< Tous les avis Zoom G2
Zoom G2

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G2

ddinside ddinside
Publié le 09/04/08 à 12:18
C'est un multiFX compact numérique totalement pas connectable du tout sauf à ses doigts. On a juste une sortie ampli/casque, une prise control in pour une pédale externe (bypass/mute par exemple), l'entree pour la grat ou autre, et le 9V. (transfo non fourni d'ailleurs).

On regrette la fusion des sorties casque et ampli. Il manque aussi la prise MIDI. Sans aller jusqu'à l'USB (que la version G2.1u possède), ça aurait permis un peu d'automation depuis un séquenceur sur PC.

Configuration très simple. C'est vrai que l'ergonomie est pas mal. Cependant, l'affichage aurait pu afficher un caractère de plus pour plus de lisibilité. On est souvent obligé de regarder les potards pour savoir où on en est si on est interrompu pendant un réglage.
En dehors de ça, les réglages sont assez simples et les possibilités sont nombreuses sans être infinies. On peut obtenir rapidement des sons variés via des réglages peu compliqués.

Le manuel ? Je sais pas, ça fait partie des choses que je jette par mégarde avec l'emballage plastique...

Multieffet numérique premier prix. Bon bah ça en dit long sur la qualité du son qu'on s'attend à obtenir. Et pourtant, bien que l'on soit loin de ce qu'on peut obtenir avec du "bon" matos, on peut obtenir des sonorités sympas. Les distos ne satisferont pas les puristes, certes, mais c'est quand même pas mal. Avec une guitare entrée de gamme, c'est génial. Par contre, sur une bonne guitare, c'est du gachis.
Le bypass est potable bien qu'on perde du niveau et de la dynamique. Mais bon, à ce prix là, c'est pas mal quand même.
On regrettera juste un coté un peu trop metallisant des effets. Très appréciable pour certains genres, beaucoup moins pour d'autres.

Je possède ce multi effet depuis 1 an maintenant. Je l'ai acheté pour remplacer un Korg AX1500G que j'ai particulièrement détesté. Le G2 se présente comme un multi effet orienté son moderne. Inutile de l'utiliser à autre chose. J'ai également eu un Vamp berhinger. Là encore, si les réglages sont plus fins et les possibilités plus nombreuses, les sons sont bien moins bons. Evidemment, il y a mieux, mais c'est plus cher. Le rapport qualité prix est vraiment excellent et dans sa gamme, c'est vraiment un bon pedalier.
Avec l'expérience, je ne referai pas ce choix car on se retrouve limité dans la quête d'une identité sonore, mais en tant que débutant, sans aucun soucis.