< Tous les avis TC Electronic Plethora X5
joofree joofree

« La Qualité TC Electronic est toujours là »

Publié le 24/01/22 à 11:01
Je viens de recevoir cette pédale de chez TC, que je lorgnais depuis un certain temps, car elle correspondait parfaitement à ce que je recherchais, multi effets de simulation à insérer dans la boucle d’effets de mon ampli Marshall DSL20, marque que je connais bien, j’ai possédé la plupart de ces pédales en format unique avant de me diriger vers le G-System (qui est exceptionnel mais très compliqué à programmer et un peu trop encombrant)
L’ergonomie est bien pensée, un peu fastidieuse pour un débutant, mais rien n’est jamais parfait, dommage que le manuel ne soit pas à la hauteur !!!

Le Plethora X5 offre une multitude d’effets de modulation, Delay, reverb, Pitch , …….
Insert de boucle d'effets personnalisable pour pédales externes, Accordeur intégré

• Hall Of Fame 2 Reverb
• Quintessence Harmony
• Sentry Noise Gate
• Shaker Vibrato
• Delay Alter Ego.

Tout le nécessaire y est pour obtenir une large palette de sons, allant de la planante au hard rock (à condition d’y ajouter des overdrives et saturations, Fuzz ou autres dans le boucle interne de l’appareil ou en entrée de l’ampli).

Dans un premier temps et après de nombreux tests sur différents amplis, j’ai failli renvoyer l’objet, le son dans la boucle d’effets de mon ampli lampes était mangé et pas du tout naturel, j’avais même refait l’emballage, puis la nuit portant conseil, j’ai ressorti le multi et regardé des vidéos sur le paramétrage des sorties (Sim de cab, volumes). Ce qui me donnait un son dénaturé,
La responsable c‘est la simulation de cab qui était activée par défaut, (certes utile pour une sortie sur une sono ou carte son, mais dans le cas de l’utilisation sur un ampli à lampes, il faut la désactiver) et là ça devient propre. un conseil avant de donner un mauvais avis, il faut persévérer pour en tirer le meilleur, ce n'est pas du plug and play comme un multi effets classique.

TC Electronic vient d’être racheté par Beringher, mais continu de proposer des mises à jours, la dernière date de janvier 2020, avec ajout de nouveaux effets et correction de quelques Bugs, il manque encore quelques effets et améliorations comme le fait de pouvoir activer la simulation de cab sur une seule voix pour partager le signal stéréo entre une sono et un ampli. Les utilisateurs demandent aussi une disto !

La marque est à l’écoute des utilisateurs et proposera certainement d’autres évolutions ce qui augure un très bel avenir à cette pédale qui pour moins de 400€ reste une très bonne affaire en proposant de nombreux effets de qualité dans un pédalier de taille réduite (30 x1 2 x 5), à un tarif moins élevé que la concurrence.