5.0/5
Cible : Utilisateurs avertis
Test de la rédaction
La matinale d'Audiofanzine, épisode 128

Votre voix va faire des vagues

Au menu de cette semaine, Red Led vous parle du nouveau plug-in Waves capable de détecter automatiquement les résonances sur 2000 bandes d’analyse, des chouchous de Red Led Klanghelm qui proposent une réverbération à ressorts de studio, de la mise à jour de la pédale H90 d'Eventide et d'un simulateur d'amplis et enceintes chez Boss. Lire la suite…
  • jeanchristophe.mejeanchristophe.me

Un multi-effet novateur

Eventide H90 HarmonizerPublié le 18/03/24 à 10:16
    De part sa complexité, son esprit novateur et... son prix, le H-90 ne s'adresse pas vraiment à tout le monde.

Quelques remarques importantes sur ce multi-effets
    * Il ne s'adresse pas qu'aux guitaristes
    * Ses effets s'adaptent à tous les instruments, y compris la basse (très belles disto dédiées)
    * Il peut également servir de (très belle) réverbe pour un home studio

Entrée-sorties
    Les entrées 1-2 sont liées aux sorties 1-2.
    On peut les utiliser en entrées stéréo,
    en deux entrées mono (mode DUAL),
    ou une seule entrée mono pour une sortie stéréo, etc.
    Les entrées 3 et 4 et sorties 3-4 sont considérées comme des inserts: deux inserts mono ou un insert stéréo.
    Ces inserts peuven…

Quelques remarques importantes sur ce multi-effets
    * Il ne s'adresse pas qu'aux guitaristes
    * Il peut également servir de (très belle) réverbe pour un home studio

Entrée-sorties
    Les entrées 1-2 sont liées aux sorties 1-2.
    On peut les utiliser en entrées stéréo,
    en deux entrées mono (mode DUAL),
    ou une seule entrée mono pour une sortie stéréo, etc.
    Ces inserts peuvent être également être utilisés en sortie auxiliaires.

Effets
    À mon sens, l'énorme avantage du H-90 est de ne rien imiter, il innove.
    Il n'y a pas de simulation d'ampli de légende ou d'effets historiques. On est là pour se tailler, se sculpter un son parmi 64 "algorithmes" dont 2 seulement sont cumulables.

C'est là que qu'il faut s'armer de patience: il faut apprendre la terminologie Eventide et parler couramment d'algorithmes, de programmes et de presets. En effet, un algorithme peut comporter plusieurs effets. Par exemple, PitchFuzz est une fuzz et des délais et des octavers. Ou encore ModEchoVerb qui comporte un chorus, un délai et une réverbe.
    L'application H90 Control (Mac, PC et iPad) est quasi indispensable pour maîtriser certains algorithmes dont certains comportent plus de 20 paramètres !

Donc de prime abord, il est facile de se sentir perdu. Les possibilités sont infinies et les algorithmes sont déjà "plusieurs pédales imbriquées"

Le son
    On va faire simple : il est fabuleux.
    Après des années chez Roland/Boss, je redécouvre mes guitares.
    Les délais et réverbes sont très beaux. Certain-e-s sont hypnotisantes et embarquent la guitare "ambient".
    Evidemment - et c'est pour cela que je l'ai acheté - les harmonizers et pitch shifter sont incroyables.
    Très surprenant: les distos (4 algorithmes dédiés) sont géniales aussi, avec une grande sensibilité au jeu et au bouton de volume ! On ne sent pas du tout le côté numérique, une vrai réussite !

Conclusion
    Les +:
    * la profusion des algorithmes
    * la vraie originalité (pas d'imitation, simulation de)
    * la qualité du son
    * les possibilités de routing audio
    * la versatilité, il s'adapte à tous les styles

Les -:
    * sa complexité, il s'adresse aux architectes sonores
    * son prix, sans doute justifié vu la qualité, mais quand même...
  • ArpistArpist

Enchanté

Eventide H90 HarmonizerPublié le 23/01/23 à 12:30
    Je possède un H3000 depuis une trentaine d'années, une H9Max et nombreux plug-ins de la marque et rien ne lui arrive à la cheville. Je m'en sers en insert sur divers instruments, essentiellement un clavier.
    Je crée de la musique bizarre depuis plus de 50 ans et j'en vis.
    En live la H90 est évidemment plus souple à utiliser que mon vieil H3000.
    Après avoir joué avec, je me plonge dans le mode d'emploi pour envisager tous les possibles.
    Formidable, même si c'est très cher (le prix que j'ai indiqué inclut les droits de douane de 258€).
    C'est comme un Mac face à un PC. Question de goût ;-)
    Je crée de la musique bizarre depuis plus de 50 ans et j'en vis.
    En live la H90 est évidemment plus souple à utiliser que mon vieil H3000.
    C'est comme un Mac face à un PC. Question de goût ;-)