bien régler les niveaux Ligne (dans ton cas),In et Out sur le Nova.

D'autre part,l'architecture interne chez TC fait que leurs multis ne sont pas top transparent avec de bons amplis à lampe,c'est pourquoi après avoir eu un G-Force pendant 10 ans puis un G-System,j'ai laissé tomber cette marque.
Mais quand même,le sifflement aigu dont tu parle n'est pas normal.
10
Salut
Je viens d'avoir le même problème en insérant le nova system dans la boucle d'effets de mon Mesa Boogie Maverick dual rectifier.

As-tu entre-temps solutionné ton problème ?