< Tous les avis Zoom 505II Guitar
Zoom 505II Guitar
Zoom 505II Guitar

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom

chris84 chris84
Publié le 27/04/05 à 23:42
Multi-effet numérique stéréo.
accordeur auto-chromatique intégré.
Pédale d'expression en option (Pédale intégrée sur le modèle 606II).
36 mémoires pour enregistrer ses propres réglages de son (par-dessus ceux d'usine).

Les effets simultanés sont:
- 1 volume général
- 1 compresseur ou 1 limiteur ou 1 wah
- 1 disto (acoustique,clair type fender,rhytmique,overdrive,disto numérique,blues,fuzz,lead,métal, simulation marshall, simulation Mezza-boggie, simulation Peavey)
- 1 réglage de gain
- 1 égaliseur
- 1 réglage d'égalisation supplémentaire
- 1 réducteur de bruit ou 1 simulateur d'ampli à lampes ou les 2
- 1 effet au choix (chorus, flanger, doubling, tremolo, step, cry, pitch, générateur de bruit, attaque lente)
- 1 délai ou 1 réverbe (2 types de chaque, au choix)
- 1 réglage de durée pour le délai/reverb

Connectique:
- 1prise pour pédale d'expression (en option)
- 1 prise pour alimentation 9V (non fournie)
- 1 prise jack 6.5 pour l'entrée guitare
- 1 prise jack 6.5 pour la sortie pré-amplifiée (vers ampli guitare, casque, table de mixage, line-in de carte son, entrée AUX de chaîne hi-fi, ...)

Alimentation par transfo ou 4 pile AA.

petit format

je met un 9/10, parce-que franchement, les caractéristiques, elles claquent pour ce prix!

- Ok, pour le manuel: LISEZ-LE!!!
Non pas que l'utilisation de la boîte soit difficile (loin de là), mais il est super interressant et bien fait. Il explique simplement et avec des illustrations l'utilité et le fonctionnement de chaque type d'effet.

- La configuration:
elle est simple: 1 bouton rotatif permet de passer en revue toutes les caractéristiques que j'ai cité plus haut. Ces caractéristique sont réglables à l'aide d'un bouton(+) et un bouton(-). Y'as pas plus simple!
Une fois que le son vous plaît, vous appuyer sur un petit bouton "setup" et vous sélectionner l'une des 36 mémoires.

En bref, il y a un minimum de boutons, pour un maximum de simplicité... c'est imparable!

- En ce qui me concerne, j'utilise une petite ibanez (2 simple, 1 double micro) pour faire de tout (rock, heavy rock, blues, jazz,...) . Le tout est branché sur un ampli Vox 15W ou sur ma carte son, qui renvoi le tout à mes enceintes... au nombre de 9!

- De plus, j'ai acheté, après coup, la pédale d'expression en option (chère! 50euros!). Elle est indispensable, à mon avis! Elle permet d'avoir au pied le contrôle de tout et n'importe quoi: volume, gain, wah, hauteur du pitch (regarder ce que fait le guitariste de Muse avec le potard de sa guitare Manson... vous comprendrez!), vitesse du flanger,... TOUT!
De ce fait, si vous le pouvez, acheter directement la 606II. Sinon, vous dépenserez environ 20 euros de plus, en tout.

- Donc, la quantité est là... mais la qualité?
Bah c'est un peu bof, des fois. Certaines disto sonnent comme le pet d'une mouche... tandis que d'autres effets sont de très bonne qualité.
En fait, le gros bémol, c'est surtout ce PUTAIN de BRUIT DE FOND !!!
Celui-ci est variable, suivant le type d'effet sélectionner, mais peu devenir grave entêtant si on monte le volume trop longtemps... c'est super chiant!

- Mes effets préférés:
La wah est super convaincante... à condition d'avoir la pédale d'expression! Sinon, le mode auto-wah est à chier. Mais si on a la pédale, c'est carrément mieux que certain pédalier comme le Boss GT8, pourtant beaucoup plus cher... mais avec le bruit de fond en + !!! D'ailleurs, c'est aussi mieux que la 606II (plus de débattement sur la pédale).
Le compresseur est sympa et assez convaincant, en son clair et "jazzy" (double micro).
Le simulateur acoustique est pas mal, c'est bien pour ceux qui n'en ont pas.
Les simulations marshall et Mezza Boogie, à défaut de ressembler à ces 2 marques, ont tout de même un bon son. C'est beaucoup moins électronique que certain "générateurs de bruit d'abeille" tel que les digitech bas de gamme... dont la disto est ridicule.
L'égaliseur, même si faut toujours avoir le manuel sur soi pour choisir l'un des 50 sons... il est très utile pour faire taire les distos criardes en baissant les aigus ou haut-mediums.
Le simulatueur "lampes" donne un son plus chaud... même si c'est pas vraiment ça.
Les effets sont tous sympa... je l'ai apprécie tous, du plus bizarre au plus conventionnel.
A ce sujet, écoutez le solo des Red hot sur "throw away your television": le son d'extra-terrestre de ce solo s'appelle "step" sur le Zoom, et c'est exactement le même!

- Ceux que j'aime pas:
La moitié des disto sonnent plus électronique qu'un synthé midi... même guitare pro peut le faire... heureusement que la 2ème moitiée est pas mal et permet de jouer dans tous les styles (du blues au métal, pour le métal:les micros de la guitare doivent avoir un bon niveau de sortie).
La réverb est très bof

Globalement, c'est bien joué de la part de zoom... mis à part ce foutu bruit de fond qui gâche tout.
Mais faut pas s'attendre à des miracles... c'est du digital et c'est pas cher!

- Je l'utilise depuis 2ans, et j'en suis assez content parce-que c'est un multi-effet très polyvalent... il convient donc aux débutants et aux plus confirmés pour un prix très cool. Mais pour l'enregistrement ou la scéne, le son est trop mauvais.
- dans la même gamme de prix, j'ai essayer du digitech. Il y avait beaucoup moins de bruit de fond, mais les sons était ni originaux, ni interressant... alors y'a pas photo, je préfère de loin le zoom.
- De fait, le rapport qualité/prix est très très attractif. Quitte à le changer plus tard pour un modèle plus onéreux, au moins on sait à quoi correspondent les effets et on peut faire le choix en connaissance.
- Avec l'expérience, j'obterais de nouveaux pour ce choix, sans hésitation... mais ceux qui ont un peu plus de sous peuvent opter pour le 606II, qui possèdent une pédale d'expression, pour presque les mêmes caractéristiques (6 mémoires de + et un simulateur de haut-parleur, j'ai un pote qui l'a).