< Tous les avis Zoom MultiStomp MS-70CDR
Black Booo Black Booo

« Best bang for the buck, comme ils disent :) »

Publié le 15/08/24 à 15:25
Oui, 32e avis, mais peut-être qu'il apportera un ou 2 éléments complémentaires
A l'heure où la version CDR + vient de sortir, je me suis pris un 2e CDR mark 1 ... car c'est devenu un élément incontournable sur mon pedalboard.

D'ailleurs mon set-up est composé de : Wahwah Dunlop CFH, Octaswitch MkIII, Whammy Richochet, Bananana Mandala (Glitch/Stutter), SGFx Oblivion (Flanger), Boss RT-20 (Leslie), MXR Booster, Peterson Strobostomp et évidemment le MS-70CDR, le tout alimenté par un Voodoo Labs PPII+, et branché dans l'Input du 2203-like en ma possession.
La totalité du grain/gain étant géré par mon ampli (et le boost), je n'ai même pas cherché à transférer les effets du MS-50 dedans.
Pour info, c'est mon premier multieffet numérique depuis le G-Major, autour de 2005 ... mais je possède évidemment beaucoup de pédales numériques.

D'abord sa conso : 150mA.
Donc à vous de voir comment vous lui fournissez, sinon il rebootera régulièrement sans crier garde ^^

Ensuite, quelques retours sur les effets que j'ai testé en profondeur, voire que j'utilise dans mes patchs.
(une façon générale, il est toujours plus simple d'avoir déjà des effets réglés comme on le souhaite pour les clôner via le MS-70, plutôt que de partir d'une feuille blanche. Même si évidemment ça se fait.)

- Le Phaser est très sympa ... je n'ai jamais eu de Phase 90, mais j'ai réussi à trouver un son qui me convenait sans difficulté, calé sur le tempo
- Le BF FLG 2 ne ressemble pas au Boss BF-2 (que je possède). J'ai par contre retrouvé mes petits avec le VinFLNGR (type MXR). Très bon flanger de mon point de vue.
- Le MonoPitch est parfait pour une whammy qui glitche (Radiohead, Tom Morello)
- le Rt Closet est LA déception de ce MS-70. Je suis fan des sons de Leslie (via le MM4 ou mieux encore mon RT-20) ... et là, aucun réglage de vitesse possible (juste 2 positions : Slow ou Fast), et aucune possibilité de passer de l'un à l'autre pour profiter de l'accélération/décélération ! Pourtant en tournant le bouton "Mode" on entend bien le changement de vitesse progressif, mais impossible d'en profiter sans se baisser et le modifier manuellement.
- J'utilise beaucoup les délais suivants : StompDly (mon délai de base, rien à dire), CarbonDly (qui bouffe les aigus et rajoute une modulation. J'ai du coup cloné le réglage de base sur mon DOD Rubberneck), le ReverseDly (que j'ai pu caler précisément sur le tempo d'un morceau).
- J'utilise très peu de reverb, et alors que je déteste le son du ressort d'une reverbe à ressort, j'ai été convaincu par la Spring63 ... comme quoi il faut garder l'esprit ouvert.
- Le RackComp est un bon compresseur, en particulier pour les leads. Pour les rythmiques par contre, j'ai trouvé un bon réglage de compression avec le Limiter.

Après, c'est sûr que c'est magique : un Phaser sonne trop sec, avec trop de bas médiums et pas assez de hauts médiums => un petit EQ paramétrique et un très légère reverb, et le patch est parfait

Concernant les défauts : je confirme l'existence d'une fréquence suraiguë qui est présente quand j'active le Zoom ... pourtant l'alim Voodoo Labs ne le fait avec aucun autre produit.
Et même si l'ergonomie n'est pas mauvaise, ça reste peu intuitif de jouer avec tous ces boutons à tourner/cliquer pour obtenir le résultat qu'on souhaite.
Du coup je me contente de 4*, mais c’est un peu de la mauvaise foi ^^

Perso je l'utilise avec l'exécutable ZoomMSUtility ... qui fonctionne globalement très bien.
Mais je vous conseille néanmoins de faire une sauvegarde quand on branche le Zoom et une 2e quand on a fini les modifications. La fonction "Exchange" joue parfois des tours ^^

Et maintenant que j'ai 2 MS-70, je suis le roi du pétrole : une pédale reste chez moi où je dégrossis le travail en créant/modifiant/sauvegardant les patchs, puis je me pointe avec mon PC au local de repet, et je fais la MAJ sur celui de mon pedalboard ... magique :D

Pour le reste, je pense que tout a été dit précédemment