< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-70CDR
Zoom MultiStomp MS-70CDR
Zoom MultiStomp MS-70CDR

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Zoom appartenant à la série MS

Will Zégal Will Zégal

« Très bonne compagne de synthé »

Publié le 20/03/18 à 12:04
Je l'utilise sur un synthé. D'abord (brièvement) sur un Mopho X4, désormais sur un Minilogue. Styles essentiellement électro.
A noter que je ne l'utilise pas au pied posée au sol, mais à la main posée sur stand à côté de mon synthé.

L'ergonomie a des bons et mauvais côtés.
Les bons : utilisation assez limpide, compte tenu de ses possibilités, en tous cas pour un musicien un peu averti. La prise en mains sera sans doute trop complexe pour un débutant. La navigation entre les presets et les effets est très simple, de même que constituer ou modifier une chaîne d'effets.

Les mauvais :
- parfois de la latence sur ce qui est affiché à l'écran lorsqu'on tourne rapidement un potard de réglage
- les potards sont un peu petits pour faire joujou avec les réglages en live (ok, c'est une pédale, elle n'est pas vraiment faite pour). Cela reste faisable.
- c'est une pédale à un seul switch qui peut avoir pas mal de fonctions. Il y a intérêt à bien penser sa configuration avant d'aller sur scène

Je ne me prononcerai pas sur les presets d'usine. Je ne m'en sers pratiquement pas tel quels, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne soient pas bons. D'ailleurs, je ne crois pas les avoir tous parcourus (ce qui est peut-être une erreur)

Concernant la qualité sonore, mon avis est à prendre avec des pincettes car je n'ai pas encore eu le temps de pousser la pédale dans ses retranchements, mais j'ai été agréablement surpris. J'en étais restés aux vieux multieffets Zoom au son très synthétique. Là, on a quelque chose de nettement plus réaliste, chaud, organique. Bon, on n'est quand même pas chez Eventide, TC ou Line 6, mais ça fait pour l'instant bien la blague sur mon synthé, surtout dans un format aussi petit, incomparablement moins lourd et encombrant que des racks 19" ou des pédales-boîtiers type Time Factor.
Le ressenti sonore est pour l'instant conforme aux nombreux avis que j'avais lus sur la bête : sur un synthé, ça fait vraiment bien la blague.

Ce que j'aime le plus :
- multitude d'effets dans un boîtier compact
- qualité sonore très convenable
- donne de larges possibilités grâce à ses nombreux effets et à l'intelligence de sa conception
- écran très lisible
- possibilités d'alimentations (voir cette astuce pour l'USB)
- j'ai découvert un éditeur PC, Mac et Android (Tonelib Zoom par Gadwin) pour la pédale. Je n'ai essayé que la version PC qui est super bien faite

Ce que j'aime le moins :
- l'ergonomie induite par le format pédale : très compact, un seul switch, potards petits...
- le switch unique qui amenuise les possibilités en live
- je l'aurais préférée un peu plus légère (pour transporter en live)
- absence de logiciel de paramétrage : l'USB ne sert qu'à la mise à jour du firmware
- ne reçoit pas de MIDI pour la contrôler de l'extérieur (il semble qu'un hack permette de le faire, mais rien d'officiel ni de documenté par Zoom)

Bilan : très content de mon achat. Je gagnerais certainement en qualité en la remplaçant par des Eventide Factor et équivalents, mais pour la taille des scènes que je fais (max autour de 2500 personnes), le jeu n'en vaut probablement pas la chandelle en terme de coût, d'encombrement, de poids et de nombre de câbles à brancher.