( 5/5 sur 3 avis )
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • SSL rockssssssssss

SSL FusionPublié le 13/10/20 à 12:40
    Quelle fut ma joie de voir le carton arriver par UPS, je savais que ma journée allait être belle avec le SSL Fusion, et ce n'est pas seulement ma journée, mais tout mon workflow !

Je l'utilise en contexte de home studio, pour du mixage/mastering de musique électronique essentiellement.

Le look : C'est beau ! Je ne vais pas en parler des heures, mais c'est simple, on sait ce qu'on touche, tout est clair, pas de fioritures.
    Input Trim, HPF, Vintage Drive, Violet Eq, HF Compressor, Stereo Imager, Output Trim, les boutons d'activations des effets, un bouton de "circuit transformer", insert, pre-eq, bypass et un level meter.
    Les couleurs SSL sur les potards, la façade grise métal. Bref......

Les couleurs SSL sur les potards, la façade grise métal. Bref ça inspire la résistance et la qualité.

Le son : Que dire… Pour moi c'est un peu la "wow machine". Le drive sonne superbement bien. Le violet eq qui est un Eq 2 bandes en high shelve et low shelve tout spécialement designé pour cette bête. Le HF Compressor qui peut être tourné en "smash tool" (Merci SSL pour l'astuce plus d'un an après sa sortie ! Les coquins…). Le stereo imager qui agit sur le M/S est simplement magnifique aussi. Et le petit "circuit transformer" qui joue un role de "phase shifter" sur les hautes fréquences et rends les bas plus détaillés, c'est le bouton magique.

Le mieux est d'aller voir des vidéos sur YouTube pour se rendre compte de tout ça et se faire son propre avis.

utilisation mixage ou mastering, le Fusion va bien partout. Mix de kick, de snare, de drums complètes, de basse, guitares, voix, master bus… Bref TOUT !
    Il faut apprendre à le doser, à le comprendre, à bien le placer dans sa chaine d'effet, mais une fois bien établis, c'est tuerie assurée ! Il n'y a vraiment rien que je n'aime pas !

Est-ce que je le conseil à un home studiste débutant ? Non, il vise clairement les producteurs confirmés et les ingés mix/mastering.

Au niveau du prix, ça peut sembler trop pour le peu de boutons, mais le son et la façon de vraiment pouvoir shaper une nouvelle couleur est vraiment excellente, du coup je dirais que c'est justifié sans soucis.

Si vous avez envie de vous faire un petit plaisir et surtout que vous en voyez l'utilité, foncez ! Testez avant, mais foncez quand même !
  • SSL FUSION

SSL FusionPublié le 30/01/20 à 23:47
    Je l'utilise dans mon studio sur tout type de musique, le plus souvent dans mon Buss Master. Il est où aussi très bon dans un Buss de batterie, de voix ou d'instruments (peu importe son utilisation, il est au top). Son but est de redonner vie à la source sur laquelle on le déploie, IL LE FAIT SUPERBEMENT !

Sa finition est ce qu'on attend d'une marque comme SSL, à savoir, robuste, le rack pèse son poids et il est visuellement agréable. Les nobs et les boutons sont ceux que l'on retrouve sur leurs consoles et le vu mètre est plutôt précis. Le seul petit bémol est que le on/off est à l'arrière, donc prévoir, si installé dans un meuble, de le brancher sur un distributeur type Furman ou Adam hall, ça vous évitera d'aller derrière votre meuble pour l'éteindre :clin:

Le son, dès qu'on enclenche le drive, fait boum ! Les basses ressortent mais sans bavées, elles sont rondes et chaudes, tout le bas du spectre prend de l'ampleur. Le violet eq permet de rajouter ou d'enlever des fréquences dans les lows de 30 à 90Hz et dans les highs de 8 à 20Khz. Les fréquences sont fixes (nob cranté). Un compresseur dédié aux fréquences aiguës permet d'adoucir les sibilances et tout le haut du spectre. On a également la possibilité de jouer avec la stéréo avec deux nobs dédiés à la largeur et la profondeur du spectre. Un insert permet d'ajouter une eq, un compresseur ou autre en externe si besoin. Un transformateur SSL permet de jouer subtilement sur le bas et le haut du spectre. L'ensemble des éléments de traitement du son sont indépendants, possibilité d'utiliser les éléments séparément et d'avoir un très bon rendu, mais fonctionnent aussi magnifiquement ensembles.
    Je travaille à 80% en analogique avec des racks de haute qualité, mais depuis que je l'ai, je l'utilise tout le temps ! C'est ce qu'on appelle un must have !

Le seul moins pourrait être le fait que le bouton d'alimentation soit à l'arrière mais mis à part ça, je lui met 5 étoiles !

• SSL Fusion

SSL FusionPublié le 19/01/20 à 08:40
    Je voulais une unité hardware de coloration et de process pour mes master. Le SSL répond à ça parfaitement.
    D'un point de vue pratique, tout est devant, pas de chichi, on sait quel bouton fait quoi. High Pass Filter, Vintage Drive, Violet Eq, HF Comp, Stereo Imager, Transformer (le bouton magique!!!), pas besoin de plus pour une belle coloration du son. Le drive peut être doux comme agressif, on peut s'en servir pour déjà tailler des crêtes. Les courbes des Eq SSL ne sont plus à décrire, il faut les entendre! Une rondeur dans les low et une belle clarté dans les hauts. Le HF Comp qui vient servir de de-esser ou de compresseur hautes fréquences pour venir tailler des piques de volume non volus. Le Stereo Imager qui agit sur les low et sur le signal global sans exagérer. Et le fameux bouton "transformer" qui vient rendre les basses plus nettes et les hauts plus définis. Bref du très bon!

Pour moi il n'y a pas de points négatifs pour le moment après 2 mois d'utilisation.

Pour un de mes premier hardware au home studio, je crois que je ne pouvais pas avoir mieux. C'est pas donné, mais la qualité de fabrication, la qualité du son, la simplicité, tout est là et le prix (pour les modeste home studio) sera vite oublié.