Art DR X

Tous les avis sur Art DR X

3.0/5
  • jelly.rolljelly.roll

excellent processeur d'effets pour se faire la main

Art DR XPublié le 14/07/16 à 02:01
    tous styles, c'est mon second le premier acheté dans les années 88/89 avec une multiverb 3(idem mais sans le compresseur, l'exciter et le sampleur) utiliser à l'époque avec un rivera m60

costaud ça sonne plus organique qu'un intellifex qui est plus orienté guitare

racheter récemment pour du home studio en complément de l'intellifex,d'une quadraverb et de pédales tc electronic et eventide.

personnellement je lui trouve un petit air de famille avec les bonnes vieille lxp1/5/15 de lexicon coté couleur

les sons usines sont à retravailler certes mais reste utilisables pour du standard surtout avec le potart de mix en façade

pour ceux qui ne savent pas chercher les mode d'emploi j…

costaud ça sonne plus organique qu'un intellifex qui est plus orienté guitare

pour ceux qui ne savent pas chercher les mode d'emploi j'ai mis 3 minutes à le trouver sur le site art dans le support

NO COMMENT pour les râleurs qui descendent le matos sans même savoir se prendre le cul par l'ance pour trouver un mode d'emploi.... dans ce cas là autant se mettre à la pâtisserie que de raconter n'importe quoi

• mnms63mnms63

Digital reverb mais pas que...

Art DR XPublié le 25/02/16 à 21:54
    Multi-effets stéréo au format rack 19" pilotable par pédalier midi, j'utilise le X11 de la même marque.
    Rack 1U
    Connectique : 2 input, 2 output, une prise jack remote/bypass/sampler (footswitch standard), alimentation interne pas d’interrupteur d'origine.

Liste des effets : Harmonic Exciter, Equalizer 3 bandes, Compresseur/Limiter, Expander/Gate, Low pass filter, Flanger, Chorus, Pitch Transposer, Panner, Delay (mono et stéréo), Reverb, Sampler (anecdotique pour la guitare avec seulement 2s).

L'appareil n'est pas uniquement réservé à la guitare, une partie des presets d'usine sont destinés à la voix ou à la batterie.
    Personnellement je ne l'ai utilisé que pour la guitare. Si j'ai l…
    Rack 1U

Personnellement je ne l'ai utilisé que pour la guitare. Si j'ai l'occasion pour le chant...

Après avoir parcouru le mode d'emploi (Disponible uniquement en anglais) dans les grandes lignes, pour se faire à la philosophie de l'engin, c'est assez simple à programmer pour qui a l'habitude des multi effets. Les effets se positionnent dans un ordre précis qui respecte la logique. Exciter, equaliseur, compresseur en premier et les effets de modulation, délay ensuite. Il n'y a pas moyen de modifier l'ordre à ma connaissance, de toute façon ils sont positionnés dans le bon ordre.
    Les presets d'usine peuvent être déverrouillés pour être modifiés.
    A noter la présence en façade de 3 curseurs très pratiques, un pour régler le signal input (les leds servent à contrôler le niveau en entrée), un pour le signal output et un qui fonctionne sur deux modes, soit pour doser le niveau entre le son normal et les effets soit un dosage entre les effets de dynamique (Exciter, Equalizeur et Compresseur/limiter) et les effets de modulation, delay et réverb, c'est très efficace.
    Ca permet de régler le niveau général sans avoir à se promener dans les menu.
    Presets 1 à 110 usine (modifiables si déverrouillés) et 90 presets utilisateur, 200 au total.

Je précise que j'aime bien les effets transparents, pas trop prononcés et comme comme cet appareil n'est pas un préampli, il ne colore pas le son d'origine mais ajoute juste les effets, je n'ai pas constaté de perte de dynamique. En ce qui concerne les presets d'usine, je pense que le stagiaire s'est fait plaisir avec des réglages extrêmes, dans lesquels on retrouve bien l'esprit années 80, la reverb et le délay y sont trop prononcés mais peuvent donner une base de départ pour se faire les siens.

En même temps cet appareil sort un peu des sentiers battus, il permet des réglages extrêmes que l'on ne trouve pas sur les autres multi-effets, ça permet d'explorer des sonorités improbables proches du chaos pour certaines. C'est amusant pour qui aime gratter un peu.

En ce qui concerne les effets parmi ceux que j'utilise, l'Exciteur d'harmonique est très efficace il permet d'amplifier les harmoniques en réagissant a la dynamique du jeu du guitariste, le compresseur est excellent, discret mais efficace, aussi bien en son clair qu'en saturé, jamais exagéré comme sur certaine pédales. Le chorus est très sympa (toute une palette de sons du plus discret au très prononcé). Les reverbs sont très bien (en même temps DR signifie Digital Reverb), il y en a de toutes sortes de la plus discrète au son d'extra terrestre.
    La section delay est pas mal également, il y a quatre sortes de delay, mono, stéréo, regen delay, tap delay. Ca manque un peu de longueur à mon gout.
    Le noisegate est discret et nettoie nickel votre son, indispensable pour atteindre des trés grosses distos sans avoir l'impression de jouer sur un ampli diesel.
    Je l'utilise principalement en façade de l'ampli mais j'ai pu tester dans la boucle d'effet de ma tête d'ampli Engl Thunder et Marshall JVM et c'est vraiment très propre. Ca dépend peut être des effets utilisés. Les réverbs trop poussées avaient tendance à partir en vrille. (Un preset en particulier, compresseur+reverb+delay avec le regen à dong, ça fait un peu beaucoup).

Je n'utilise pas les autres effets, je ne me prononcerai donc pas.
    Je n'ai aucun souffle ni parasite comme Gismo238 sur le mien.
    Je trouve que ça sonne presque analogique, peut être la différence avec le Rocktron Intellifex (très bien quand même) qui sonne un peu trop clinique à mon gout, ce qui peut avoir son intérêt.

Je l'utilise depuis bientôt quelques mois et j'apprécie sa simplicité d'utilisation, les menus sont assez simples à configurer et les réglages se limitent à l'essentiel. Je ne l'utilise pas dans une configuration rack mais principalement avec ma tête Marshall JVM, il remplace tout un tas de pédales d'effets et comme il est midi, je peux piloter les changements de canaux de mon ampli en même temps tout en ayant une multitude de sons différents juste en appuyant sur une touche et ça c'est quand même plus sympa que de faire des claquettes.
    Je viens de poster une petite vidéo de démo sur youtube avec quelques presets d'usine (j'ai pris les plus standards).

• guizmo238guizmo238

Art DR XPublié le 26/04/06 à 14:42
    Je n'ai pas de manuel avec...
    tres compliquer a faire fonctionner et beaucoup de souffle a mon gout...
    je ne l'aprecie pas du tout....

Idem

Idem

Ca fait 8 moi que je le possede et ca fait 6 moi qu'il est ranger dans le fond de la garde robe....
    je le deteste....
    trop vieux et pas assez simple .....
    deconseiller a tous....