5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • AcebooAceboo

Faire rugir le son

Elektron Analog Heat MKIIPublié le 21/06/22 à 17:51
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (home studio, studio, live, etc.) utilisez-vous cet effet ? Sur quelles sources ? Quelles sont ses caractéristiques ?

Home studiste amateur, l'analog Heat mk2 a rejoint mon setup studio il y a quelques mois. Passionné d'effets d'audio et de musique électro, je cherchais une pédale de distortion pour mes drums et mes synthés à la base, avec un budget de pédale premium(400e quoi). Très client de strymon, je me suis tourné vers la riverside ou la sunset mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais (pas très adaptées à mes attentes en réalité, mais sinon très bonne qualité). Et puis, en bon client elektron, l'idée du heat a commencé à faire son chemin.
    Il faut dire ce qui est : le tarif m'a terriblement refroidi, car ce n'est pas du tout ce que je voulais y mettre. Donc j'ai repoussé l'idée rapidement, avant de retomber dessus en démo. Et là ... j'ai compris mon erreur.
    Non ca n'est pas une pédale de distortion : c'est un véritable module d'effet analogique qui intègre une demi-douzaine d'algorithmes de disto mais va bien bien au dela. Et c'est ce qui explique aussi son tarif : il se compare bien mieux à des tranches ou a des modules d'effets qu'a des pedales.
    On y retrouve 8 algos de distos, mais aussi un filtre multimod très sonore, un EQ 2 bandes tout aussi efficace, LFO et enveloppe qui donne non seulement des modulations cool, mais qui parviennent aussi à créer des dynamiques très originales, qui peuvent se rapprocher d'effet pompe de compresseur entre autre.

Sa finition vous semble-t-elle de bonne facture ? Vous semble-t-il solide ? Est-il ergonomique et bien pensé ?

Rien à dire : qui connait elektron sait que la finition est souvent irréprochable. Et c'est clairement le cas ici encore une fois.
    C'est très solide. Et c'est aussi très ergonomique : je pense que c'est l'elektron avec le moins de raccourci ou de commandes cachées. Si c'est difficile à bien maitriser compte tenu de la finesse du son de la machine, c'est très facile à utiliser et à manipuler.
    D'un point de vue matériel, les potentiomètres sont un régal de précision et de confort.

Qu’en est-il du son obtenu ? Certains effets sont-ils mieux ou moins bien que les autres ? Comment jugez-vous les presets d’usine ?

Le son est extremement intéressant. On va retrouver des algos de disto, de fuzz, de boost en passant par pas mal d'intermédiaire, c'est quand meme le coeur du heat et c'est excellent en terme de rendu. Les réglages sont très efficaces que ce soit au niveau du gain d'entrée, de sortie, d'intensité de la disto, on a de quoi le paramétrer parfaitement.

Le filtre est tout simplement fou : il est très résonnant et très précis ce qui donne quasiment une véritable "voix" à l'appareil. Ses différents modes fonctionnent tous très bien et permettent de partir dans des directions très variées en terme sonore. Et tout ceci prend une dimension encore plus impressionante quand on la couple avec les modulations rythmiques : on finit par considérer le heat comme un instrument à certains niveaux.... c'est dire.

Ce qu'on remarque très rapidement, c'est la précision et la finesse des réglagles : quelques millimètres et la puissance de la basse se décuple, la tonalité se métamorphose etc .... C'est vraiment très très appréciable. D'autant que le son obtenu est vraiment bon : sur les drums et les bass, c'est particulièrement puissant, meme si ca marche sur a peu pres tout. Dit autrement et simplement : ca transfigure le son, ça le rend juste "meilleur" dans 95% des cas.

Ah, et évidemment il y a l'overbridge : donc tout ceci s'intègre parfaitement à une daw, comme un plugin.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :

- le son
    - les algos de disto très efficaces
    - le filtre de dingue (pardon, de ouf malade)
    - la précision de l'eq, très efficace malgré seulement 2 bandes
    - la qualité irreprochable du matériel et de sa finition
    - la modulation rythmique
    - l'overbridge

Les -:

- le prix, qui reste une sacrée somme meme s'il est pas illegitime in fine
    - la température : ca chauffe ! bon ca ne fait aucun probleme, mais disons que ça se pose pas partout
    - l'eq qu'on aurait tellement aimé avoir en 3 bandes (mais bon, rien à lui reprocher en 2 bandes)

C'est clair que l'analog heat représente un investissement : il vaut le prix de pas mal de synthés ou de bars, et pourtant lui n'a aucun oscillateur. Il ne sample pas, il ne sequence pas. Alors, un gros raté serait on tenté de dire ?
    Chacun se fera son opinion mais la mienne est très claire : ce n'est absolument pas un raté, c'est une petite merveille.
    Il amène une différence énorme dans un setup : il subjugue à l'utilisation, et brille par sa finesse (et son son fat), il est capable de quasiment réinterpréter des tracks tout seul. Plonger dans ses features, c'est découvrir de nouveaux aspects du son qu'on imaginait pas tout en connaissant parfaitement sa track de départ. Il parait que certains vont jusqu'a faire du mastering avec. Je ne saurai dire si c'est une bonne idée ou non, mais clairement je n'en suis pas étonné. Connecté à d'autres elektron, c'est le mariage d'amour assuré ...
    Alors ne faites pas comme moi, ne prenez pas l'analog heat pour ce qu'il n'est pas : ceci n'est pas une pédale, ceci n'est pas uniquement une disto, c'est bien plus que cela. Si je devais le racheter ? je le ferai sans aucune hésitation, dès demain matin. Un conseil qui vaut ce qu'il vaut : essayez le.