< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-70CDR
LeBoun2 LeBoun2

« Bons chorus-delay mais reverb un cran en dessous »

Publié le 04/04/14 à 16:11
Une pédale compacte, alimentable par deux piles LR06 ou secteur 9V format boss. La MS-70-R de Zoom fait partie des pédales compactes embarquant un DSP simulant d'autres effets, avec ici principalement des Chorus, délais et reverb.

En frontal, pas dans la boucle, en stéréo avec deux ampli Fender.
Manuel dispo en Français, liste des effets (beaucoup d'émulation de matos existants ou ayant existé) dispo sur le site. Plutôt clair et pas mal traduit. Edition facile

Alors le son : je possède une TC Electronic FlashBack, un Line 6 M9 et des racks home studio style TC M-one ou encore Boss SE-70. J'ai fait quelques comparaisons :
Les delais sont corrects : dans la bonne moyenne et il y a du choix. Encore plus que chez Line 6. La qualité me semble un peu en dessous que sur la Line 6 M9.
Les Chorus : le point fort de cette machine, du choix et un bien meilleur son que chez Line 6 qui a toujours été assez mauvais sur le sujet (série M et Pod). Par contre, quand je compare avec un "vrai" chorus stéréo, mon Maxon CS9 en l'occurence, ça manque toujours de densité.
Les Reverb : là, je suis un peu déçu, un cran en dessous du rack TC M-one (que j'ai branché en frontal sur mes amplis pour la comparaison) ou de la pédale Hall of Fame de TC également, sans doute un peu mieux que le M9 de Line-6. Que manque-t-il ? C'est toujours un peu grossier, envahissant, coloré, même quand on réduit le mix. Il manque une petite room discrète et naturelle que l'on peut laisser toujours active. Mais bon, pour le prix, c'est correct, et il faut dire aussi que je n'ai pas de loop, ce qui n'est pas idéal.

2 semaines. A mon sens, la meilleure offre en matière de simulation d'effets Chorus/pitch du marché. Assez proche en qualité sinon de la Line 6 M9 pour les délais, mais l'accessibilité au tap tempo est ici moins souple. Disons que l'encombrement et la philosophie sont différents…

Plusieurs choses pourraient cependant être améliorées :
Un deuxième switch pour le tap tempo serait un vrai plus.
La correction de petites bizarreries d'ergonomie : la possibilité de bypasser plusieurs effets d'un coup avec le "Line Selector" est bien, mais lorsque l'on charge un patch contenant plusieurs effets, il se charge toujours sur le dernier, pas sur le "line selector", du coup, plusieurs manip' sont indispensables si l'on souhaite mettre l'ensemble du patch en ON/OFF. Dommage !

Déçu par la qualité des reverbes, très colorées. Il faudrait des algorithmes plus naturels, moins sombres, plus fins car même dans un ampli guitare, ça s'entend. On est encore loin d'un effet de studio ou d'un plug-in d'entrée de gamme ou du rendu de la TC Hall Of Fame, vraiment un cran au dessus.

Mais en regard du prix, c'est tout de même une petite pédale incroyable. Moins souple que la série M de Line 6, mais avec de bien meilleurs chorus et l'encombrement d'une pédale standard.
A quand une évolution avec de meilleures reverbes, un switch double pour le tap tempo, tout en gardant la même présentation ?