Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Zoom G3X
Photos
1/242
Zoom G3X

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série G3

Sujet Guitare électro-acoustiques avec Zoom G3X

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 781 vues
  • 2 followers
1 Guitare électro-acoustiques avec Zoom G3X
Bonjour à tous,
Je voudrais savoir si certains d'entre vous ont utilisé le Zoom G3X avec des guitares électro-acoustiques. Je sais bien que Zoom a conçu des multi-effets destinés à des guitares électro-acoustiques, mais je me dis que, si on choisit des multi-effets, c'est pour pouvoir s'adapter à diverses situations de studio ou de concert, et à divers instruments. Donc normalement, avec une même "boîte", surtout aussi riche en effets divers que la Zoom G3X, on devrait pouvoir utiliser plusieurs sortes de guitares. Y compris une électro-acoustique.

La mienne est une Crafter-TV200-CEQ-NV. Rien de transcendant, mais fort plaisante à jouer. D'ordinaire, j'utilise la Zoom G3X avec des guitares électriques (une Telecaster et une Les Paul Studio), parfois même avec des combinaisons d'effets "acoustic" qui évoquent assez bien le son des guitares électroacoustiques... y compris le léger crépitement des micros piezo ! Mais ces émulateurs d'acoustique sont abominables quand on les emploie avec une guitare à caisse et à micro piezo, ce qui est logique puisqu'on arrive alors à une caricature du son piezo.
Il faut donc chercher autre chose.

Pour ma part, j'ai trouvé une combinaison assez satisfaisante, avec trois éléments :
Early reflection
Analog DLY
Hall
(soit un peu de réverb et un tout petit peu d'écho).

On obtient un son "clean" avec assez de rondeur pour passer d'un jeu d'accompagnement avec accords à un jeu solo au médiator ou avec les doigts, sans avoir à changer de réglage. Si il y a des guitaristes que ça intéresse, je pourrai leur donner le détail des réglages, et ils trouveront ici le fichier.g3xp

J'ai testé ça aux écouteurs, en repiquage direct sur la sono, et sur un ampli/combo Ampeg BA210sp, qui est à l'origine un ampli pour basse, mais présente l'intérêt de transmettre fidèlement les sons produits par le Zoom G3X. C'est fortuitement que j'ai découvert ce petit miracle. Beaucoup de guitaristes se plaignent à juste titre des résultats décevants de la G3X sur des combos pour guitare. J'ai trouvé que les sons du multi-effets passaient effectivement assez mal sur mon vieux Peavey Studio Pro 112 - et le son de la guitare électro-acoustique, sans effets, ne passe guère mieux sur cet ampli, alors que les guitares électriques sonnent de façon très satisfaisante. Mais l'Ampeg donne des résultats qui ne déçoivent pas quand on a fait la mise au point de la combinaison d'effets au casque.