Zoom 3030

Tous les avis sur Zoom 3030

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom

( 4/5 sur 5 avis )
  • yann.sevenyann.seven

Des sons introuvables ailleurs

Zoom 3030Publié le 17/09/20 à 22:19
    J’ai utilisé ce multi-effet pendant 3 ans avec un groupe de reggae.
    Je dois dire qu’il ma bien dépanné, léger et pratique, en plastoc avec une pédale d’expression.
    Je l’insérait dans la boucle d’effets de mon ampli, pour n’utiliser que les delays, reverbs et modulations voire des effets de pitch.
    Les distos et overdrives sont nullissimes, par contre, le reste est super. L’ingé son du groupe était bluffé par certains sons, qu’on ne retrouve pas ailleurs.
    La basse résolution des convertisseurs numériques donnait au son un lissage particulier. Je me souviens avoir bricollé des sons fabuleux.

J’ai utilisé ce multi-effet pendant 3 ans avec un groupe de reggae.

Après, je suis passé au Zoom G9 2tt. Les effets y sont bien sûr plus hi fi et précis mais plus cliniques. Je l’ai toujours.
    J’ai même eu un Kemper amp que j’ai revendu pour un mesa boogie.
    Plus j’avance, plus je reviens en arrière: pédales analogiques ou multis basse résolution, vraies guitares en bois

Aujourd’hui je viens d’en racheter un car il avait un côté dingo, original, bidouille, lo fi que j’aimais. Les effets de pitch sur delays sont psychés à souhait.
    Je pense que je vais le réinsérer dans ma boucle d’effets.
    L’effet bender du 3030, comparé au G9 est bien plus beau et strange.Le flanger sonne plus analogique aussi. Les delays et reverbs sont tout à fait décents pour un ampli guitare. Ce multi ne génère pas de souffle.
    Bien sûr, il y a aujourd’hui bien mieux, mais pas les sons que vous pouvez sortir de ce jouet en plastique
    Pour 40 ou 50 euros d’occaz, je dis qu’il vaut toujours le coup.....ou le coût.
  • moosersmoosers

Zoom 3030Publié le 21/12/09 à 23:58
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Zoom 3030 is a multi-effects processor that I have used for both electric guitar and bass guitar, although it is designed for electric guitar.  The pedal is digitally based and has all sorts of effects ranging from EQ to distortion to delay.  It has standard 1/4 inch connections and I have powered it with a Zoom power supply, which I think it 9 volts but I'm not entirely sure.  The pedal has five buttons to recall presets and user saved effects and isn't rackable as it is a pedal.

UTILIZATION

Using the Zoom 3030 can actually be a little tricky at times, but the basic features are easy to access.  The only confusing part of the 3030 comes when I am navigating through the different windows as I find that it can be easy to get lost.  This being said, it is easy enough to get your basic effects and to manipulate and save them in your own way, which is the main thing that I wanted to do with this pedal.  I've never seen a manual for this pedal but would recommend taking a look at it if you have it.

SOUND QUALITY

While the Zoom 3030 is primarily seen as a multi-effects unit for guitar, I have used this primarily with bass.  There are certain effects on the Zoom 3030 that I like better than others, but for the most part the sounds are surprisingly pretty decent.  I definitely like the modulation and delay effects the best, but the EQ, compression, and reverbs are also useful.  I'm not a fan of the distortion tones on this at all and would recommend staying away from them.  You've got all sorts of modulation effects, most of which are good sounding and I find useful.  While I wouldn't say that the sound quality of this pedal is good enough to record with, for live shows or for getting your feet wet with effects, the Zoom 3030 will get the job done.

OVERALL OPINION

All in all, I have to say that I was surprised to find that the Zoom 3030 has some useful features.  It is great to be able to make my own sounds and recall them with a push of the button.  I'd recommend this pedal for those looking for a cheap used multi-effects pedal for either guitar or bass guitar for use during shows or practicing.  If you are looking for effects to record with however, I would look elsewhere as I don't think that the Zoom 3030 sounds realistic enough to put onto tape...
  • ffender1970ffender1970

Zoom 3030Publié le 23/05/07 à 23:35
    Voila un petit multi-effets plastique qui m'a fait tourné la tête à l'époque par ses possibilités!!! Il offre entre autre des distos, reverb, delay... tout ce que doiot offrir ce genre d'appareil... avec en plus la pédale d'expression qui peut avoir son utilité.

Dès le branchement, il a l'avantage d'être quasi directement utilisable, des tas de sons préprogrammés sont corrects et eux aussi quasi directement utilisable.
    La connectique est super simple et l'ensemble est étonnament solide.

La connectique est super simple et l'ensemble est étonnament solide.
    La programmation ou la modification de sons est très simple et m'a permis de ne pas trop me prendre la tête moi qui n'était pas du tout fan de certains engins en format rack avec des dizaines de réglages, de mise au point.... que me conseillaient mes potes

A l'époque j'étais fasciné par cet engin, et par les possibilités qu'il m'offrait
    Ensuite je suis revenu à un système de pédales type boss, je trouvais que l'accessibilité aux différents réglages était plus simple en tout cas sur scène, et finalement je me suis dirigé vers un bon gros GT5 (qui lui par contre m'a éclaté la tête tant il y a de paramètres mais une fois réglé, c'est top...)
    Donc mon bon 3030 trainait là dans un grenier, et en plus de jouer dans une formation rock, on s'est lancé avec le chanteur dans un "duo acoustique", deux voix, deux guitares (chacun une de chaque, évidemment), et là maintenant je suis content d'avoir conservé mon multi-effets en plastique, car associé à ma guitare Godin LR Baggs, je lui aie programmé quelques sons très softs constitués d'un peu de réverb, un peu de delay voire un peu d'equaliseur, sans compter l'accordeur intégré, c'est pile poil ce qu'il me fallait...

Si vous n'en avez pas, ne courez pas derrière, il existe bien mieux sur le marché.....
    Si vous en voyez un trainer "à vendre", ou si un de vos copains vous en propose un ne vous précipitez pas ( à moins que la gratuité, ou un prix indécement bas ne vous en empèche)
    Par contre si vous en possedez un, ne le jetez pas, il pourra encore vous rendre de fiers service, pour des petites applications, pour gratouiller le soir dans le salon sans devoir sortir le gros matos, car la sortie casque vous permettra de faire "bercy" en silence... En plus même si vous voulez vous en séparer, il n'y aura pas grand monde pour investir là-dedans ( à moins que la gratuité, ou un prix indécement bas ne l'en empèche)...
  • ddnddn

Zoom 3030Publié le 27/04/07 à 11:45
    Les effets disponibles comprennent du classique (wah, compresseur, disto,reverb, delay, un soi disant simulateur de HP, etc.) et du vraiment pas classique (le 'step', un genre de flanger en escalier, le super bender qu'on doit renoncer à décrire, le metallic, un genre de ring modulator, etc.)

c'est du 300% numérique, il y a écrit dans le manuel que les circuits de disto/saturation sont analogiques et je dois dire que je n'ai aucune envie de démonter la bête pour regarder comment on s'y prend pour faire sonner de "l'analogique" froid et plastoc comme ça...
    une entrée audio, une sortie stéréo, une prise casque, sam'suffit.

c'est pas rackable et c'est tout en plastoc carrefour à 50 centim…

une entrée audio, une sortie stéréo, une prise casque, sam'suffit.

c'est pas rackable et c'est tout en plastoc carrefour à 50 centimes, notamment la pédale d'expression qu'il faudra manier gentiment.

MAIS... c'est assez solide (bizarrement) et pour le prix ce qu'il y a dedans est résolument imbattable.

Les sons sont parfaitement éditables une fois saisie la logique pas très complexe mais un peu étrange de l'engin -ceci dit, j'ai un GT-5 aussi donc les pédales incompréhensibles je connais déjà.

le manuel est au top. j'ai mis dix minutes à apprendre à me servir de la pédale.

Les effets... comment dire.... Je cherchais un multi-effet qui sonne aussi numérique, plastique, froid, digital, et bizarre que possible : je me sers d'habitude d'un tas de plug-ins de dégradation du son et de delays aléatoires (genre accelera deck) et je trouvais que ça sonnait encore un peu propre. Alors j'ai cherché un multi-effet qui pourrait remplacer tout ça avec en plus une fréquence d'échanntillonnage basse et des convertisseurs tout sauf transparents -eh ben je crois bien que j'ai trouvé mon bonheur ! ça convertit en 32khz et des brouettes en 18 bits (on est assez loin de line6, donc), ce qui sied à ravir à ma guitare 4 cordes toute déglinguée

j'adore en bloc (pour l'instant) tous les sons et effets que j'ai essayé avec, parce que c'est assez précisément ce que je cherchais, ça clicke, ça buzze, ça souffle dans tous les sens et c'est aussi peu réaliste que possible. J'ai un faible particulier pour la section 'sfx' avec des effets qu'on croirait directement sortis de la synthèse FM appliquée à la guitare. je branche ça direct sur ma carte son et comment dire... le rêve !

par contre si vous êtes le guitariste de néométal qui aime le son de le guitare, là je crois que ça va pas le faire.

Je viens juste de l'acheter pour 50 euros alors je suis peut-être encore sous le coup de l'enthousiasme de la découverte... ai-je dit qu'il y avait un accordeur intégré ? (et il est pratique à utiliser, mais les autres effets zoom que j'ai eus c'était déjà pareil) le rapport qualité-prix me parait imbattable (et là aussi c'est le cas des autres effets zoom que j'ai eu et essayé), en particulier si vous aimez comme moi les effets cheap et les sons bricolo.

par contre, au risque de me répéter, je vous rappelle qu'un "vrai" son de guitare n'a strictement rien à voir avec ce qui sort de cette boiboite -sauf si vous voulez jouer au casque et avoir trois effets sur votre son pour moins de 60 euros

pour ce qui est de refaire le choix, je reviendrai vous dire dans quelques mois.
    EDIT DU 25-01-2007

Bon, je revends mon 3030... mais c'est uniquement parce que je déménage et que je ne peux pas le garder parce que sinon, tout ce que j'ai dit plus haut reste vrai : un engin formidable !!!!!

EDIT DU 20-08-2009

Je l'ai revendu en 2007 pour 45 euros. Je l'ai donc loué pour 5 euros les 6 mois ce qui me paraît plus qu'honorable. Et je garde un vrai bon souvenir de cette pédale !
  • jmabatejmabate

Zoom 3030Publié le 10/06/05 à 16:53
    Pédalier guitare (année 1996...pas sur, mais bon !)
    sorties stéréo
    5 selecteurs + une pédale d'expression; volume etc...pour l'époque !

On navigue sur le pédalier, qui n'est pas tres instinctif, mais tout est possible ! c'est correct...une fois qu'on a compris la logiques des développeurs !

Alors là...c'est la mort...je ne sais pas si je peut être objectif, mais je déteste les pédaliers au niveau de leurs saturations exécrable à mon gout...elles puent, sente le renfermé d'un transistor humide...pour les sont clairs c'est mieux mais bon...c'est pas la folie non plus...par contre les effets sont correct (delay, reverb etc.)

Je …
    Pédalier guitare (année 1996...pas sur, mais bon !)
    sorties stéréo
    5 selecteurs + une pédale d'expression; volume etc...pour l'époque !

Je vais être méchants, mais Zoom nous à toujours habitué à des sont tres transistor sans vie ! il suffit de brancher une gratte pour comprendre la réponse au jeux et d'entendre le résultat tres médiocre.
    bref comme ces concurant digitech et boss...qui s'entire mieux quand même !