< Tous les avis Alesis MidiVerb 4
Alesis MidiVerb 4
Alesis MidiVerb 4

Processeur multi-effets de la marque Alesis appartenant à la série MidiVerb

blackle blackle

« Une petite réverb.. »

Publié le 01/12/12 à 13:49
2 entrées en jacks asymétriques.. stop.. 2 sorties en jacks asymétriques..stop.. 2 fiches « din » pour les liaisons Midi (la seconde est commutable Out/thru).. stop.. un connecteur en Jack pour une pédale.. stop.. et nous avons fait le tour de l’arrière de la machine.. A noter que la Midiverb 4 ne dispose d'aucune entrée/sortie numérique. Suivant l'utilisation cela ne sera pas trop gênant. Puisque l'on parle entre autre des entrées, méfiez-vous car le niveau d'entrée nominal est de -10dBV donc attention si vous l'interfacé sur une console travaillant à des tensions de +4dBu.. La Midiverb 4 risque de ne pas aimer du tout malgré la fonction « Auto Level », fonction qui lui permet d'ajuster automatiquement ses entrées et ses sorties en fonction du signal entrant. C'est très ingénieux mais hélas cela n'y changera rien.

Cette machine propose une large palette d'effets allant de la réverbération en passant par des effets de transpositions, de chorus, de flanger.. ou de simple délai.

L'utilisation est simple et intuitive, le large écran Lcd y est pour beaucoup. Cet écran, en mode édition, affiche systématiquement quatre paramètres éditables et sélectionnables par quatre touches dénommées A, B, C et D. Les valeurs se changent au moyen de la molette « Value », ces paramètres constitutifs d'un programme sont rangés par pages, 1, 2 etc.. De toutes façons les paramètres d'éditions d'une réverbération sont peu nombreux (tout au plus une dizaine), donc se rangement par page est selon moi une bonne idée..
Il faut savoir que cette Midiverb 4 propose quatre types de fonctionnement:
Single
Double
Dual Mono
Multi-Chain
ce qui correspond typiquement à quatre modes de chaînage d'effets. Ceci posé, à aucun moment ces modes de fonctionnement ne peuvent être changés par une quelconque édition.. C'est un peu dommage..
Par contre l’implémentation Midi n'est pas des plus intuitive, la concurrence fait mieux (Lexicon, Tc etc..), mais avec un peu de pratique on s'en sort assez rapidement.

Commençons par les réverbérations. On ne peut vraiment pas dire qu'elles brillent par leurs naturels, mais elles restent néanmoins utilisables dans la plupart des cas, pour peu qu'elles soient un minimum éditées. En effet, (sans jeu de mot) les réglages d'usine ont probablement été fait pour « épater la galerie » rendant du coup leurs exploitations disons.. délicates voir difficiles.. Par contre, une fois éditées, elles sont capables d'enjoliver une source de manière agréable. D'ailleurs, il est aussi important de souligner que cette Midiverb 4 est probablement une des seules réverbs "prix plancher" ou l'on peut utiliser sans rougir des programmes de réverbérations disposant d'un Decay long..
Les délais sont quant à eux un peu perfectibles car ne proposant pas assez de temps de retard, et surtout pas suffisamment de réglages disponibles. On est très loin d'un délai dédié genre Tc D-Two, Yamaha D 5000 et consort.. ceci étant, ce constat à quelques rares exceptions près, est valable pour tous les multieffets, et ce qu'elle quand soit la gamme..
Les effets de chorus et autres flanger sont vraiment très bons. Et pour tous dire font pratiquement jeux égale avec ceux présent sur un MPX 1 !! Si on fait bien évidemment abstraction des réglages disponibles sur ce Lexicon.. dans le registre de effets de phase, pour enterrer la Midiverb 4, et en restant chez Lexicon, il aura fallu que je sorte une.. PCM 80 !!
Les effets de transpositions sont assez moyens, difficiles à utiliser sur un instrument et pratiquement impossible sur une voix.. En revanche les différentes combinaisons d'effets sont plutôt très réussis et parfaitement utilisables.

Bon évidemment si vous êtes habitué à utiliser des unités professionnelles il est fort à parier que cette petite bécane vous laissera de marbre, voir vous fera sourire.. Oui mais.. en vous y intéressant de plus près il y a aussi fort à parier que cette petite Alesis vous surprendra à bien des égards ! Avec notamment certaines combinaisons d'effets très très réussis !
Bon d'accord, elle souffle un petit peu. Les paramètres d'édition sont par moment un peu limités. Elle a une implémentation Midi certes complète mais pas simple d'utilisation. Elle dispose d'entrées et de sorties un peu anémiques.. D'accord.. mais il ne faut pas oublier son prix. Et très sincèrement je suis vraiment en train de me poser la question d'en acheter une. Car d'une part elle m'a vraiment séduit, et d'autre part, avec le recul nécessaire, finalement elle a toute sa place aux cotés des Lexicon, des Tc et autres Yamaha et Quantec..