Behringer Virtualizer Pro DSP1000P

Manuel Français et Fiche Technique

Behringer Virtualizer Pro DSP1000PPublié le 03/03/18 à 00:39
    VIRTUALIZER PRO
    DSP1000P
    Processeur multi-effets numérique ultra-haute performance alimenté par un processeur de signal numérique haute vitesse (DSP) 24 bits
    Algorithmes de réverbération "Wave Adaptive Virtual Room" calculés à partir de modèles de pièces mathématiques précis pour vous donner des effets de réverbération ultra-naturels
    32 réverbération à couper le souffle, chorus, flanger, delay (10 s), pitch shifter, Vocoder, effets de haut-parleur rotatif et plus
    Plus de 700 variations d'effets plus deux paramètres individuels et une section d'égalisation basse et haute séparée
    VIRTUALIZER PRO
    DSP1000P
    2 moteurs de traitement numérique vous donnent des effets indépendants ou couplés sur les canaux gauche et droit
    La vraie performance de traitement stéréo permet la séparation des canaux gauche et droit dans le champ stéréo pour une amélioration du son ouvert des sources sonores
    Le logiciel gratuit VIRTUALIZER Design permet un contrôle à distance total via PC (téléchargement sur www.behringer.com)
    Convertisseurs A / N et N / A 20 bits avec suréchantillonnage 64/128 fois pour une hauteur et une résolution élevées
    Traitement interne 24 bits avec un taux d'échantillonnage professionnel de 46 kHz
    Entrées et sorties servo-symétriques sur connecteurs jack XLR et TRS plaqués or pour une haute intégrité du signal
    100 mémoires préréglées par l'utilisateur pour stocker des programmes pour un rappel instantané
    Des indicateurs de niveau à DEL à 8 segments précis simplifient le réglage du niveau pour des performances optimales
    Architecture "évolutive" évolutive
    La pleine capacité de MIDI permet le contrôle de paramètre en temps réel et la sélection de programme
    Conception d'alimentation interne pour une application professionnelle
    Des composants de haute qualité et une construction exceptionnellement robuste garantissent une longue durée de vie
    Conçu et fabriqué en Allemagne
    L'utilisation d'un DSP 24 bits de haute puissance avec deux "moteurs" séparés vous permet de traiter des effets entièrement différents pour les canaux gauche et droit. Vous pouvez, par exemple, utiliser le VIRTUALIZER PRO en tant que chorus sur un canal et en tant que réverbération sur l'autre - avec un routage individuel. Inutile de dire que des combinaisons d'effets de série de première classe, comme le tremolo / delay ou pitch / reverb, sont également possibles.

Manuel Français ci-dessous :
  • electric lullabyelectric lullaby

Behringer Virtualizer Pro DSP1000PPublié le 09/07/03 à 14:28
    Chris.angel a déjà bien détaillé la bête

Je rajouterais juste pour essayer d'être complet qu'il s'agit d'un rack 1U
    Connectique : 2 entrées et 2 sorties par jack (assymétrique) ou XLR (symétrique)
    MIDI : IN / OUT / THRU

Pas ultra intuitif ... mais le manuel est très bien fait.

Je rejoins complètement Chris.angel pour le coté un peu froid des effets, et pour la médiocrité du vocoder.

C'est un de mes potes qui m'a vendu le mien, ça le débarassait et il m'a fait un bon prix. Pour débuter avec un multieffet relié au bus de ma console, c'est pas si mal.
    Chris.angel a déjà bien détaillé la bête

Je rajouterais juste pour essayer d'être complet qu'il s'agit d'un rack 1U
    MIDI : IN / OUT / THRU

Pas ultra intuitif ... mais le manuel est très bien fait.

• Chris.angelChris.angel

Behringer Virtualizer Pro DSP1000PPublié le 29/08/02 à 13:55
    Le Virtualizer est un processeur d'effet simple, bon marché et intérressant :
    - processeur numérique 24 bits ;
    - 32 algorythmes (avec reverb, delay, chorus, flanger, vocoder, ...) ;
    - 100 mémoires (preset + user sous une même banque) ;
    - implémentation et contrôles MIDI complets ;
    - éditeur logiciel.

L'utilisation et la programmation d'effets est simple : une roulette et 10 boutons permettent de changer de programmes, de modifier les paramètres (juste suffisant) attachés aux algorythmes et de configurer la machine.

Le Virtualizer est un processeur d'effet simple, bon marché et intérressant :
    - processeur numérique 24 bits ;
    - 32 algorythmes (avec reverb, delay, chorus, flanger, vocoder, ...) ;
    - 100 mémoires (preset + user sous une même banque) ;
    - implémentation et contrôles MIDI complets ;
    - éditeur logiciel.

Remarque importante : le changement de programme n'est pas instantané : le nouveau programme est actif environ 2 secondes après sa sélection. Cette caractéristique, intéressante lorsqu'on balaie les programmes pour en atteindre un, peut devenir un vrai problème lorsqu'il faut le changer en live.

L'éditeur logiciel (en téléchargement gratuit sur le site de Behringer) est bien conçu et tout aussi facile d'utilisation. Par contre, la latence aux messages MIDI est très importante... Trop importante !

Comme d'habitude chez Behringer, le manuel est complet, clair et précis.

Autant les caractéristiques techniques sont intéressantes, autant certains effets sont décevants. Il y a deux catégories :
    - Les moins : les reverb et le vocoder. Les reverbs sont froides, métalliques et toutes semblables. On a beau les passer en revue l'une après l'autre, le 'grain' reste le même. Le vocoder est très limité : d'une part, on est quasi obligé de modifier la connectique pour l'utiliser; d'autre part, on reste bloqué sur un même timbre.
    - Les autres : ils sont corrects, répondent à leur rôle, mais restent toujours un peu froid.

Une chose est certaine : cet appareil ne satisfera pas les musiciens qui modifient en temps réel leurs effets (les guitaristes notamment). Il ne satisfera pas également ceux qui cherchent des reverbs chaudes et naturelles, ni même ceux qui voudraient un vocoder (même d'appoint).

Par contre, le Virtualizer satisfera des personnes moins exigeantes, qui recherchent plûtot d'autres effets (dont des delay variés) et/ou qui souhaitent un processeur complet pour un petit budget.