Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
TC Electronic Nova System
Photos
1/1018
TC Electronic Nova System

Sujet EQ ???

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 259 vues
  • 4 followers
1 EQ ???

Bonjour à tous,

Je ne comprends pas l'utilisation et le réglage le l'EQ ... c'est sensé être une EQ 3 bandes mais pourquoi ne se nomme t'elle pas basse/médium/aigu comme n'importe quelle EQ ? ... en plus, je n'arrive pas à comprendre où sont les graves/médiums/aigus dans les paramètres et difficile à l'oreille de s'orienter dans cette complexité ... ou alors, j'ai oublié une étape ?

Merci de votre aide ;-)

Let's Rock !

2
Parce que c'est un eq paramétrique 3 bandes et qu'il n'y a pas de plages dédiées.
Chacune des 3 bandes propose le choix de la fréquence (41hz à 20khz), de la largeur de bande et enfin le gain.

Un réglage de base pour la guitare serait de choisir autour de 100hz sur le premier, 1khz sur le deuxième et 5khz sur le troisième.
Quand tu augmentes la valeur de la largeur de bande, ça prend large.
Par exemple si tu choisis 100hz pour le réglage de graves, si la largeur de bande est élevée, quand tu vas baisser le gain ça va baisser les 100hz mais aussi les fréquences autour, 110hz, 130hz etc... et celles en dessous aussi, 90, 80hz etc...
Si tu choisis une largeur de bande très faible ça ne va toucher qu'à la fréquence choisie quasiment, 100hz dans l'exemple.
3

Merci La Truite ;-) ... mais c'est difficile à comprendre icon_redface.gif ... surtout que les plages sont tellement étendues que je n'arrive pas à distinguer la différence  et je suppose, en plus, que les 3 bandes sont inter-actives ?

Par exemple: ma guitare électroacoustique est trop médium, à la base, normal, c'est une thinline ... je corrige sur l'EQ de mon AER C60 mais ça ne suffit pas totalement, j'essaye de corriger avec le Nova mais avec tous ces paramètres, je m'y perd complètement icon_fache.gificon_crying1.gif

Let's Rock !

4
Ben il va falloir que tu fasses l'effort d'apprendre à te servir d'un eq si tu veux l'utiliser, il y a des tutos sur AF certainement dans "techniques de son". Tu peux aussi faire une recherche google "comment equaliser une electro-acoustique".
Quoi qu'il en soit il est impossible de te donner un réglage qui te conviendra parfaitement à toi, avec tes oreilles et ton matos, il va falloir tâtonner pour arriver à tes fins et pour ça, le seul moyen c'est de comprendre, et donc apprendre, comment ça fonctionne.
5
sub en dessous de 80hz, bass 80hz -300hz, bas medium 300 a 800hz, medium de 800 a 2000, haut medium 2000 a 5000, treble 5000 a 20K
6

OK, j'avais pas vu les trois fréquences ... je pensais qu'elles étaient alignées sur la même plage ... bon, j'y vois plus clair maintenant et c'est vrai que le choix est grandiose !

Let's Rock !

7

Bon, après plusieurs mois d'utilisation, avec l'autre guitariste du groupe qui a le même Nova, on arrive tous les deux à la même conclusion: cet EQ n'est pas franchement intuitif et quels que soient les réglages de fréquences pour mon acoustique ou son électrique, ça ne sonne pas, c'est carrément nul au point de désactiver l'EQ !!! ... nous ne comprenons pas pourquoi le fabricant a décider d'intégrer une usine à gaz comme ça dans un boitier MFX, on n'est pas tous ingés-son !

Un simple GE7 de chez BOSS sonne 10 fois mieux, sans se prendre le chou !

D'ailleurs, il y a d'autres effets tout aussi complexes dans cet appareil, dommage !

Let's Rock !

8
bijour
j'utilise le nova depuis quelques mois et je pense que ton pb vient du fait que si tu fais ton réglage d'equaliseur sur ton electro il ne sera pas bon sur ton électrique
la premiere chose à faire lorsqu'on va utiliser le NOVA c'est ajuster le gain entrée et en sortie de la guitare dans le menu du nova .....ce qui veut dire que si tu changes de guitare ce réglage ne sera pas bon a moins que les micros des 2 guitares ai le meme niveau de gain
a+
:8)
9
Salut,
Moi j'aient NovaSystem depuis 3 mois (acheté d'occas ... mais fonctionne parfaitement ....
Je l'utilise en drive avec une Telecaster + Vox AC 15 + Hiwatt combo 50 ( de 1977 !!!).
Pour moi, le paramétrique de Nova System est très classique et très efficace sur les 3 bandes paramétrables ... il faut ajuster les paramètres ( fréquence, correction et bande) de façon progressive mais surtout commencer par la fréquence "principale" que l'on veut corriger (en + ou en -), puis la largeur de la bande (l'oreille est la seule juge) et enfin le le correction voulue...