< Tous les avis Yamaha DG Stomp
Yamaha DG Stomp
bara bara
Publié le 01/03/04 à 12:19
Produit typique... Juste pour rappel:

Simulation d'ampli, compresseur, section de modulation (chorus, flanger, phaser, tremolo, leslie), retard (delay, tape echo), reverb (spring, hall, plate), simulation de HP.

Entrée à impédance variable, sorties stéréo et casque, sortie numérique en coax.

Prises midi pour le contrôle à distance et le téléchargement "bulk" des sysex contenant les programmes. Pas de soft d'édition, et par contre c'est très dommage pour du Yamaha.

Accordeur qui est tellement inutilisable que je me demande s'il faut lui accorder le "mérite d'exister"...

Conception très solide, avec de vrais footswitches.

L'ergonomie est tout à fait honnête, avec un principe de rappel de la valeur originale des potards du preset. J'aurais préféré des codeurs associés à des Leds, comme le fait Behringer (voir le V-Amp et toute ses déclinaisons), mais bon... Cet afficheur 3 segments, aussi, c'est très bof.

Manuel risible, farci d'erreurs dans sa partie française: pour sauver, c'est sur STORE qu'il faut appuyer, pas sur DOWN... Grrr...

Un rotacteur aurait été pratique pour séléctionner les différentes simulations de HP.
A part ça, rien de bien sorcier, on tourne les boutons, et on joue. Beaucoup mieux que certains effets Boss que j'ai connu.

Par contre, seulement 3 sons par banque, c'est limite...

La simulation d'ampli est de très bonne facture. Yamaha, contrairement à ses concurrents dans le domaine de la modélisation, ne fait pas l'erreur d'associer ses simulations à des amplis de légende. Ca leur évite les retours-clients du style "votre Plexi sonne pas comme le vrai" (soyons honnetes, QUI a déjà entendu un Plexi d'assez près pour tenir ce genre de discours ?).

Globalement, ça fonctionne très bien, avec des sons clairs transparents, des crunchs chauds qui poussent à chercher la mention "Valve Inside" sur la boite, et des distos très versatiles, entre les sons rythmiques bien épais à la Megadeth et des choses beaucoup plus tranchantes (merci le contrôle de Presence). Là aussi, le simulateur de HP fait le boulot, sans génie mais avec efficacité.

Je l'utilise avec plusieurs guitares, et pour moi la meilleure preuve de qualité est que le préamp respecte le son de l'instrument, avec notamment une grande sensibilité aux micros utilisés.

Pour ce qui est des effets, la plupart sont très convaincants (reverbs, delay, chorus, flanger, phaser), mais d'autres donnent dans la surenchère: le tape-echo ne vaut pas un vrai, le tremolo est abominable, et le compresseur est franchement raide. Remarquez, ça le rend idéal pour le tapping en son clair...

Dernière remarque: certains presets sont vraiment bluffants (l'imitation de Santana est de très bonne facture), mais la grande majorité des sons d'usines est noyés sous les effets.

J'ai acheté très recemment le DG-Stomp d'occase, après avoir commandé un rack Behringer V-Amp Pro qui tarde à arriver.

J'adore le format portable, la solidité et la versatilité de cette pédale, donc je pense que le Yamaha sera un excellent complément au Behringer, qui lui sera moins sujet à transport.

A un chouia plus que 250 € pour une machine dans son carton d'origine avec notice et 3 mois de garantie, je pense avoir fait une affaire. Je pense que je referais ce choix.