Edit 400
- 39 réponses
- 5 participants
- 1 832 vues
- 5 followers
Dj Dip
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/03/2018 à 04:02:37Edit 400
Salut tout le monde, il existe un software sur windows 98 du studio 400 pour programmer l'appareil avec interface graphique.
Il se nomme "edit400 the studio editor " mais impossible de retrouver l éditeur du logiciel,
Il a disparu.
Quelqu'un aurait par hasard acheté ce logiciel ?
Il se nomme "edit400 the studio editor " mais impossible de retrouver l éditeur du logiciel,
Il a disparu.
Quelqu'un aurait par hasard acheté ce logiciel ?
la_saucisse
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
11 Posté le 03/05/2019 à 22:14:15
pour reprendre et préciser mes propos du message précédent :
- qui a un Studio S400 : j'ai
- qui sait coder en AutoIt : je pratique plus depuis un petit bout de temps, mais c'est comme le vélo, je pense,
- qui a le temps et l'envie de coder un éditeur : j'ai clairement pas le temps pour le moment, mais l'envie pourrait venir... va savoir
donc, je ne te promets rien, ne sois pas pressé (je bosse sur un autre truc pour le moment, qui n'a rien à voir avec la musique), et je suis pas sûr d'y arriver, mais dès que je serai à nouveau dispo pour entamer un nouveau projet, je tenterai une petite expérience : une petite appli AutoIt avec juste 3 commandes : une liste déroulante (1-16) pour le canal, et 2 boutons (+1/-1).
si via cette appli j'arrive à faire défiler les presets de mon S400, je poursuivrai les expériences.
sinon... bah faudra trouver quelqu'un d'autre.
- qui a un Studio S400 : j'ai
- qui sait coder en AutoIt : je pratique plus depuis un petit bout de temps, mais c'est comme le vélo, je pense,
- qui a le temps et l'envie de coder un éditeur : j'ai clairement pas le temps pour le moment, mais l'envie pourrait venir... va savoir
donc, je ne te promets rien, ne sois pas pressé (je bosse sur un autre truc pour le moment, qui n'a rien à voir avec la musique), et je suis pas sûr d'y arriver, mais dès que je serai à nouveau dispo pour entamer un nouveau projet, je tenterai une petite expérience : une petite appli AutoIt avec juste 3 commandes : une liste déroulante (1-16) pour le canal, et 2 boutons (+1/-1).
si via cette appli j'arrive à faire défiler les presets de mon S400, je poursuivrai les expériences.
sinon... bah faudra trouver quelqu'un d'autre.
[ Dernière édition du message le 03/05/2019 à 22:15:06 ]
gillesdj
479
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 04/05/2019 à 12:38:16
Des thumbs up pour la motivation
http://www.facebook.com/gillesdj
[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 12:38:34 ]
Dj Dip
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
13 Posté le 04/05/2019 à 16:56:32
Oui toujours un petit 98 dans un coin qui fait tourner des éditeurs et autres ! J' ai trouvé une solution de cloné le edit400 sur logic en environnement, j'ai déjà fait la face avant mais un problème se pose si l'on veut éditer un effect précis car le code hexa change (en plus de la valeur du paramètre que tu changes) en fonction dans quel numero de module l'effet se trouve !
[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 17:04:28 ]
Dj Dip
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
14 Posté le 06/05/2019 à 17:30:35
Bonne nouvelle, j'ai réussi à trouver le concepteur du logiciel, je vous tiens au courant pour la suite !
la_saucisse
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
15 Posté le 07/06/2019 à 23:57:02
bon...
en rentrant ce soir, j'me suis sorti les doigts du c.. et j'ai fait quelques tests.
alors, pour le moment, j'ai une petite interface avec 2 listes déroulantes et un bouton qui me permettent :
- de lister et sélectionner le périphérique MIDI Out voulu
- de choisir le canal OUT
- d'envoyer une note de test
avec le mapper MIDI interne par défaut du PC : ça fonctionne !
j'ai branché une petite interface MIDI USB, et tenté d'envoyer ma note à un expandeur : ça fonctionne !
j'ai installé un petit renifleur de données MIDI, qui me loggue tout ce qui sort de mon interface, et pour le moment je suis limité aux envois de bases (= 3 octets uniquement, par exemple note + canal + volume).
pour le moment, pas moyen d'envoyer un SYSEX (indispensable pour coder un éditeur dédié) : j'ai ajouté un petit champ de saisie et un bouton pour faire des tests vite fait, et entre ce que je tape et ce qui part, c'est pas vraiment pareil... faut que j'aille décortiquer la fonction d'envoi pour essayer de comprendre comment ça marche.
tant que ça n'envoie pas exactement les sysex voulus, ce n'est même pas la peine de brancher le S400 dessus.
c'est pas gagné, mais c'est un début, et surtout ça m'a permis de vérifier qu'AutoIt peut gérer du midi.
à suivre
en rentrant ce soir, j'me suis sorti les doigts du c.. et j'ai fait quelques tests.
alors, pour le moment, j'ai une petite interface avec 2 listes déroulantes et un bouton qui me permettent :
- de lister et sélectionner le périphérique MIDI Out voulu
- de choisir le canal OUT
- d'envoyer une note de test
avec le mapper MIDI interne par défaut du PC : ça fonctionne !
j'ai branché une petite interface MIDI USB, et tenté d'envoyer ma note à un expandeur : ça fonctionne !
j'ai installé un petit renifleur de données MIDI, qui me loggue tout ce qui sort de mon interface, et pour le moment je suis limité aux envois de bases (= 3 octets uniquement, par exemple note + canal + volume).
pour le moment, pas moyen d'envoyer un SYSEX (indispensable pour coder un éditeur dédié) : j'ai ajouté un petit champ de saisie et un bouton pour faire des tests vite fait, et entre ce que je tape et ce qui part, c'est pas vraiment pareil... faut que j'aille décortiquer la fonction d'envoi pour essayer de comprendre comment ça marche.
tant que ça n'envoie pas exactement les sysex voulus, ce n'est même pas la peine de brancher le S400 dessus.
c'est pas gagné, mais c'est un début, et surtout ça m'a permis de vérifier qu'AutoIt peut gérer du midi.
à suivre
Dj Dip
499
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
16 Posté le 08/06/2019 à 03:47:13
Bon début ! l'ouverture des ports Midi me rappel du vieux pascal pour en faire une dll appelé sous "Visual Basic" c'était sous du win 3.11 très très vieux tout ca ! Sinon, j'ai reproduis la télécommande sur Logic en environnement pour le moment çà me va. Malheureusement Logic 5.5 ne me permet pas des conditions simultanée sur certains bytes du tableau midi que j'envoie alors mes "faders" de contrôles restent génériques. Donc à moi de savoir quels effets se trouvent dans les 4/demi/entier des 2 "sdisc" ! Faire un éditeur pour s400 c'est bien pour le contrôler mais le plus intéressant c'est de pouvoir copier des configs de dsp et les coller sur des dsp libre voir réduire une config sur un quart ou demi du dsp si on utilise pas toute la puissance car plusieurs fois, je me suis retrouvé en situation de recherche de me dire mince j'ai utiliser les 2 "Sdisc" full au départ pour 2 effets et il me faudrait diviser 1 dsp par 2 pour avoir troisième effet vu que je n'utilise pas toute la puissance alors je dois recommancer la programmation de zero avec la bonne config !
la_saucisse
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
17 Posté le 08/06/2019 à 09:35:27
si j'arrive à envoyer / recevoir des sysex, le 1er truc, ça sera de réussir à obtenir la liste des presets, et quand on on en sélectionne un, d'obtenir la liste de ses paramètres pour que les potards prennent les valeurs en cours.
à partir de là, on pourra attaquer le cahier des charges de ce qu'on voudrait faire avec.
à partir de là, on pourra attaquer le cahier des charges de ce qu'on voudrait faire avec.
la_saucisse
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
18 Posté le 08/06/2019 à 19:03:59
yeaaah j'ai réussi à balancer un message qui passe tel quel dans le logger !!! à priori, j'ai trouvé une syntaxe qui va bien
faut que je démonte le S400 du rack pour l'amener à l'ordi (qui sont chacun à un bout de la maison) et je testerai s'il reçoit bien un sysex qui lui est dédié : à suivre demain !
faut que je démonte le S400 du rack pour l'amener à l'ordi (qui sont chacun à un bout de la maison) et je testerai s'il reçoit bien un sysex qui lui est dédié : à suivre demain !
la_saucisse
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
19 Posté le 09/06/2019 à 14:34:44
bon, sans parler de mon script, je coince sur l'envoi simple d'un sysex au S400 avec des outils existants.
le header pour le S400 :
F0 00 00 10 (00) 47
>> le (00) désigne le "Unit’s Device or SysEx Channel number" repris en page 5 du manuel des sysex du S400, supposé être entre le "Manufacturer’s ID" (00 00 10) et le "device ID number" (47), mais l'exemple en page 21 ne le reprend pas ?!
Donc utile ou pas ?... testé sans ou avec (valeurs de 00 à 0F) : rien de rien.
la procédure : "select one program" = user bank (00), program 1 (00)
1F 00 00 00 00
et fin du sysex
F7
soit le message sysex complet suivant :
F0 00 00 10 47 1F 00 00 00 00 F7
j'utilise Bome SendFX pour tester l'envoi.
- testé avec un câble midi virtuel, ce qui part est identique à ce qui arrive.
- branché en midi réel, j'ai bien un message "midi" qui s'affiche furtivement sur le S400.
mais ça ne change pas de programme
quelqu'un a t-il déjà réussi à balancer un sysex au S400 ? si oui, lequel, et à quoi ressemble t-il ?
@Logic 5.5 : peux-tu intercepter les sysex envoyés par Logic 5.5 ?
le header pour le S400 :
F0 00 00 10 (00) 47
>> le (00) désigne le "Unit’s Device or SysEx Channel number" repris en page 5 du manuel des sysex du S400, supposé être entre le "Manufacturer’s ID" (00 00 10) et le "device ID number" (47), mais l'exemple en page 21 ne le reprend pas ?!
Donc utile ou pas ?... testé sans ou avec (valeurs de 00 à 0F) : rien de rien.
la procédure : "select one program" = user bank (00), program 1 (00)
1F 00 00 00 00
et fin du sysex
F7
soit le message sysex complet suivant :
F0 00 00 10 47 1F 00 00 00 00 F7
j'utilise Bome SendFX pour tester l'envoi.
- testé avec un câble midi virtuel, ce qui part est identique à ce qui arrive.
- branché en midi réel, j'ai bien un message "midi" qui s'affiche furtivement sur le S400.
mais ça ne change pas de programme
quelqu'un a t-il déjà réussi à balancer un sysex au S400 ? si oui, lequel, et à quoi ressemble t-il ?
@Logic 5.5 : peux-tu intercepter les sysex envoyés par Logic 5.5 ?
[ Dernière édition du message le 09/06/2019 à 18:32:42 ]
la_saucisse
82
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 18 ans
20 Posté le 09/06/2019 à 20:45:06
j'ai effectué le dump d'un program depuis le S400 et l'ai enregistré avec Bome SendFX.
le fichier commence par :
F0 00 00 10 00 47 ...
donc le 00 ("Unit’s Device or SysEx Channel number") au 5ème octet, entre 10 et 47, semble bien être nécessaire.
je ne comprends pas ce qui ne va pas...
le fichier commence par :
F0 00 00 10 00 47 ...
donc le 00 ("Unit’s Device or SysEx Channel number") au 5ème octet, entre 10 et 47, semble bien être nécessaire.
je ne comprends pas ce qui ne va pas...
- < Liste des sujets
- Charte