< Tous les avis Tech 21 RK5
chris191 chris191

« Qualité et flexibilité dans votre poche »

Publié le 19/11/16 à 21:30
matos:

Je joue principalement sur une ESP gl-56 (micro pearly gates en bridge), le matos a aussi été testé avec une lag metal master en sortie sur table de mix, directement sur carte son, un vieux combo Yamaha DG 80, un Crate GX15R et un Marshall JCM 2000 tsl100 sur un corps mf400 4x12.

Pédale flyrig rk5 achetée neuve en import (attention aux frais de douane ~70euros) directement des États-Unis, (le prix final reste quand même bien moins cher qu' ici). La pédale a été conçue pour faire des tournées ( Europe, États-Unis, etc.) vous pouvez donc sans risque la brancher sur du 220volt Andrew Barta de tech21 me l'a lui-même confirmé, l'alimentation passe automatiquement du 120volt au 220 volt selon le lieu, il faudra simplement s'équiper d'un adaptateur prise secteur. Et, bien sûr, inversement pour les modèles avec transfo européens (si jamais vous voyagiez...). La taille de l'engin m'impressionne encore aujourd'hui, gardez en tête que tout ce matos tient sur une vingtaine de cm et que vous achetez du tout analogique delay/ preamp/ clean Boost/ OD/ reverb.
Kotzen l'utilise en permanence sur scene depuis trois ans (il a lui-même co développé l'OD OMG à partir d'une pédale plexi), il est équipé de deux flyrig chacun ayant un delay réglé différemment.

Utilisation:

C'est un vrai couteau suisse. La partie sansamp (basé sur un son fenderien, j'ai lu blackface quelque part mais ça reste à confirmer) est un préampli qui vous permet d'émuler analogiquement un ampli à lampe type fender et une bonne reverbe. J'ai voulu le mettre à l'épreuve et pousser le vice jusqu'au bout: la partie sansamp a été testée sur des petits amplis transistors 15w Crate Gx ou peavey vypyr en clean channel...ça les métamorphose littéralement. Ils ont dix mille fois plus de définition, de dynamique, de patate et surprise, on peut leur ajouter du gain sans que ça sonne faux. Bluffant. Cerise sur le gâteau, grâce au sansamp on peut aussi activer l'OD OMG et le boost et obtenir quelque chose de très propre. La seule limite c'es le haut parleur qu'on ne peut pas non plus trop pousser sans que ça frise, mais croyez moi vous allez donner une nouvelle jeunesse à vos vieux ampli d'apart. Et ça sonne fort je vous aurais prévenu!

Sur scène je l'ai utilisé directement sur table de mix pour jouer du ledzepp. L'impression qu'il y a cab Marshall est bien là et c'est bluffant comme ça sonne Marshall vintage, même bien mieux que certains ampli à lampes... au début je pensais que ça pourrait servir d'ampli backup mais non, on peut faire des concerts uniquement avec ce pédalier à condition que vous ayez un retour pour vous même. Certains groupes de métal comme Storm of Heidevolk ont même participé aux Sabaton open air, Wolfzeit sans aucun ampli, juste avec le flyrig rk5 pour les guitares (les vidéos sont sur YouTube). On y voit que du feu, et ça amorti les frais de déplacement! Ce qui n'est pas négligeable.

On peut aussi l'utiliser directement sur sa carte son, le résultat reste plus que convaincant, le mieux reste quand même de lui assigner un plugin de cab et vous pourrez vous enregistrer avec un son propre et une distorsion analogique. Bluffant.

Les trois quarts des personnes utiliseront le fly rig rk5 soit en direct sur un ampli à lampe ou dans sa boucle d'effets. Je l'utilise principalement sur mon Marshall jcm 2000 canal saturé en utilisant le boost et peu de gain. Ça sonne et on garde un bon vieux grain Marshall embellie. Ça marche aussi sur le canal high gain lead2 du Yamaha Dg et on a un bon gros son. Si vous voulez l'utiliser sur le canal claire avec la reverbe du sansamp sans émulation, c'est possible! Mettez les boutons de l'eq en position flat et le tour est joué! Mon Yamaha dispose d'un très bon clean et mon jcm aussi, du coup je n'active le sansamp que lorsque je recherche un son particulier.

Sonorités:

Je joue beaucoup de styles différents, du rock un peu vintage au fusion, du jazz au heavy metal mais quand on achète une signature séries c'est pour avoir le son du maître... de ce côté là vous aurez donc la palette sonore de kotzen mais comme on dit il faut aussi son doigté! le livret vous donne sa configuration mais vous vous rendrez vite compte qu'il la change souvent selon l'ampli qu'on lui fournit.
Sonner comme Kotzen est une chose mais ce petit multi effet analogique ce paye le luxe d'être polyvalent. Le sansamp vous donne accès à des sons bluesy, country ou rockabilly, voir jazzy (ça dépendra de votre guitare ou de votre reverb). La reverb incluse est bonne, sans plus mais elle fait le café. Combiné au delay on arrive à avoir de très beaux sons clairs atmosphériques à des années lumières d'un pod hd. Tech21 ne se fout pas de la gueule de ses clients: ils ont utilisé les même circuits que les pédales dédiées respectivement pour leurs delay (qui fait aussi tap delay, il a aussi un effet chorus intégré), sansamp, OMG et non une version du pauvre! Merci!
Ce qui différencie le flyrig rk5 des flyrig plexi, Cali ou Brit c'est le côté OMG. La version pédale OMG existe seule avec un bouton Girth en plus qui permet de booster les mid. Sur le flyrig on a un réglage mid boost par défaut. Je tiens à vous prévenir, cette pédale ne s'intègre pas facilement à tous les amplis (comme beaucoup d'OD malheureusement) s'il arrivait que votre ampli ne corresponde pas le sansamp arrange tout, parfois le boost aussi. Le son de la OMG est extrêmement épais avec une grande réserve de distorsion, on est pas dans du high gain metal, mais dans une grosse OD/disto rock'n'roll. Elle ne bave pas mais elle reste difficile à contrôler mais lorsqu'on s'y habitue elle déboite vraiment! Le son est assez unique, on est vraiment dans du kotzen. En plus de ça la section OMG respecte le son de votre guitare ce qui est grandement appréciable! Il est possible de faire du métal avec (du gain vous en aurez biiiien assez!) si vous avez la bonne gratte évidemment! Le dimarzioTone zone de ma lag rockline dévoile toute son potentiel de manière très propre. Sur ma strat relique en Pearly gates ona une palette de son plus vintage et plus grande...bref on redécouvre le son de ses guitares, mon frère a essayé une Fender Telebration, même chose il en était bluffé!

Est ce que je recommande ce produit?

OUI. J'ai récemment déménagé à l'étranger sans mon ampli et ce multi effet me comble. Pas d'ampli? Branchez vous sur votre carte son et des hauts parleurs ça sonne un nouveau groupe? Branchez-vous sur la table où sur un viel ampli vous conserverez vos sons quelque soit la situation. Le temps d'investir dans un nouvel ampli et de l'utiliser comme multi effet.
Ça fait un an que je l'ai acheté, il me comblait déjà sur ma config originale mais la flexibilité qu'il m'offre n'a pas de prix. Et le son est là quoiqu'il arrive!!! Je le recommande évidemment. Si vous en avez l'occasion, à comparer avec les tout nouveaux BRIT et CALI pour voir quelle OD/disto convient le mieux à vos goûts repsectifs. Mais le gain de la OMG reste unique et addictif.