TC Electronic Plethora X5

Tous les avis sur TC Electronic Plethora X5

( 3.5/5 sur 2 avis )
  • Une très bonne surprise !!

TC Electronic Plethora X5Publié le 01/03/21 à 20:32
    J'ai acquis le pédalier depuis la sortie officielle... j'ai eu attendre la version 1.2 pour commencer à l'utiliser concrètement .
    La transparence est vraiment au rdv ( contrairement à l'avis précédents !!)
    Le son de la guitare vraiment respecté, il joue vraiment son rôle ( plusieurs pédale en un ) avec quelques avantages !! Le chaînage des effets , la boucle ,un accordeur, un looper, j'attends avec impatience les futurs mise à jour car il y a beaucoup a faire ...
    Bref TC Electronic a frappé fort avec un pédalier uniquement dédié au effet !!! pas de disto, pas d'émulation....moi ça me convient parfaitement !!
    Bref j'ai eu tous les rack TC GForce,Gmagor, G-system, Nova système..et......
    La transparence est vraiment au rdv ( contrairement à l'avis précédents !!)
    Bref j'ai eu tous les rack TC GForce,Gmagor, G-system, Nova système..et franchement ceux qui on aimé les machine TC ne seront pas déçus...un parfait mariage entre les utilisateurs de pédales et ceux des multieffet ....
    Bien sûr c'est du numérique ( delay,reverb,.etc..etc....mais pratiquement toutes les pédales de ce type sont numérique aujourd'hui !!!
    Bref pour moi du gros son pour pas trop cher avec plein de fonctionnalités
    Le grand hic ....mode d'emploi inexistant !!! Chez TC c'est pas courant et un peu la galère au départ pour le prendre en main...mai une fois compris le principe..ca sonne super pro !!
    Autre bémol obligé d'utiliser l'appli pour triturer la bête ...pas évident !!!
    Car pas très stable au niveau connexion bluetooth ! Malgré ça je l'ai adopter a 100% !!
    les premières répétitions et studio avec sont tous bonnement du bonheur !!!
    Hâte de l'emmener en live (j'espère pas à la Saint glinglin)
  • Grosse déception

TC Electronic Plethora X5Publié le 12/02/21 à 19:11
    Je joue du rock inspiré des 70's aux 90's, sur 2 vox AC30 et un SG Gibson avec 2 P90.

Je suis très attentif à la qualité de mon son, mon pedalboard est essentiellement
    analogique à l'exception de mon delay (numérique sur la partie traitée) et ma reverb.

J'ai un à priori assez positif sur TC, j'utilise un accordeur polytune,un BLD (Booster Line driver Distorsion 1er génération) et une Hall Of Fame 2.

Le Plethora m'intéressait pour avoir sous le pied des effets de modulation et de spatialisation réglés aux petits oignons pour chaque morceau.

Sur ma Hall Of Fame 2, j'utilisais déjà l'édition via l'interface Toneprint et j'en étais très satisfait. L'accès à de nombreux paramètres me permettait d'obtenir précisément les sons voulus. Seul souci les 3 emplacements Toneprint sur ma HOF 2, n'étaient pas suffisant.

Je l'ai donc commandé en début d'année. A 380€ en Stock-B chez Thomann.
    Effectivement le prix était canon compte tenu de la qualité supposée des effets et de leur quantité.

Je mettais renseigné sur le net, je savais qu'il n'y avait pas de manuel digne de ce nom et j'en avais profité pour visionner les quelques vidéos de ce produit encore récent.

J'étais impatient de recevoir ma commande...
    Mais ça c'était avant...
    Avant le drame...:8O:

J'ai tout essayé:
    - rentré mes OD dans le in, dans la boucle d'effets,
    - switché la bête en buffered et true by-pass,
    - travaillé les effets pour améliorer le son,
    - et bien d'autres choses...
    Rien n'y faisait, mon son ressortait froid, dur, métallique... même sans utiliser le moindre effet.:facepalm:
    J'étais très déçu,je n'ai jamais eu cette sensation en utilisant ma HOF2.
    Pour m'en assurer j'ai comparé à nouveau les 2 configs, mon son via la HOF2 puis mon son dans le Plethora (avec juste une HOF2 avec les mêmes réglages), c'était le même constat.

Quand on y ajoute l'absence de manuel, des problèmes de stabilité avec l'interface Toneprint, l'impossibilité de supprimer des toneprints installés sur le Plethora par erreur...
    Je l'ai renvoyé au bout d'une semaine d'essais et autres tentatives en tout genre.

Dans tous les cas, le non respect de mon son analogique était rédhibitoire.

Très déçu par TC sur ce coup!
    Et que dire sur le fait qu'il ne fournisse pas de manuel d'utilisation pour un produit quelque peu sophistiqué... quand on voit ceux des concurrents (BOSS, Eventide...).

Je pense que je vais partir sur un H9 Max d'Eventide d'ocasion.
    C'est plus cher mais ce n'est pas comparable.