< Tous les avis DigiTech Studio Quad V1
DigiTech Studio Quad V1
DigiTech Studio Quad V1

Processeur multi-effets de la marque DigiTech appartenant à la série Studio

pic&pulse pic&pulse
Publié le 06/08/05 à 00:28
Multi effet numérique en racl 19' 1U, 4 entrées/sorties analogiques en jack 6.35. 4 effets maximum : de 1 à 4 selon les ressources DSP nécessaires à leur usage.
Routing entièrement paramétrable : utilisation en parallèle, en série ou combiné série/parallèle,
en mono ou stéréo, en entrée comme en sortie. Le pied.
MIDI complet et 8 parametres assignables à des contoleurs MIDI par programme.
Il y a tous les effets classiques. En vrac : plusieurs reverbs, chorus et cousins, pitches ( mais pas de whammy), delais, compresseur, gate, EQ graphiques (jusqu'à 31 bandes) et paramétriques (jusqu'à 6 bandes) plus quelques trucs de l'espace qui ne servent à rien forcément. Programmation assez complète et vrai traitement stéréo.
Par contre, pas d'exiter ni de distorsion.

Bon, dans ma boite, le manuel était en anglais, donc il vaut mieux speak english pour que se soit clair.
L'écran est de bonne taille mais la place réservée à la programmation tient sur une ligne. Le reste est réservé aux informations graphiques de niveaux et de routing. Une fois qu'on a compris la logique, c'est quand même assez facile, surtout quand on est familier des multi-effets. Les abréviations sont parlantes et le nombre de parametres est correct.

Globalement, les effets sont propres, pas de souffle, pas d'artéfacts et réglage de gain pour prévenir les saturations indésirables. Bon, on a connu des produits de la marque beaucoup plus gras au niveau du rendu. Ici, peu de caractère mais le son n'est pas fluet pour autant.
Compresseurs efficaces mais numériques. Gates super efficaces avec de nombreux parametres qui permettent une action très discrète ou très marquée au choix.
Il n'y a pas marqué LEXICON sur les reverbs mais elles ne sont pas ridicules(cf le prix de l'engin).
Bof bof pour les pitches quand ils dépassent 1 ton.

Acheté neuf 4000FF (600€) en 1999, j'ai été séduit par la souplesse d'utilisation et la transparence du son. Je l'utilise sur les mixages et en mastering. Les effets traitent avec la même efficacité un synthé qu'une voix ou une guitare. L'assignation des 8 parametres à des controleurs MIDI permet d'atomatiser ses mixages quand on relie ses entrées aux sorties directes du multipiste.
C'est un super couteau suisse qui sait presque tout faire. Processeur rapide et son vraiment correct. Le rapport qualité prix est excellent. Je l'ai, je le garde à vie, ça servira toujours.