Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AIDE POUR L'ACHAT D'UN MULTI-EFFETS

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 332 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion AIDE POUR L'ACHAT D'UN MULTI-EFFETS
Bonjour,

Je cherche un multi-effets indépendant pour voix que je brancherai à ma console (MIDAS M 32). Je cherche principalement un multi-effets avec de la bonne reverb.

Pouvez-vous me conseiller ?

Musicalement.
2
On trouve facilement de tout, mais le budget peut très vite freiner.
Une idée du montant maxi?

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

3
Un grand classique des salles de concert, qui marche très bien: la TC M3000. C'est quand même dans les 1500 euros neuf (bien moins d'occasion).
Un autre grand classique quand on n'a pas trop de sous: TC M-one. Mais je ne pense pas que ça apporte grand chose par rapport aux réverbes intégrées de la console.

Ce qui se fait de plus en plus, c'est d'utiliser des réverbes logicielles sur un PC. Vu que la M32 permet des inserts par USB, et en supposant qu'on a déjà un PC (pas besoin de l'acheter), c'est de loin la solution la moins chère et qualitativement la meilleure.
4
Merci pour votre réponse rapide.
J'ai un budget max de 500€.
Je pense que je vais plutôt me pencher sur un TC M3000 d'occaz ou un TC M-one moins chère comme tu le dit.
De toute façon c'est que pour un chanteur de mon groupe (il veut pouvoir gérer sa de lui-même).
Est-ce que cela pourrait faire l'affaire : TC M 100 ou Lexicon MX 200 ou Behringer FX2000 3D
Après c'est juste pour de la réverb donc je pense que 200€ max ça devrait le faire...

Pour la Midas M 32, oui elle a des inserts USB mais quel logiciel utiliser ? Merci pour votre aide :8)
Musicalement

[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 14:04:10 ]

5

Citation de loulou

 il veut pouvoir gérer sa de lui-même

..... chacun fait comme il veut.

mais c'est rarement une bonne idée !

 

 

6
TC M3000 : excellent (pas du tout la même catégorie les autres cités).
Quant à
Citation :
il veut pouvoir gérer sa de lui-même
c'est une très mauvaise idée. C'est comme laisser l'hôtesse de l'air piloter. :mdr: (je n'ai rien contre les hôtesses de l'air).
7

si ton chanteur veut gerer le truc tout seul, tu peux opter pour une pedale tout integrée de chez BossVE20, c'est correct (pas ouf comme la TC M3000) et pas cher...

 

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

8
Merci pour vos réponses ! Effectivement je n'arrête pas de lui dire que c'est une mauvaise idée mais bon...
9
Ah oui OK, ça change tout. Que le chanteur gère la réverbe n'est pas forcément une mauvaise idée, notamment s'il veut improviser un peu et lancer des effets selon son humeur dans l'instant. Mais ça demande quelques aménagements:

- D'un point de vue ergonomique, aucune des réverbes en format rackable n'est facile à utiliser sur scène. Il vaut mieux se tourner vers des Voicelive Touch ou équivalent. Pour un spectateur, il n'y a rien de plus énervant que de voir un artiste les yeux rivés sur un appareil qu'il maîtrise mal et chercher à comprendre pourquoi ça ne fait pas l'effet escompté.
- étant donné la qualité relative de ces appareils, et étant donné que le chanteur n'est pas à la bonne place pour juger de la quantité de réverbe à doser, il est fondamental d'utiliser un Y dès la sortie du micro voix, d'envoyer une ligne directement vers la console, et l'autre vers le multi-FX, qui ira ensuite à la console. Le Multi-FX devra être réglé 100% WET. Il y aura donc deux lignes pour la voix, une 100% dry, l'autre 100% wet.


Pour les réverbes logicielles, LiveProfessor permet d'utiliser n'importe quel plug-in VST de ton choix. Mais on peut aussi utiliser des DAW en réglant une latence faible. Je me suis déjà servi de Live pour ça par exemple.
En s'inspirant de ce que j'ai dit plus haut, il est possible d'avoir un ordinateur sur scène, avec une interface physique un peu sympa pour gérer les effets (Korg nanocontrol, Behringer X-tocuh mini, Novation Launchcontrol ou launchpad...). Tu conserves le Y en sortie du micro chant, tu envoies un coté à la console, l'autre dans une carte-son USB raccordée à l'ordi, et tu envoies la sortie de la carte-son vers la console en analogique (là encore 100% wet). Même si l'ordi plante tu as toujours le son dry. En 3 secondes tu remets de la réverbe console à la voix lead et le show continue sans gros soucis.

[ Dernière édition du message le 22/02/2019 à 18:27:02 ]

10
Super ! merci ! Il a un MAC et me dit que GARAGEBAND fait l'affaire.
Donc on va voir ça cet après-midi en studio.

Musicalement

[ Dernière édition du message le 23/02/2019 à 12:43:02 ]