Behringer Virtualizer Pro DSP1000P
Behringer Virtualizer Pro DSP1000P
Chris.angel Chris.angel
Publié le 29/08/02 à 13:55
Le Virtualizer est un processeur d'effet simple, bon marché et intérressant :
- processeur numérique 24 bits ;
- 32 algorythmes (avec reverb, delay, chorus, flanger, vocoder, ...) ;
- 100 mémoires (preset + user sous une même banque) ;
- implémentation et contrôles MIDI complets ;
- éditeur logiciel.

L'utilisation et la programmation d'effets est simple : une roulette et 10 boutons permettent de changer de programmes, de modifier les paramètres (juste suffisant) attachés aux algorythmes et de configurer la machine.

Remarque importante : le changement de programme n'est pas instantané : le nouveau programme est actif environ 2 secondes après sa sélection. Cette caractéristique, intéressante lorsqu'on balaie les programmes pour en atteindre un, peut devenir un vrai problème lorsqu'il faut le changer en live.

L'éditeur logiciel (en téléchargement gratuit sur le site de Behringer) est bien conçu et tout aussi facile d'utilisation. Par contre, la latence aux messages MIDI est très importante... Trop importante !

Comme d'habitude chez Behringer, le manuel est complet, clair et précis.

Autant les caractéristiques techniques sont intéressantes, autant certains effets sont décevants. Il y a deux catégories :
- Les moins : les reverb et le vocoder. Les reverbs sont froides, métalliques et toutes semblables. On a beau les passer en revue l'une après l'autre, le 'grain' reste le même. Le vocoder est très limité : d'une part, on est quasi obligé de modifier la connectique pour l'utiliser; d'autre part, on reste bloqué sur un même timbre.
- Les autres : ils sont corrects, répondent à leur rôle, mais restent toujours un peu froid.

Une chose est certaine : cet appareil ne satisfera pas les musiciens qui modifient en temps réel leurs effets (les guitaristes notamment). Il ne satisfera pas également ceux qui cherchent des reverbs chaudes et naturelles, ni même ceux qui voudraient un vocoder (même d'appoint).

Par contre, le Virtualizer satisfera des personnes moins exigeantes, qui recherchent plûtot d'autres effets (dont des delay variés) et/ou qui souhaitent un processeur complet pour un petit budget.