Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Où brancher un multi-effet en Home Studio ?

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 2 478 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Où brancher un multi-effet en Home Studio ?
Désolé pour la question un peu naive mais pour le coup, je le suis :lol:

J'avais l'habitude de me servir d'effet en plug-in mais je compte très rapidement m'équiper en multi-effet hardware pour mon Home studio
Ainsi, je voudrais savoir quels sont les branchements recommandés pour ce type d'appareil pour le relier à la carte son (Metric Halo 2882 de mon coté)
J'ai entendu parler des prises AES, sont-elles les plus indiquées ?
Ou alors, vaut-il mieux le relier en boucle sur une entrée et sortie identique de la carte son (par exemple, j'entre le multi-effet dans l'entrée 4 et je le relie en sortie 4, j'espère que je suis clair malgrés mes termes non techniques), ainsi, je m'en sers dans mon DAW (Logic) comme un plug-in


En effet, j'aimerais pouvoir m'en servir à la fois, directement à la prise (guitare, synthé, etc...) mais aussi en post-prod, pour retraiter eventuellement un signal dejà enregistré

Merci de votre aide ;)

2
Généralement, on branche un effet via un envoi/retour auxiliaire. Donc tu devrais logiquement assigner une sortie auxiliaire du logiciel à une sortie physique de la carte son (ce sera un envoi) et le retour de la machine à effet à deux entrées de la carte son (le retour se branche habituellement en stéréo) . Tu peux ensuite gérer cela via ton logiciel. Si tu as besoin de plusieurs effets, tu peux enregistrer les pistes d'effets sur le logiciel.
3
bonjour, c'est elle ta carte son ?
http://lghttp.17114.nexcesscdn.net/808784/vking/media/catalog/product/m/e/metric_halo_mobile_io_2882_expanded_back_1.jpg
si oui, je ne vois pas de connectique aes/ebu
par contre tu as 8 entrées analo, 8 sorties analo, une entrée stéréo spif, une sortie stéréo spdif, un in adat (8 canaux je presumes selon frequence) et un out adat

EDIT.... autant pour moi , les aes/ebu sont sur la droite icon_facepalm.gif
je te laisse avec rroland, il est d'excellent conseils......j'ai pas les trous en face des yeux ce matinicon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 14/10/2014 à 09:09:49 ]

4
Hahaha, merci de vos conseils ;)
Sinon, pour ma culture, les prises AES servent à quoi habituellement ?
5
le signal aes/ebu est un signal numerique stéréo (de meme que le spdif)...utilisé donc pour envoyer ou recuperer le signal sans lui imposer une conversion D/A puis A/D
dans ton exemple ce pourrait etre un effet hardware par exemple envoi et retour en aes/ebu ou en spdif...3 conversions (et donc possibilité de deterioration du signal) evitées (d/a de la carte a/d de l'effet puis de nouveau d/a de l'effet)
6
le mieux c est de rester en digital si tu ne veut pas avoir de problèmes de conversions AN/NA.
Tu branches l´effet en SPDIF ou AES suivant la connectique de l effet.
Citation :
Le SP/DIF (Sony Phillips Digital InterFace) : C’est une liaison essentiellement grand public 2 canaux sur connecteurs Cinch/RCA, TosLink ou mini-jack optique. Niveau : -10dBu. Le word-clock est inclus dans le signal.
Le SDIF (Sony Digital InterFace) : 1 canal par liaison, WC non inclus, connectique BNC.
L’AES/EBU (Audio Engineering Society/European Broadcasting Union) : Liaison Pro, symétrique, +4dBu, 2 canaux par liaisons sur connecteurs XLR, WC inclus.
L’ADAT (Alesis Digital Audio Tape) : 8 canaux sur liaison optique, WC inclus
Le TDIF (Tascam Digital InterFace) : 8 canaux sur connecteur Sub-D 25 broches, WC inclus.
Le MADI (Multichannel Audio Digital Interface) : Version multipiste de l’AES/EBU permet de transporter jusqu’à 64 canaux sur câble coaxial ou liaison optique.


dans Logic tu crées un aux.
Dans la table de mixage de logic. Tu vois stereo out que tu peut changer pour la sortie physique désirée. c est l envoi vers l effet.
tu crées une piste audio. Input pareil tu choisi l entée physique désirée. c est le retour de l effet.
7
Super, je comprends mieux , merci ;)