4.5/5
  • jeyfjeyf

Un super couteau suisse

Tech 21 RK5Publié le 24/09/19 à 22:46
    Dans un contexte de groupe de cover, je cherchais une façon de jouer directement dans la console, sans ampli.
    J'avais besoin d'un 3 canaux (clair, disto, solo) + delay : all in one !

J'en ai été très content et les sons sont excellents : la simu de HP est excellente, le delay/chorus est superbe (et tap tempo), les crunchs et la OMG overdrive est très bonne.
    J'ai été très séduit par la simplicité du produit.

J'ai par la suite ajouté d'autres pédales pour mes besoins afin de compenser les petits manques de la RK5 :
    - pas de booster post préamp
    - pas d'accordeur
    - pas de ground lift
    - pas de sortie balancée
    - pas de noise gate

Il faut savoir que les nouvelles Rk5 de chez Tech2…
    J'avais besoin d'un 3 canaux (clair, disto, solo) + delay : all in one !

J'ai été très séduit par la simplicité du produit.

- pas de booster post préamp
    - pas d'accordeur
    - pas de ground lift
    - pas de sortie balancée
    - pas de noise gate

Il faut savoir que les nouvelles Rk5 de chez Tech21 ont tout ce que je viens d'énumérer !

Je suis passé à un Gt-1000 (formidable machine) car mes besoins ont évolués, mais je garde ma Rk5 comme backup !

Je conseillerais les nouveaux modèles avant d'envisager des multi-effets compliqués pour ceux qui ont besoin de peu de choses (pop, blues, blues rock, rock).
  • DjCaylusDjCaylus

All in one - Analogique

Tech 21 RK5Publié le 27/07/17 à 11:31

1/ Utilisé av Strat Am spécial soit une Gibson LP studio. Utilisation dans Ampli Vox AC4, Marshall Lead12, Egnater Tweaker 15, dans une carte son....

Je l'utilise pour différents styles... Blues/rock psyché bien crunch, rock propre,... La pédale permet d'obtenir une palette sonore super large et sonne "analogique".

J'utilise aussi une Wahwah et une Submachine de MXR.

2/ La pédale est petites, mince mais semble de bonne facture.. A voir dans le temps.. "1mois d'utilisation là"

Tous les réglages sont directement accessibles.. super facile à régler... Chaque "effet" a ses potards dédiés, tout est clairement séparé, les potards de l'effet lié s'illuminent qd on l'active.

3/ …

J'utilise aussi une Wahwah et une Submachine de MXR.

3/ La qualité est au rendez-vous.. ça sonne analogique.. pas de présets mais 4 sections distinctes...

Delay avec tap tempo et réglages pour sonner comme une tape delay avec repeat, drift, time et vol/ Amp avec eq 3 bandes, reverb, drive, vol / une section "OMG" overdrive av tone drive vol / un Boost

Tout sonne bien rock "crunch"

4/ Les +++ :

- compacte et l'essentiel dans une pédale.
    - Dans une table de mix, un ampli,.. ça sonne et on retrouve son propre son.
    - Ca rentre easy dans un bag guitare.
    - Ca sonne super bien !

Les ---- :

- Portards rotatifs un peu petits... mais pour pédale compacte pas trop le choix.
    - Je remarque un léger souffle en enregistrement.. tout à fait utilisable et indétectable sur ampli.. mais perso j préfère jouer avec les émulations Guitare rig en studio..
  • just4funjust4fun

Simple et efficace

Tech 21 RK5Publié le 18/03/17 à 17:40
    J'utilise le rk5 avec une strat HM montée en tonezone au chevalet et 2 simples .
    J'ai pris le rk5 en backup et finalement je joue maintenant qu'avec ça. C'est simple ça sonne dans le canal clair de n'importe quel Ampli.pas de prise de tete.
    Je n'utilise pas le sans amp car je joue sur le canal clair de mon ampli à savoir que sur un son clair le sans amp ne colore pas le son avec un réglage neutre mais si vous enclenchée le drive du rk5 le sans amp colore le son de la OMG on aime ou pas .perso le son de la OMG est si bon que je l'utilise seule domage de la dénaturer.
    Le boost rajoute du gain (plus que vous n'en aurez jamais besoin) c'est fluide c'est agréable à jouer et ca reste précis mais ne compter pas dessus pour augmenter le volume.je rajoute un clean boost en sorti du rk5 pour booster le volume en solo .ça fonctionne nickel.
    Le delay est beau simple avec un tap tempo rien à dire.
    J'ai vu kotzen en live il l utilise sur scène avec juste une wha mais c'est kotzen....
  • Olivier JouhaudOlivier Jouhaud

excellent et original

Tech 21 RK5Publié le 28/11/16 à 10:22
    Je joue depuis plusieurs mois ce multi effet sur une Bacchus Duke standard et une Tom Launhardt LP et sur un VOX NT15 / NT50 et maintenant Koch Studiotone. Dans tous les cas le rendu est excellent.

Le pédalier est au premier abord très compact avec des footswitch assez petits et des potentiomètres de réglage minuscules. On se dit que ça ne va pas être pratique mais à l'usage l'ergonomie a été particulièrement bien pensée et on n'appuie pas à côté en concert.

L'éclairage de chaque effet est très lumineux et différent (bleu, jaune et rouge) indiquant très très clairement ce qui est enclenché et c'est un point particulièrement positif !!! l'ensemble des boutons de l'effet enclenché s'allume.

Le Delay est pour moi l'effet que j'utilise le plus. Le son est très profond et organique quelle que soit la guitare branchée c'est un régal. Les réglages sont très réactifs et le TAP TEMPO ajoute une possibilité très pratique.

L'étage de préampli central peut colorer le son clean de l'ampli à loisir très efficacement grâce à un équaliseur intégré à l'effet et le réglage de drive permet de rajouter un crunch voire un petit drive très très sympa (canal supplémentaire). Les potards réglés à midi sur l'équaliseur ne colorent absolument pas le son naturel de l'ampli comme annoncé sur la notice. Cet étage possède une réverbe numérique donnant un petit plus mais qui ne propose pas les réglages d'une pédale allouée à cet effet.

La distorsion est très typée hard rock du fait d'être la signature de Richie Kotzen, c'est à savoir avant l'achat. On adhère à ce son ou pas. Cette distorsion a tendance à être assez aiguë et demande des réglage avec le tone de l'effet quasi à zéro me concernant ^pur obtenir un son qui me convienne. Les notes des aiguës aux graves sont très précises et ne bavent pas. Le régal d'un soliste. Pour couronner le tout la distorsion dispose d'un boost de 20db très pratique et vraiment puissant.
  • chris191chris191

Qualité et flexibilité dans votre poche

Tech 21 RK5Publié le 19/11/16 à 21:30
    matos:

Je joue principalement sur une ESP gl-56 (micro pearly gates en bridge), le matos a aussi été testé avec une lag metal master en sortie sur table de mix, directement sur carte son, un vieux combo Yamaha DG 80, un Crate GX15R et un Marshall JCM 2000 tsl100 sur un corps mf400 4x12.

matos:

Pédale flyrig rk5 achetée neuve en import (attention aux frais de douane ~70euros) directement des États-Unis, (le prix final reste quand même bien moins cher qu' ici). La pédale a été conçue pour faire des tournées ( Europe, États-Unis, etc.) vous pouvez donc sans risque la brancher sur du 220volt Andrew Barta de tech21 me l'a lui-même confirmé, l'alimentation passe automatiquement du 120volt au 220 volt selon le lieu, il faudra simplement s'équiper d'un adaptateur prise secteur. Et, bien sûr, inversement pour les modèles avec transfo européens (si jamais vous voyagiez...). La taille de l'engin m'impressionne encore aujourd'hui, gardez en tête que tout ce matos tient sur une vingtaine de cm et que vous achetez du tout analogique delay/ preamp/ clean Boost/ OD/ reverb.
    Kotzen l'utilise en permanence sur scene depuis trois ans (il a lui-même co développé l'OD OMG à partir d'une pédale plexi), il est équipé de deux flyrig chacun ayant un delay réglé différemment.

Utilisation:

C'est un vrai couteau suisse. La partie sansamp (basé sur un son fenderien, j'ai lu blackface quelque part mais ça reste à confirmer) est un préampli qui vous permet d'émuler analogiquement un ampli à lampe type fender et une bonne reverbe. J'ai voulu le mettre à l'épreuve et pousser le vice jusqu'au bout: la partie sansamp a été testée sur des petits amplis transistors 15w Crate Gx ou peavey vypyr en clean channel...ça les métamorphose littéralement. Ils ont dix mille fois plus de définition, de dynamique, de patate et surprise, on peut leur ajouter du gain sans que ça sonne faux. Bluffant. Cerise sur le gâteau, grâce au sansamp on peut aussi activer l'OD OMG et le boost et obtenir quelque chose de très propre. La seule limite c'es le haut parleur qu'on ne peut pas non plus trop pousser sans que ça frise, mais croyez moi vous allez donner une nouvelle jeunesse à vos vieux ampli d'apart. Et ça sonne fort je vous aurais prévenu!

Sur scène je l'ai utilisé directement sur table de mix pour jouer du ledzepp. L'impression qu'il y a cab Marshall est bien là et c'est bluffant comme ça sonne Marshall vintage, même bien mieux que certains ampli à lampes... au début je pensais que ça pourrait servir d'ampli backup mais non, on peut faire des concerts uniquement avec ce pédalier à condition que vous ayez un retour pour vous même. Certains groupes de métal comme Storm of Heidevolk ont même participé aux Sabaton open air, Wolfzeit sans aucun ampli, juste avec le flyrig rk5 pour les guitares (les vidéos sont sur YouTube). On y voit que du feu, et ça amorti les frais de déplacement! Ce qui n'est pas négligeable.

On peut aussi l'utiliser directement sur sa carte son, le résultat reste plus que convaincant, le mieux reste quand même de lui assigner un plugin de cab et vous pourrez vous enregistrer avec un son propre et une distorsion analogique. Bluffant.

Les trois quarts des personnes utiliseront le fly rig rk5 soit en direct sur un ampli à lampe ou dans sa boucle d'effets. Je l'utilise principalement sur mon Marshall jcm 2000 canal saturé en utilisant le boost et peu de gain. Ça sonne et on garde un bon vieux grain Marshall embellie. Ça marche aussi sur le canal high gain lead2 du Yamaha Dg et on a un bon gros son. Si vous voulez l'utiliser sur le canal claire avec la reverbe du sansamp sans émulation, c'est possible! Mettez les boutons de l'eq en position flat et le tour est joué! Mon Yamaha dispose d'un très bon clean et mon jcm aussi, du coup je n'active le sansamp que lorsque je recherche un son particulier.

Sonorités:

Je joue beaucoup de styles différents, du rock un peu vintage au fusion, du jazz au heavy metal mais quand on achète une signature séries c'est pour avoir le son du maître... de ce côté là vous aurez donc la palette sonore de kotzen mais comme on dit il faut aussi son doigté! le livret vous donne sa configuration mais vous vous rendrez vite compte qu'il la change souvent selon l'ampli qu'on lui fournit.
    Sonner comme Kotzen est une chose mais ce petit multi effet analogique ce paye le luxe d'être polyvalent. Le sansamp vous donne accès à des sons bluesy, country ou rockabilly, voir jazzy (ça dépendra de votre guitare ou de votre reverb). La reverb incluse est bonne, sans plus mais elle fait le café. Combiné au delay on arrive à avoir de très beaux sons clairs atmosphériques à des années lumières d'un pod hd. Tech21 ne se fout pas de la gueule de ses clients: ils ont utilisé les même circuits que les pédales dédiées respectivement pour leurs delay (qui fait aussi tap delay, il a aussi un effet chorus intégré), sansamp, OMG et non une version du pauvre! Merci!
    Ce qui différencie le flyrig rk5 des flyrig plexi, Cali ou Brit c'est le côté OMG. La version pédale OMG existe seule avec un bouton Girth en plus qui permet de booster les mid. Sur le flyrig on a un réglage mid boost par défaut. Je tiens à vous prévenir, cette pédale ne s'intègre pas facilement à tous les amplis (comme beaucoup d'OD malheureusement) s'il arrivait que votre ampli ne corresponde pas le sansamp arrange tout, parfois le boost aussi. Le son de la OMG est extrêmement épais avec une grande réserve de distorsion, on est pas dans du high gain metal, mais dans une grosse OD/disto rock'n'roll. Elle ne bave pas mais elle reste difficile à contrôler mais lorsqu'on s'y habitue elle déboite vraiment! Le son est assez unique, on est vraiment dans du kotzen. En plus de ça la section OMG respecte le son de votre guitare ce qui est grandement appréciable! Il est possible de faire du métal avec (du gain vous en aurez biiiien assez!) si vous avez la bonne gratte évidemment! Le dimarzioTone zone de ma lag rockline dévoile toute son potentiel de manière très propre. Sur ma strat relique en Pearly gates ona une palette de son plus vintage et plus grande...bref on redécouvre le son de ses guitares, mon frère a essayé une Fender Telebration, même chose il en était bluffé!

Est ce que je recommande ce produit?

OUI. J'ai récemment déménagé à l'étranger sans mon ampli et ce multi effet me comble. Pas d'ampli? Branchez vous sur votre carte son et des hauts parleurs ça sonne un nouveau groupe? Branchez-vous sur la table où sur un viel ampli vous conserverez vos sons quelque soit la situation. Le temps d'investir dans un nouvel ampli et de l'utiliser comme multi effet.
    Ça fait un an que je l'ai acheté, il me comblait déjà sur ma config originale mais la flexibilité qu'il m'offre n'a pas de prix. Et le son est là quoiqu'il arrive!!! Je le recommande évidemment. Si vous en avez l'occasion, à comparer avec les tout nouveaux BRIT et CALI pour voir quelle OD/disto convient le mieux à vos goûts repsectifs. Mais le gain de la OMG reste unique et addictif.
  • Spade94Spade94

Ergonomique et efficace

Tech 21 RK5Publié le 04/01/15 à 00:24
    1 photo
    Première impression à l'ouverture de la boîte, la taille. Ne prend vraiment pas de place dans mon pedalboard. J'ai pu retiré 4 pédale de ce dernier pour y mettre la Rk5 et il me reste de la place.

Côté son: brancher à ma telecaster ca envoie et sa respect bien le son de ma pelle. Le délay est simple et efficace. Côté sansamp qu'elle j'ai decouvert, c'est vraiment pas mal après on l'utilise ou pas mais après quelque réglage ca m'a apporter un gros plus. Et pour ce qui est de la réel signature de Kotzen c'est a dire la disto OMG c'est sec et efficace. La aussi beaucoup de réglage sont possible.

De plus la rk5 est munie d'un bouton Boost qui un indépendant a la sansamp et à la OMG donc la aussi pour le coup plein d'options en vue.

Bref je ne regrette absolument ce choix même si le prix est un peu cher mais bon la RK5 regroupe 3 pédale et demi sachant qu'une pédale simple chez tech 21 c'est en moyenne 150€ ...

21/01/2015 Alors apres quelque répète avec ce petit joujou j'en suis toujours autant satisfait je rajouterai donc peu etre les petits "defauts" que je relève.
    - Les switches peu etre un peu trop pres les uns des autres j'ai tendance à en activer 2 parfois... Et aussi dommage que la Reverb ne soit pas independante de la pedale Sansamp.