3.8/5
  • DadiveDadive

Multieffet de qualité sauf que...

TC Electronic Plethora X5Publié le 22/11/23 à 23:47
    J ai acheté le plethora x5 connaissant la réputation des produits tc electronic
    Je ne suis pas déçu de la qualité des effets sauf que...
    Impossible de l utiliser en condition live dû à l' excès de latence lors de changement de preset dans un même titre (genre du couplet au refrain) via un pedalier midi (2 à 3 secondes 😕)
    Quel dommage je vais devoir m en séparer
  • Glou.ZikGlou.Zik

Pratique et qualitatif, routing trop limité

TC Electronic Plethora X5Publié le 27/03/22 à 23:15
    Petit retour sur ce Plethora X5.

Déjà, l'essentiel : le son. Qualité indubitable, bon traitement du son entrant (pas du tout entendu l'effet numérique froid cité plus haut), bonne marge de dynamique sur les E/S, évidemments très bons effets numériques modulation, delay, reverb, c'est quand même de la très très bonne facture.

Commençons tout de suite par un MOINS : pas de manuel !! sur un matos à 400€ !!! Je veux bien qu'on sacrifie tout à la génération Z et sa référence continuelle à Youtube, mais ça fait vraiment chier un vieux con comme moi... Mais oui ya qques vidéos très bien faites pour donner qques tips bien sentis, notamment la chaîne pedal platform, visiblement une référence.
    Petit retour sur ce Plethora X5.

Les GROS PLUS:
    - plateforme stompbox, 5 effets max commutables en permanence
    - bonne adaptation impédance / niveaux sur toutes les E/S, ça encaisse du bon préamp qui tâche.
    - une quinzaine d'effets dispos (plus que de raison)
    - pouvoir changer de board en 5s
    - pouvoir switcher facilement deux effets
    - pouvoir placer la boucle où on veut dans la chaîne, et pour chaque board séparément !
    - gestion automatique du mono/stéréo en fonction de l'effet placé (attention au séquençage)
    - bon looper
    - excellent effet de doubling stéréo MIMIQ pour claquer son son en stéréo :D
    - bons simus HP en fin de chaîne
    - visiblement possibilités de réglage infinis (trop pour moi, je n'y passerai pas des heures perso)

On peut ainsi cascader deux FX Front, par exemple gate + comp, partir dans sa boucle (OD, préamp, etc) et placer après le retour trois effets d'ambiance, qui vont s'implémenter automatiquement en stéréo pour spatialiser le son. Ouais papy !!

LES MOINS :
    - pas d'utilisation en parallèle comme dans une boucle FX de console par ex : certains effets bénéficient bien d'un Killdry pour ne récupérer que le signal d'origine, MAIS... pas de mode parallèle entre les effets comme sur le TC Nova System. Résultat les 5 FX sont obligatoirement chaînés en série, impossible donc d'alimenter plusieurs effets avec le signal DRY, et ne récupérer que le WET. Pourquoi une telle régression par rapport au TC NOVA System ??? Utilisation exclusive en série donc, ce qu'elle fait bien mais c'est tout de même dommage. On peut préférer ne pas passer en numérique son signal principal.
    - pas de delay ping pong stéréo déjà paramétré, c'est quand même la base ! On doit bidouiller le mode 4.8. du Flashback pour avoir un ping pong OK sur les deux premiers dubs mais on obtient pas une queue de delay homogène entre gauche et droite, puisque la droite est 2x plus lente et dure donc 2x plus longtemps... un peu léger...

Au total une superbe machine, très intuitive, compacte et pratique, au rendu efficace et beau, très complète malgré son manque de routing qui m'a vraiment gêné au début puisqu'il m'a contraint à passer du mode parallèle au mode direct en série, mais pour le mieux.
    Le doubling stéréo permis par le MIMIQ est bien exploité derrière par les FX mod et ambiance, le son claque vraiment, ya rien à dire ! Vu la complexité de ma config et mes attentes en matière de stéréo, j'étais dubitatif sur le rendu final, et je suis convaincu...

Ca m'a permis de réduire ma config au final, c'est pas un mal ;)
    Je recommande !!!
  • JLDavidJLDavid

Original et bien conçu.

TC Electronic Plethora X5Publié le 20/02/22 à 15:56
    Je n'ai pas gardé longtemps ce pédalier, car il faisait double emploi avec mes 10 autres pédales, sans compter les effets IOS. Mais je l'ai trouvé original dans sa conception, pas prise de tête mais pas minimaliste non plus. Contrairement aux pédales TC qui n'acceptent qu'un toneprint (comme leur compresseur), vous les avez ici tous à disposition. On peut bien sûr mettre les effets dans un ordre quelconque, et pousser la chose jusqu'à avoir cinq délais sous le pied, facilement sélectionnables et cumulables. Pas lourd, pas grand, les switches sont souples et discrets et, si vous additionnez le prix des pédales incluses, l'affaire est bonne.
    Il faut aimer le son TC, bien sûr. Là, moi, pas tr…
    Il faut aimer le son TC, bien sûr. Là, moi, pas trop - mais évidemment, Hall of Fame contre BigSky...
  • joofreejoofree

La Qualité TC Electronic est toujours là

TC Electronic Plethora X5Publié le 24/01/22 à 11:01
    Je viens de recevoir cette pédale de chez TC, que je lorgnais depuis un certain temps, car elle correspondait parfaitement à ce que je recherchais, multi effets de simulation à insérer dans la boucle d’effets de mon ampli Marshall DSL20, marque que je connais bien, j’ai possédé la plupart de ces pédales en format unique avant de me diriger vers le G-System (qui est exceptionnel mais très compliqué à programmer et un peu trop encombrant)
    L’ergonomie est bien pensée, un peu fastidieuse pour un débutant, mais rien n’est jamais parfait, dommage que le manuel ne soit pas à la hauteur !!!

Le Plethora X5 offre une multitude d’effets de modulation, Delay, reverb, Pitch , …….
    Insert de boucle d…

Insert de boucle d'effets personnalisable pour pédales externes, Accordeur intégré

• Hall Of Fame 2 Reverb
    • Quintessence Harmony
    • Sentry Noise Gate
    • Shaker Vibrato
    • Delay Alter Ego.

Tout le nécessaire y est pour obtenir une large palette de sons, allant de la planante au hard rock (à condition d’y ajouter des overdrives et saturations, Fuzz ou autres dans le boucle interne de l’appareil ou en entrée de l’ampli).

Dans un premier temps et après de nombreux tests sur différents amplis, j’ai failli renvoyer l’objet, le son dans la boucle d’effets de mon ampli lampes était mangé et pas du tout naturel, j’avais même refait l’emballage, puis la nuit portant conseil, j’ai ressorti le multi et regardé des vidéos sur le paramétrage des sorties (Sim de cab, volumes). Ce qui me donnait un son dénaturé,
    La responsable c‘est la simulation de cab qui était activée par défaut, (certes utile pour une sortie sur une sono ou carte son, mais dans le cas de l’utilisation sur un ampli à lampes, il faut la désactiver) et là ça devient propre. un conseil avant de donner un mauvais avis, il faut persévérer pour en tirer le meilleur, ce n'est pas du plug and play comme un multi effets classique.

TC Electronic vient d’être racheté par Beringher, mais continu de proposer des mises à jours, la dernière date de janvier 2020, avec ajout de nouveaux effets et correction de quelques Bugs, il manque encore quelques effets et améliorations comme le fait de pouvoir activer la simulation de cab sur une seule voix pour partager le signal stéréo entre une sono et un ampli. Les utilisateurs demandent aussi une disto !

La marque est à l’écoute des utilisateurs et proposera certainement d’autres évolutions ce qui augure un très bel avenir à cette pédale qui pour moins de 400€ reste une très bonne affaire en proposant de nombreux effets de qualité dans un pédalier de taille réduite (30 x1 2 x 5), à un tarif moins élevé que la concurrence.

• guirockguirock

Une très bonne surprise !!

TC Electronic Plethora X5Publié le 01/03/21 à 20:32
    J'ai acquis le pédalier depuis la sortie officielle... j'ai eu attendre la version 1.2 pour commencer à l'utiliser concrètement .
    La transparence est vraiment au rdv ( contrairement à l'avis précédents !!)
    Le son de la guitare vraiment respecté, il joue vraiment son rôle ( plusieurs pédale en un ) avec quelques avantages !! Le chaînage des effets , la boucle ,un accordeur, un looper, j'attends avec impatience les futurs mise à jour car il y a beaucoup a faire ...
    Bref TC Electronic a frappé fort avec un pédalier uniquement dédié au effet !!! pas de disto, pas d'émulation....moi ça me convient parfaitement !!
    La transparence est vraiment au rdv ( contrairement à l'avis précédents !!)
    Bref j'ai eu tous les rack TC GForce,Gmagor, G-system, Nova système..et franchement ceux qui on aimé les machine TC ne seront pas déçus...un parfait mariage entre les utilisateurs de pédales et ceux des multieffet ....
    Bien sûr c'est du numérique ( delay,reverb,.etc..etc....mais pratiquement toutes les pédales de ce type sont numérique aujourd'hui !!!
    Bref pour moi du gros son pour pas trop cher avec plein de fonctionnalités
    Le grand hic ....mode d'emploi inexistant !!! Chez TC c'est pas courant et un peu la galère au départ pour le prendre en main...mai une fois compris le principe..ca sonne super pro !!
    Autre bémol obligé d'utiliser l'appli pour triturer la bête ...pas évident !!!
    Car pas très stable au niveau connexion bluetooth ! Malgré ça je l'ai adopter a 100% !!
    les premières répétitions et studio avec sont tous bonnement du bonheur !!!
    Hâte de l'emmener en live (j'espère pas à la Saint glinglin)
  • BertignacBertignac

Grosse déception

TC Electronic Plethora X5Publié le 12/02/21 à 19:11
    Je joue du rock inspiré des 70's aux 90's, sur 2 vox AC30 et un SG Gibson avec 2 P90.

Je suis très attentif à la qualité de mon son, mon pedalboard est essentiellement
    analogique à l'exception de mon delay (numérique sur la partie traitée) et ma reverb.

J'ai un à priori assez positif sur TC, j'utilise un accordeur polytune,un BLD (Booster Line driver Distorsion 1er génération) et une Hall Of Fame 2.

Le Plethora m'intéressait pour avoir sous le pied des effets de modulation et de spatialisation réglés aux petits oignons pour chaque morceau.

Sur ma Hall Of Fame 2, j'utilisais déjà l'édition via l'interface Toneprint et j'en étais très satisfait. L'accès à de nombreux paramètres me permettait d'obtenir précisément les sons voulus. Seul souci les 3 emplacements Toneprint sur ma HOF 2, n'étaient pas suffisant.

Je l'ai donc commandé en début d'année. A 380€ en Stock-B chez Thomann.
    Effectivement le prix était canon compte tenu de la qualité supposée des effets et de leur quantité.

Je mettais renseigné sur le net, je savais qu'il n'y avait pas de manuel digne de ce nom et j'en avais profité pour visionner les quelques vidéos de ce produit encore récent.

J'étais impatient de recevoir ma commande...
    Mais ça c'était avant...
    Avant le drame...:8O:

J'ai tout essayé:
    - rentré mes OD dans le in, dans la boucle d'effets,
    - switché la bête en buffered et true by-pass,
    - travaillé les effets pour améliorer le son,
    - et bien d'autres choses...
    Rien n'y faisait, mon son ressortait froid, dur, métallique... même sans utiliser le moindre effet.:facepalm:
    J'étais très déçu,je n'ai jamais eu cette sensation en utilisant ma HOF2.
    Pour m'en assurer j'ai comparé à nouveau les 2 configs, mon son via la HOF2 puis mon son dans le Plethora (avec juste une HOF2 avec les mêmes réglages), c'était le même constat.

Quand on y ajoute l'absence de manuel, des problèmes de stabilité avec l'interface Toneprint, l'impossibilité de supprimer des toneprints installés sur le Plethora par erreur...
    Je l'ai renvoyé au bout d'une semaine d'essais et autres tentatives en tout genre.

Dans tous les cas, le non respect de mon son analogique était rédhibitoire.

Très déçu par TC sur ce coup!
    Et que dire sur le fait qu'il ne fournisse pas de manuel d'utilisation pour un produit quelque peu sophistiqué... quand on voit ceux des concurrents (BOSS, Eventide...).

Je pense que je vais partir sur un H9 Max d'Eventide d'ocasion.
    C'est plus cher mais ce n'est pas comparable.