Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Behringer Virtualizer Pro DSP2024P
Photos
1/371
Behringer Virtualizer Pro DSP2024P
1 Branchements entre la Virtualizer et une table de mix = pas moyen de mettre en stéréo...

Bonjour, 

Voilà voilà, je me présente. Je fais de la musique depuis l'âge de 15 ans... J'en ai 35 maintenant. J'habite dans la région de Mons, en Belgique... Je joue uniquement du synthé, je compose beaucoup et cela me plaît énormément. 

J'ai un petit soucis de branchement pour ma Virtualizer que j'ai achetée il n'y a pas très longtemps. Et ça ne ressemble pas à une histoire belge, hein 

Avec ma QuadraVerb, c'est super simple, j'ai un câble Jack 6,3mm stéréo et à l'autre bout, un double jack mono. Je branche la fiche stéréo dans le AUX SEND (qui est stéréo) de la table de mix... J'entre les jacks mono dans chaque entrée Left et Right de la quadra. Puis la sortie, deux simples jacks mono qui reviennent dans la table de mix dans les AUX Return qui sont aussi stéréo mais canaux séparés (donc deux entrées : LEFT et RIGHT)... 

Par contre, avec la Virtualizer, ... J'y arrive pas... Je prends le câble stéréo, dans le AUX SEND, puis au bout, le double jack mono LEFT et RIGHT dans le INPUT 1 et INPUT 2 ... Et en sortie, deux simples jacks mono OUTPUT 1 et OUTPUT 2 et je connecte aux AUX RETURN de la table de mix... Bref... Logique, quoi... Ben non... Le son reste en mono... ... Et les câbles fonctionnent puisque c'est avec ceux-là que j'avais essayé sur la Quadraverb...

Dans le manuel, ils parlent d'INPUTS ... avec un S ... donc est-ce que ce serait des INPUTS 1 & 2 stéréo (donc des entrées "jack" stéréo) , idem pour les OUTPUTS ? ... Qu'importe, j'ai également essayé une connexion : câble stéréo AUX SEND => câble stéréo dans INPUTS 1 puis câble stéréo OUTPUTS 1 => AUX RETURN (deux fiches mono LEFT & RIGHT)... Ca marche pas non plus et là, j'ai que le côté droit ou gauche... 

Euh... J'ai loupé quelque chose ???

Merci de m'éclairer, je comprends pas trop pourquoi ça ne marche pas comme prévu... 

Philippe

2
Bonsoir Philippe,

As-tu bien réglé dans le SETUP les inputs sur stéréo?

Pour ce faire, allumer le DSP. Appuyer sur le bouton SETUP en bas à droite près de la molette.
Une LED orange s'allume entre le 2ème et le 3ème bouton.
A l'aide du deuxième bouton juste à gauche de la LED orange, tu choisis le mode mono ou stéréo.

En espérant avoir pu t'aider.

Pierre 
3
Merci pour ta réponse. Oui oui, c'était en stéréo ... Sinon, avec le branchement complet de tous les INPUTS et OUTPUTS, l'effet ne sortait pas du tout ou alors que sur la droite (ou sur la gauche si j'inverse gauche et droite)... Donc c'est vraiment un mystère... Doit-on acheter des câbles symétriques spéciaux ??
4
Bon voilà, j'ai mis sur Mono...
Les branchements sont :

AUX SEND de la table de mix : jack stéréo
vers 2 jacks mono respectivement dans INPUT 1 et INPUT 2

Puis de OUTPUT 1 et OUTPUT 2 : deux jacks mono => des entrées de la table de mix... Sans repasser par le AUX RETURN... J'ai essayé plusieurs AUX RETURN (il y en a 4 stéréos) et ça donnait toujours la même chose (sauf pour la QUADRA qui elle fonctionne parfaitement)... Donc au lieu d'utiliser les AUX Return de la table, j'ai utilisé deux pistes sur la table de mix... C'est dommage... mais ... CA FONCTIONNE mdr mdr

Bonne soirée...

5

Salut,
Tu confonds sans doute symétrique (balanced) et stéréo...

Pour rappel, un cable stéréo véhicule deux signaux différents A et B, alors qu'un cable symétrique véhicule un seul signal A et -A (l'opposé de A).

A l'arrivée la table prend la différence des deux signaux pour trouver le signal A' = A - (-A).
L'interêt de cette soustraction est d'annuler le bruit de fond récupéré en cours de route:
A' = (A + bruit) - (-A + bruit) = 2A
Au passage, le niveau de A est doublé, on peut donc encore le réduire de 3dB pour atténuer la parti du bruit qui ne serait pas identique (noté delta ci-dessous) entre les deux brins:
A' = ( (A + bruit+delta ) - (-A + bruit  ) ) / 2 = A + delta/2

Avec un seul cable mono on aurait obtenu A + bruit + delta
Avec un cable symétrique on a A + delta/2, le bruit uniforme est supprimé et le bruit non uniforme et atténué de 3db.

La DSP à deux entrée et sortie mono en symétrique.
Normalement, la sotie aux d'une table est mono non symétrique.

Les sorties Aux send 1 et Aux send 2 envoient le même signal, ca ne sert à rien de brancher ces deux sorties vers les entrées 1 et 2 du DSP.

Branchement normal en non symétrique (unbalanced):
Table Send 1 -> jack mono -> DSP Input 1
DSP Output 1 -> jack mono -> Table return A left
DSP Output 2 -> jack mono -> Table return A right

Si tes cables sont long ( > 5m ) ou soumis à de forts rayonnements, il vaut mieux travailler en symétrique.
Mais dans ce cas, comme les entrées Aux Return de la table ne travaillent pas en symétrique, il faut utiliser deux tranches de console. En plus ça permet d'utiliser des cable XLR de meilleur qualité :
Table Send 1 -> jack mono -> DSP Input 1
DSP Output 1 -> XLR -> Table voie 1 (Pan à gauche)
DSP Output 2 -> XLR -> Table voie 2 (Pan à droite)

Autre option, si la DSP doit être utilisée pour un seul appareil, l'intercaler entre le synthé et la table.
Dans ce cas, le niveau d'effet se règle sur la DSP (et en connectant le midi out du synthé sur le midi in du DSP tu peux associer une mémoire différente du DSP à chaque patch du synthé).
Synthé Left -> jack mono -> DSP input 1
Synthé Right -> jack mono -> DSP input 2
DSP Output 1 -> XLR -> Table voie 1 (Pan à gauche)
DSP Output 2 -> XLR -> Table voie 2 (Pan à droite)

Enfin, si ton synthé sort en symétrique (c'est rare, mais ça existe comme sur l'Alesis Ion), tu peut utiliser un cable jack symétrique vers XLR entre lui et la DSP.

Pour finir, les cables en Y sont à proscrire d'un studio sauf si on veut utiliser les prises 'insert' de la table pour un effet global en amont de la tranche ou pour 'piquer' vers une autre table...

6
Salut Phil, C'est quoi ta table de mixage ? Ciao Vincent
7
Merci Lord Wan, je vais d'abord prendre une aspirine... mrgreen

Vincent/Vinz67, ma table est une Behringer Xenyx 2442FX

Les AUX SEND sont stéréo (1 prise femelle Jack). Les AUX Return sont stéréo aussi (mais 2 prises femelles Jack gauche et droite) ... Mais c'est là que j'ai un doute : les AUX SEND sont-ils réellement stéréos ? Je dois encore vérifier dans le manuel, mais je pense que oui... Mais alors envoyer du stéréo alors que les tranches sont monos... bref... Un peu bizarre, je vais donc vérifier tout cela avancer de continuer ... et je vais tester ce que tu me dis, Lord Wan, merci encore. 

Enfin, pour l'instant, ça marche avec les retours sur deux tranches de la table... C'est dommage, mais bon, en attendant, ça fonctionne... Et le signal droit est nettement plus faible que le gauche, en retour... C'est donc peut-être dû à ce AUX SEND sur lequel je mets une fiche stéréo... Oh la la, moi et les câbles, c'est pas symétrique dans ma tête mrgreen

J'ai un Alesis ION aussi... Je ne savais pas que le synthé sortait en symétrique (je n'ai pas le manuel, je dois encore le télécharger et l'imprimer)... Merci pour l'info ! 

Phil
8
Salut Phil, Dans la doc de ta table: - section 2.1.3, il est écrit "Tous les départs Monitor et d'effet sont mono" - section 2.2.3, il est écrit "les départs auxiliaires des canaux stéréo fonctionnent comme ceux des départs mono. Etant donne que les départs auxiliaires sont des bus mono, le signal des canaux stéréos est réduit en mono avant d'être routé sur les départs auxiliaires" - section 2.3.3, il est écrit "Les retours auxiliaires stéréo sont symétriques" Donc je pense que y'a un cafouillage entre ce qui est stéréo et ce qui est symétrique. En tous cas, vu la doc, si tu veux avoir des effets en stéréo, il faudra forcément utiliser 2 bus auxiliaires (à moins de mettre le Virtualizer en insert). Pour l'envoi table - Virtualizer, utilise des cables mono. Pour le retour, utilise soit des jacks stéréo (signal symétrique) pour relier chacune des sorties du Virtualizer à un AUX RETURN, soit des jacks mono. C'est ce que j'ai chez moi et ça marche bien vu la courte distance entre la table et le Virtualier. Je pense que tu n'as pas intérêt à utiliser ton cable en Y (tu n'as pas dit comment il es fichu) pour relier le AUX SEND aux deux entrées du Virtualizer. Le signal envoyé est mono de toute façon, donc pas la peine d'essayer de "rouler" le Virtualizer ça ne te vaudra que des ennuis de stéréo et de phase. Foilà foilà (comme on dit en Alsace), j'éspère que ça fait avancer le schmilblik Bonne soirée Vincent
9
Eh ben merci beaucoup Vinz67, d'avoir passé autant de temps pour trouver une solution (idem pour Lord Wan qui a éclairci également quelques zones d'obscurité - y'en a beaucoup wink - ... Dis donc, c'était pas si évident que ça, hein ! Je vais essayer cela demain soir et je te tiens au courant. 

Pour info, mon câble en Y est d'un côté : stéréo jack 6,3   et de l'autre: deux jacks mono 6,3... Mais ok, je l'utiliserai pour autre chose (un insert, par exemple, pour un équaliseur ou autre, on verra).

A plus !!

Philippe


[ Dernière édition du message le 29/09/2009 à 08:47:07 ]

10
Merci à vous tous pour m'avoir aidé... La sortie auxiliaire de la Berhinger est donc bien MONO. J'ai donc pris un câble mono-mono "AUX SEND" => "INPUTS 1" et je sors avec un jack mono OUTPUT1 => jack mono dans AUX RETURN Left ... Et un jack mono OUTPUT2 => jack mono dans AUX RETURN

mdr

Bonne journée !!

Phil