< Tous les avis Boss SE-50 Stereo Effects Processor
Boss SE-50 Stereo Effects Processor
Boss SE-50 Stereo Effects Processor

Processeur multi-effets de la marque Boss

Gilles Delahaye Gilles Delahaye

« La boîte d'effet à tout faire »

Publié le 20/03/23 à 20:33

Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ? Sur quelles sources ? Quelles sont ses caractéristiques ?
Je l'utilise essentiellement en live.
J'ai testé en studio, c'est pas la panacée, c'est pas aussi bon qu'un spx 32 bits mais meilleur qu'un spx 90 quand même

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?
La finition est bonne voire très bonne, ça semble solide du moment qu'on ne cherche pas à le mettre en rack 19"... à ce moment là, la tôle des parois avoue ses faiblesses et ça se tord un peu, sans gêner les fonctionnement.
Au niveau de l'ergonomie, c'est particulier... si vous voulez utiliser des effets pré-enregistrés (y compris les user profiles) c'est très simple et instinctif. Par contre si les effets de base ne vous satisfont pas, ce qui est mon cas, il y a pas mal de manips à faire pour éditer les différents paramètres, ça prend du temps, et en live, ça le fait moins. Je vous conseille de prévoir votre coup et d'enregistrer vos programmes perso en amont de la presta.

Qu’en est-il du son obtenu ? Certains effets sont-ils mieux ou moins bien que les autres ? Comment jugez-vous les presets d’usine ?
Alors pour vraiment en tirer la quintessence, je vous préconise de bien lire le manuel et d'aller vers les presets en haute définition. A partir de là, faites vos propres réglages car les presets d'usine sont vraiment limite et peu satisfaisants.
il y a de très bons algorithmes intégrés, mais tous nécessitent des ajustements. Après celà, ça sonne super bien !

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
+ Déjà, la taille ! C'est 1/2 rack 19" 1U donc vous pouvez le trimbaler absolument partout. Je l'ai toujours dans ma mallette "régie" quand je suis un groupe, depuis 20 ans...
+ Le son ! Une fois les presets bien ajustés, il fait exactement ce que vous attendiez, et des fois mieux.
- Attention la batterie interne ne dure que 2 ans au max, au delà vous perdez TOUS vos presets perso. Pensez à la remplacer avant, et sous tension (donc pas par un bricoleur de quartier). Maintenant je sais faire ^^ c'est pas si compliqué

++ça m'est arrivé en live que la batterie soit vide et d'avoir tout perdu... Le retour aux presets d'usine te sauve quand même la soirée, car les presets d'usine ne sont pas aussi pourris que ça